Complement d'histoire de Dahut

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Complement d'histoire de Dahut

Messagepar surcouf 13 » 19 Jan 2005 14:48

Pour pas pourrir le post voici la suite de l'histoire de Dahut.
Gradlon le Grand etait le roi de cornouaille et sa capitale etait édifiée sur le bord de l'ocèan, face au soleil couchant,entre la presqu'ile de crozonet le cap sizun.C'etait un guerrier et sa soif d'exploitsle conduisit sur les cotes de ScandinavieCela faisait longtemps qu'avec ses vaillants marins bretons il avait quitter sa ville d'is.Au bout de trois moi de siège sans succès d'un chateau,ses compagnons deciderent de rentrer chez eux.Gradlon lui decida de rester et chaque soir la nuit venu errai au pied des muraiiles.Un soir,il eu la surprise de rencontrer un femme d'une incroyable beauté,c'etait la fée Malgven la reine du nord. IL repartirnt ensemble vers Is .Mais le bateau erra de cote en cote pendant des mois.Au bout de 9 mois ,Malgven mit au monde une petite fille qui fut appelèe Dahut c'est à dire Bonne-Magie. Alors la reine Malgven dis à Gradlon "si tu veus rejoindre Is tu dois m'abandonner sur l'ile que nous allons croiser"Dure fut la séparation mais des cet instant le vent poussa son bateau j'usqu'a Is. le temps passa Dahut menait une vie dissolue ,elle etait très belle comme sa mere.Les mauvaises langues racontèrent que chaque soir elle prenait un nouvel amant et au matin,le faisait etrangler et jetter au fond d'un gouffre pres de la pointe de raz. Un soir un prince inconnu se presenta au palais et seduit Dahut qui en tomba eperduement amoureuse.Pour qu'elle lui prouve son amour le prince demande a Dahut la clef des portes de la ville qui est suspendu au cou de Gradlon.Ses clefs sont les clefsde l'ecuse qui fermait la ville à marèe haute. Malheur le prince ouvri la porte et quand la marée monta les flots envahirent la ville qui fut engloutie .Gradlon survecu et reconstruisa une nouvelle capitale Quimper. Dahut peri dans les flots et fut transformé en fée des eaux assise sur un rocher et attirant pour leur perte par des chants de malheureux marins.


Un vieux proverbe breton bien connu dit:



Pa veuzo pariz,
E tiveuzo Ker is


(Quand paris sera submergé,Emergera la ville d'Is )
surcouf 13
 

Messagepar titouch » 19 Jan 2005 15:16

voilà une autre version encore plus longue à lire :)

Le Roi Gradlon régnait sur la Cornouaille. Il possédait une puissante flotte qu'il aimait opposer aux navires de ses ennemis. Excellent marin et stratège, il l'emportant souvent. Le pillagr des navires ennemis remplissait ses coffres d'or et seon palais de trophés.
Un jour, une de ces campagnes le mena dans de lointains pays ou il faisait très froid. L'hiver eut raison d'un grand nombre de ses marins. Lassés de se battre dans ces pays froids, ils se mutinèrent lors de l'assaut d'un chateau-fort. Ils abandonnèrent là Gradlon, regagnèrent leurs navires et mirent le cap vers la Bretagne, pour y retrouver femmes et enfants et y vivre au calme. Après l'exaltation des combats et des victoires, Le Roi Gradlon se retrouva seul dans la nuit froide. Vaincu par ses propres hommes, il connaissait maintenant une profonde tristesse.

Il erra longuement dans la steppe désolée jusqu'à ce qu'il aperçu une femme aux longs cheveux roux, blanche comme le clair de lune et vètue d'une cuirasse ruisselant de la lumière de l'astre.

C'était Malgven, la Reine du Nord, souveraine boréale régnant sans partage sur ces pays glacés. Elle dit au Roi Gradlon: "Ta renomée est venu jusqu'à moi: je connais ton courage et ton adresse au combat. Mon vieux mari est, lui, incapable de tels exploits. Nous allons le tuer puis, tu m'emmèneras dans ton royaume de Cornouaille." Ils tuèrent le vieux roi du Nord, remplirent un coffre d'or et, enfourchèrent Morvarc'h ("cheval de mer" en Breton), le cheval magique de Malgven. Noir comme la nuit, il soufflait le feu par ses naseaux. Le cheval galopa sur la crète des vagues et regagnèrent la Cornouaille tandis qu'une violente tempète dispersait la flotte rebelle.

La naissance de Dahut

Malgven donna naissance à une fille qu'ils appelèrent Dahut. Helas, la reine mourut des suites de l'accouchement. Le roi était si triste qu'il ne sortait plus de son chateau. Dahut grandit, devint très belle, comme sa mère Malgven. Le Roi Gradlon aimait jouer avec les boucles de ses longs cheveux blonds. Dahut aimait beaucoup la mer. Un jour elle demanda à son père qu'il lui construise une ville, une ville au bord de la mer. Ys la majestueuse était la plus puissante et la plus belle au monde. On y trouvait des multitudes de marchands, des rues grandioses, des palaYs, et d'immenses cathédrales. Ys avait mème dominé la mer grace à d'imposantes digues. On y menait une vie de débauche, mais le roi restait le seul homme vertueux, ignorant tout cela. Dahut (aussi appelée Ahès), sa fille, était la plus belle femme du pays, était la plus débauchée de ses sujets: elle faisait orgie sur orgie, et assassinait ses nombreux amants.
Une nuit, le roi fut réveillé par Saint-Guénolé, qui lui dit de fuire la ville. Interloqué, le roi l'interrogea: Ys est parfaitement défendue, et aucun danger ne peut la menacer. Saint-Guénolé lui demanda s'il a encore autour de son cou la clef ouvrant le digues. Saint-Guénolé lui révèla que sa fille a décidé de noyer la ville pour prendre le pouvoir épouser celui qu'elle aime.

Gradlon, accompagné de Saint-Guénolé fuit la ville alors que la mer déferle sur l'orgueilleuse cité. Sur le point d'échapper aux flot déchainés, il vit sa fille et vint à son secours. Mais Saint-Guénolé l'averti que Dieu, excédé par tant de débauche, a décidé d'en finir avec les habitants de Ker-Ys, et que Gradlon n'aura la vie sauve qu'en sacrifiant sa fille. Gradlon rejetta sa fille à la mer, et echappa à la mer deferlante.


La ville construite contre la mer

Gradlon adorait sa fille et accepta. Plusieurs milliers d'ouvriers furent mis au travail et construisirent une ville qui semblait sortir de la mer. Pour la défendre des hautes vagues et des tempètes, il fut construit une très haute digue encerclant la ville, avec une unique porte de bronze qui y donnait accès. Le Roi Gradlon seul en possédait la clé. On l'appela ville d'Ys.
Les fiançailles de Dahut avec l'Océan
Les pècheurs, chaque soir, voyaient sur la plage un femme, peignant ses longs cheveux blonds. C'était la princesse Dahut qui chantait :
"Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée,
Océan, bel Océan bleu.
Je suis née sur la mer, dans les vagues et l'écume,
quand j'étais enfant je jouais avec toi.
Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée,
Océan, bel Océan bleu.
Océan, toi qui retourne bateaux et hommes,
Donne moi les navires naufragés et leurs richesses, or et trésors.
Fais venir dans ma ville de beaux marins que je pourrai regarder.
Ne sois pas jaloux, je te les rendrai l'un après l'autre.
Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée,
Océan, bel Océan bleu."

La ville d'Ys devint alors un endroit ou l'on s'amusait, la ville s'emplit de marins. Chaque jour voyait de nouveaux festins, des jeux, des danses.

Le masque magique

Chaque soir, la princesse Dahut prenait un nouveau jeune homme. Le soir, elle lui mettait un masque noir sur le visage, il restait avec elle jusqu'au matin. Dès que le chant de l'alouette se faisait entendre, le masque se resserrait sur la gorge de son fiancé de la nuit et l'étouffait. Un cavalier prenait alors le corps sur son cheval pour aller le jeter dans l'Océan, au delà de la baie de Trépassés. Ainsi, tous les fiancés de Dahut mouraient au matin et étaient jetés a la mer.
Un jour de printemps, un chevalier étrange arriva dans la ville d'Ys. Il était habillé de rouge, ses mains étaient longues et fines, ses ongles pointus et recourbés. Dahut lui sourit, le chevalier ne la regarda pas. Un soir cependant, il accepta de venir auprès d'elle. Il passa longuement ses longues mains aux ongles pointus dans les beaux cheveux blonds de la princesse. Soudain, un grand bruit s'éeva du cote de la mer et un terrible coup de vent heurta les murailles de la ville d'Ys. "Que la tempète rugisse, les portes de la ville sont solide et c'est le Roi Gradlon, mon père, qui en possède l'unique clé, attachée a son cou", dit Dahut. "Ton père le roi dort, tu peux maintenant t'emparer facilement de cette clé", répliqua le chevalier.

La submersion de la ville

La princesse Dahut entra dans la chambre de son père, s'approcha doucement de lui et prit la clé, attachée a une chaine autour de son cou. Aussitot, l'étranger reprit sa véritable apparence, celle du diable, et ouvrit les portes de la digue. Une énorme vague, plus haute qu'une montagne, s'écroula sur Dahut. Son père se réveilla et elle lui dit: "Père, vite, prenons le cheval Morvarc'h, la mer a renversé les digues". Le roi prit sa fille sur le cheval, la mer était déchainée. Le cheval se cabrait sur l'eau qui montait a gros bouillons. Dahut se serrait contre son père et lui dit: "Sauvez-moi, mon père!" Il y eut alors un grand éclair dans la tempète et on entendit une voix qui allait de rocher en rocher et disait "Gradlon, lache la princesse".

Saint Guenole, le missionnaire de Dieu

Une forme pale comme un cadavre apparut, enveloppée dans un grand vètement brun. C'était Saint Guenole, qui dit a la princesse: "Malheur a toi, tu as voulu voler la clé de la ville d'Ys!" Dahut repondait: "Sauvez-moi, emportez-moi au bout du monde!" Mais le cheval Morvarc'h ne bougeait plus et les eaux en furie gagnaient sur eux. Saint Guenole répéta son ordre a Gradlon "Lache la princesse!", les vagues énormes étaient à leurs pieds. Dahut glissa à terre et le Roi Gradlon, furieux, poussa sa fille dans la mer. Les vagues se refermèrent sur la princesse. La mer engloutit alors la ville d'Ys, dont tous les habitants périrent noyés. A l'emplacement d'Ys se trouve désormais la baie de Douarnenez.
Le cheval du roi repartit, bondissant sur les plages puis au travers des près et des collines, galopa toute la nuit. Gradlon arriva enfin entre sept collines, là ou deux rivières se rejoignent. Il y batit sa nouvelle capitale, Kemper (confluent en Breton). Il y vécut le restant de ses jours. A sa mort, on sculpta sa statue dans du granit. Cette statue est aujourd'hui élevée entre les deux tours de la cathédrale Saint Corentin a Quimper. Elle représente le Roi Gradlon, à cheval, regardant en direction de la cité disparue.

Après sa mort, Dahut devint une sirène. Elle apparait aux pècheurs les soirs de lune, peignant sa longue chevelure d'or. Par temps très calme on peut entendre sonner les cloches de la cite disparue.

Gwelas-te morverc'h, pesketour
O kriban en bleo melen aour
Dre an heol splann, e ribl an dour ?
Gwelous a ris ar morverc'h venn,
M'he c'hlevis o kanann zoken
Klemvanus tonn ha kanaouenn.

As-tu vu, pècheur, la fille de la mer,
Peignant ses cheveux blonds dorés
Sous le soleil au bord de l'eau ?
J'ai vu la blanche fille de la mer,
Je l'ai mème entendu chanter,
L'air et la chanson étaient plaintifs.


Le lieu-dit Pouldavid, quelques kilomètres à l'est de la ville de Douarnenez, est la forme francisée de "Poul Dahut", le "trou de Dahut" en breton, et indique l'endroit ou la princesse fut engloutie par les flots.
Selon la légende, Sainte-Marie du Ménez-Bré ouvre tous les cent ans les flots pour contempler la ville. Mais Ys ne renaitra que le jour ou une messe y sera célébrée.

Ys était la plus belle capitale du monde. Les français baptisèrent leur capitale, l'ex-Lutèce, ParYs ce qui, en breton, signifie "pareille a Ys" ("Par Ys"). Mais jamais elle n'égalera la ville d'Ys au temps de sa splendeur. Comme le disent deux proverbes bretons :

Abaoue ma beuzet Ker Ys
N'eus kavet den par da BarYs

Pa vo beuzet ParYs
Ec'h adsavo Ker Ys
Depuis que fut noyée la ville d'Ys
on n'en a point trouvé d'égale à Ys

Quand Paris sera englouti
Resurgira la ville d'Ys
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar surcouf 13 » 19 Jan 2005 15:26

bravo . Belle variante aussi, comme toutes legendes plusieurs versions existe et on ne sera jamais laquelle est la bonne :wink:
Mais derriere toutes legendes se cache une vérité.
Pour la baie des trépassée j'ai l'hitoire de la légende si quelqu'un est interresait je pourrai la raconter
surcouf 13
 

Messagepar dahut » 19 Jan 2005 16:44

Pffffff..... Titouch Jolie Version :lol:

J'ai un bouquin de 280 pages sur la légende de la ville d'Ys... :oops:
Il y a pleinde versions différentes :wink: :wink:
Mais je ne vais pas vous l'écrire ici... :o
dodo01
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar Start » 19 Jan 2005 16:54

dahut a écrit:Mais je ne vais pas vous l'écrire ici... :o
dodo01


Merci..
Eric
2,8L GLS Long- Bfg AT 31/10,5/15 et filtre à air Green
Pour les fanas des Seadoo 4TEC :
GREENHULK.NET
Avatar de l’utilisateur
Start
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 281
Inscription: 25 Nov 2004 23:52
Localisation: 973 Guyane

Messagepar surcouf 13 » 19 Jan 2005 17:02

Je possede une belle collection de livre sur les differentes legendes de la culture celtique.Elles sont dans ma bibiotheque entre les histoire sur la mer et les marins et mes bouquins de Pagnol. :lol:
Il y a de magnifiques histoires de legendes en bretagne faut avouer aussi que cette magnifique règion s'y prete à merveille.
surcouf 13
 

Messagepar dahut » 19 Jan 2005 17:04

:o Start :oops:

C'est pas moi qu'a commencé c027 e088 c045
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar mitsu 83 » 19 Jan 2005 18:24

:lol: :lol:

de bien belle légende...
félicitations à vous deux....
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Messagepar Eric21 » 19 Jan 2005 19:00

c009 c011 c011 c011
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Avatar de l’utilisateur
Eric21
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1587
Inscription: 25 Nov 2004 21:19
Localisation: 21 nord cote d'or
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002


Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités