passage en 4L impossible => tringlerie bloquée!

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passage en 4L impossible => tringlerie bloquée!

Messagepar Lyngroove » 22 Juil 2006 15:25

Bonjour,
Je suis toujours au stade de découverte de mon L300 4x4 (chassis et transmission idem au pajero 2L5TD, moteur 4D56.
Je me suis aperçu que je ne pouvais pas passer en 4L la tringlerie semble bloquée / grippée...
en donnant quelques petits chocs directement sur le levier 4H/4L (boite de transfer) j'ai su enfin passer en 4L, mais pour revenir en 4H, obligé de repasser sous la camio pour redonner de petits chocs dans l'autre sens...
Tringlerie HS??? que faire, que vérifier???

Aussi, j'ai lu sur le forum qu'a partir de 92 les boites de transfer étaient de type super-select, avec differentiel central...
Mon l300 est de 92, comment savoir si je possède la boite super-select ou pas (ce n'est notifié nulle-part...)

----------------EDIT du 28/07------------------------

Voila j'ai investigué un peu plus loin...
Il y a un levier sur la boite de transfer qui semble complètement bloqué/grippé.
j'ai désolidarisé le cable de commande pour etre certain que c'était bien ce levier qui était grippé et non le cable/gaine...

quand je me place en 4H (derniere position avant le 4L sur ma commande de transfer) j'arrive à peine a bouger le levier a la main tellement il est dur. j'ai essayé de déserrer un peu l'écrou de l'axe du levier mais cela ne change rien. j'y ai mis un bon paquet de décale tout mais toujours rien de mieux!
j'ai pris une photo du levier en question, est-ce que qqun à une idée du problème? et de comment le résoudre? merci beaucoup!
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Dernière édition par Lyngroove le 28 Juil 2006 01:06, édité 2 fois.
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Messagepar Calou » 23 Juil 2006 10:45

:-P
je connais pas le L300, mais....

tu peut essayer ca -> sur sol non adherent, tu passe en 4x4 (1ere position apres 4x2 ) ;tu braque a fond a droite ou a gauche, tu avance doucement, un aide regarde la roue arriere inerieur au virage : si elle "gratte" et si tu sens une resistance a l'avancement, pas de diff central si au contraire la roue tourne normalement par rapport au sol et si l'avancement est "souple", y a un diff central mais attention a la position du levier BT car on peut aussi bloquer le diff central sur une BT SS

voila, j'espere avoir ete clair :lol:

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Messagepar Lyngroove » 23 Juil 2006 14:43

oui, j'ai compris :) merci!

J'essaierai ça dès que j'aurai réparé mon système de frein...
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Messagepar Manu-Webmaster » 24 Juil 2006 20:06

Salut Lyngroove
Tu peut plus simplement verifier sur la plaque moteur quelles type de boite est monter sur ton L300.

Si c'est V5M3, c'est la "Super Select", sinon tu peut aussi demander à Galium, il seras te dire.
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Messagepar Lyngroove » 24 Juil 2006 20:55

V5M21.... bhuuuu :cry:

Le différentiel fait la différence....
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Messagepar Manu-Webmaster » 24 Juil 2006 21:00

Salut Lyngroove
Rassure toi, tu peut quant meme rouler en 4X4 sur sol dure, mais il ne faut pas depasser 90Km/H, et le faire que lorsque les conditions meteo l'exige, grosse pluis, neige et autres.
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Messagepar Lyngroove » 04 Aoû 2006 01:50

MMhhh, j'ai encore cherché, sans ouvrir la boite de transfer je ne vois plus trop que faire...
Est-ce que qqun aurait une idée?
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Messagepar Lyngroove » 11 Aoû 2006 01:00

Toujours pas de soluce, et mon 4L qui me chatouillait la nuit... j'ai donc risqué:
j'ai démonté l'écrou de butée (celui a tète allen sous le levier, voir photo) et j'y ai balancé un demi flacon (environ 175ml) de décale tout de marque "bardhal" en plus du décale-tout pulvérisé généreusement sur l'axe du levier en question...

après quelques Km et moultes tentatives de transfer, voila que j'arrive enfin a passer en 4L!!!! c'est débloqué! la commande reste assez dure, mais franchement utilisable! ouffff...
je compte vidanger ma boite de transfer bientot et virer en mème temps ce décale tout....

quand mème, si qqun peut m'éclairer un peu sur la source éventuelle du problème, ça me ferait plaisr...

pour l'historique du L300: il appartenait a une fleuriste (véhicule de livraison) qui a mon avis n'a jamais vu de 4L avant moi... levier grippé pour non-utilisation, ok, je concois, mais cela m'étonne de la part d'un véhicule Japonnais...

un avis?
Dernière édition par Lyngroove le 11 Aoû 2006 12:57, édité 1 fois.
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Messagepar Alexandre » 11 Aoû 2006 01:09

:-P

En mème temps si le levier n'a jamais été utilisé en 14 ans, c'est pas impossible Image

:lol:
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Messagepar Céline » 11 Aoû 2006 17:43

:shock: voui, bien grippé avec le sel sur les routes de Belgique ...
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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