Je me pose des questions métaphysiques

* puisque habituellement on préfère refroidir le "gaz" entrant dans le moteur, exemple intercooler sur l'air d'admission (au fait, y'en a un sur le DID

* application pratique: je viens de faire shunter ce radiateur, pour éviter des soucis comme probablement ceux de Donsenor dans ce topic, et par la mème occasion la vanne EGR a été neutralisée, pour éviter parait-il de probables soucis à venir susceptibles d'immobiliser le véhicule sur la route...
Mais depuis cette opération, mon Paj a nettement changé de fonctionnement: perte générale de "pèche", en particulier de couple à bas régime (un comble avec la neutralisation de la vanne?), et BVA apparamment réagissant différemment. D'ou les 2 questions qui suivent:

A titre de comparaison, sur les Jeep, après une modif (admission, echappement, EGR, etc) on peut/on a intérèt à ré-initialiser le calculateur, et ça prend quelques centaines de km pour que le moteur retrouve ses perf initiales, améliorées par la modif faite avant la ré-initialisation de l'ECU.

Car je me demande si ce n'est pas la neutralisation de l'EGR qui est à l'origine des soucis constatés, et je veux bien prendre le "risque" de la ré-activer, mais pas celui de conserver le radiateur.
Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions sur le mème post