Barre panhard réglable pour pajero sport

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Barre panhard réglable pour pajero sport

Messagepar dave74 » 06 Juin 2006 20:13

:-P

Suite a la réhausse importante du pajero sport, je me suis enfin décidé a fabriquer une barre panhard réglable:

Image

Image

Image

Image

je fais pas trop de commentaires les photos parlent d'elles mèmes, la suite demain (soudure et ajustement des dimensions)
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar matt » 06 Juin 2006 21:35

:-P Dave,

c'est marrant, je pensais attaquer la mienne la semaine prochaine!
PAJERO vendu...
matt
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar crapouilloux » 20 Juin 2006 18:26

Je n'avais pas envisagé de cette manière, c'est une très bonne idée!
Je pensais faire un manchon avec un tube et faire la coupe un peu plus loin que l'attache. :lol:
Qu'elle est la cote intérieure de la barre s'il te plait ?
Ciao
Pajero 2.5 GLS court 94 Bilstein & 3.2 DID Instyle long BA 170
crapouilloux
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5 TD GLS 1994 et 3.2 DID 2007

Messagepar dave74 » 21 Juin 2006 12:59

Petit conseil, faut faire la jonction un peu plus loin que je ne l'ai fait de l'attache.

La cote interieur je ne l'ai pas encore et l'ajusterai lors du montage.

Dans le courant de la semaine.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Ptio84 » 21 Juin 2006 13:54

:-P tout le monde,
en me mettant sous le BB pour démonter l'échappement, j'ai remarqué 2 barres dans le sens longitudinal, une de chaque coté (bien que ce ne soit pas la première fois que je me glisse dessous, je ne les avais pas encore remarquées, à chaque fois que je bricole dessus, j'essaie de le connaitre un peu mieux :) )....
ce sont les fameuses barres panhard? quelle est leur role au juste?
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar gaaloul.med » 21 Juin 2006 18:37

:-P ptio

Se sont les barres de torsion responsables de la suspension du train avant et jouent le mème role d'un ressort à boudins, mais l'avantage que ces barres sont réglables. :lol:

La barre Panhard se trouve derrière le pont arrière dans le sens transversal.

Mais est ce que cette barre Panhard limite aussi le débattement de suspension Dave ?? :shock:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar dave74 » 21 Juin 2006 22:47

Pour le type de réhausse que nous pratiquons (entre 4 et 8cm) sur le Pajero la barre panhard ne limite pas le débattement...

Sur le pajero sport la limite de débattement du pont arriere et atteinte tres rapidement dans l'ordre:
- par la course de l'amortisseur en compression et en détente
- par les limites de compression des silents blocs des deux tirants de ponts (6 au total). C'est pour cette raison que je les ai remplacé par des rotules uniball (l'angle possible de rotation passe de 12 a 25° ) J'espere pouvoir finir le montage avant le rassemblement, mais le probleme c'est que je ne pourrait pas faire d'essais de roulage ni monter de sangle antidébattement...

Dans le cadre de cette modif je risque peut etre de devoir modifier la barre panhard et de la monter aussi sur rotule.

Pour le Pajero 2l5 et 2l8 le principe est le mème si ce n'est que le type de tirant de pont (fixation sur le chassis) est différents mais je pense que ce dernier autorise des amplitudes de débattement plus importantes. Faut encore avoir les amortisseurs qui suivent.

Conclusions, pour avoir un max de croisement roulez avec des silens blocs HS .... Le fait de monter des silents blocs en polyurethane n'arrange pas du tout le phénomene bien au contraire.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 22 Juin 2006 07:03

Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 22 Juin 2006 21:06

C'est fini, reste plus que le traitement antirouille et peinture.

La tige filetée soudée au boulon, lui meme soudé a l'oeil de la barre. De la bonne grosse soudure en trois passe avec bien de la peche suivi d'une petite rectif pour la forme.

Image

Mon "ban" pour déterminer la longueur théorique de la nouelle barre e fonction de la rehausse.

Image

Image

La longueur a découper sur l'autre partie de la barre.

Image

Le montage fini. Le seul point que je n'ai pu résoudre faute de temps et de moyen reste le reglage de la barre qui n'est possible qu'en démontant un des coté sur le Paj. J'aurais aimé faire un systeme qui puisse se regler en place, mais trop long a réaliser (pas inversé sur un des coté de la tige filettée ainsi que sur un des boulon)

Image

Faut quant mème que je me renseigne car la rallonge théorique a faire n'as pas l'air énorme 6-7 mm tout au plus.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar gaaloul.med » 24 Juin 2006 18:22

:-P dave

Conclusions, pour avoir un max de croisement roulez avec des silens blocs HS .... Le fait de monter des silents blocs en polyurethane n'arrange pas du tout le phénomene bien au contraire.

le pajero n'a pas ces silents blocs en polyurethane, ces derniers sont conçus pour l'absorption d'une choc brutale, mais au detriment du confort !!! :(

comparaison faite à mon pajero le pajero sport de mon amie avait tendance à rebondir sur les bosses, j'ai glissé dessous et j'ai remarqué la présence de ces silents blocs en polyurethane (couleur jaune). :wink:

est ce que tu as déjà supprimé ces silents blocs Dave ? y a t'il une différence au niveau du confort ??? :shock:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

3,2L DID Long 2001 BVA

Messagepar dave74 » 25 Juin 2006 05:10

salut gaaloul.med,

Non je n'ai pas encore remplacé les silents blocs des tirants de pont (par les rotules). En fait j'attendais d'avoir fini les marche pied et la barre panhard pour envoyer le tout (avec les nouveaux tirants montés avec des rotules) subir le traitement antirouille + peinture epoxy. Normalement ça part lundi.

Petite precision, il me semble que d'origine les pajero sport et les pajero tout court sont équipés de silent blocs en caoutchouc ou équivalent et non en polyurethane.

Ce qui me surprend c'est que le sport de ton amie soit équipé de silent bloc en polyurethane. Car il n'existe pas de kit tout pret a ma connaissance... Les seuls que j'ai ce sont ceux des amortisseurs OME.

Concernant les rotules: esperance de vie 5000 km si je n'arrive pas a placer les graisseurs et confort nous diront bruyant.... Donc du sport en perspective....
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar gaaloul.med » 25 Juin 2006 11:57

salut dave,

je vais faire des photos pour ces silents blocs en polyurethane :wink:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

3,2L DID Long 2001 BVA

Messagepar dave74 » 04 Juil 2006 09:06

Pour faire avancer le schmilblic... un petit lien vers une discussion ou je me suis bien sur fait un peu charrié, mais c'est pour la bonne cause.

Juste pour comprendre de facon un peu plus rationnelle pourquoi et de combien il faut rallonger une barre panhard (en fait pas grand chose) apres une rehausse de la suspension arriere.

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19249

Merci aux Trolleux qui prennent toujours le temps de répondre a un invité... Comme quoi, c'est pas toujours la guéguerre.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 06 Juil 2006 17:54

Finies et posées...

Image

Image

Image

Pas de grosse difficulté pour mettre en place la barre, si ce n'est qu'il faut démonter le tirant de pont coté conducteur... :-x , on se demande a quoi il pense quant il construise un paj...

Pour info et pour déterminer la nouvelle longueur de la barre j'ai utilisé deux méthodes:
- la regle posée contre le flan des deux roues, on mesure la distance entre la regle et le chassis. On fait la mème chose de l'autre coté, la différence donne la rallonge qu'il faut faire sur la barre. Dans mons cas 5-6 mm
- le calcul, (voir le post un peu plus haut chez nos amis Trolleux) , et la on arrive quasiment a la meme chose...

Ouff c'est quant mème rassurant de pouvoir croiser les infos avant de bidouiller sur le chassis.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Gael972 » 07 Juil 2006 14:58

tucartonne bravo
Beau boulot.....
Pajero 2,5l de 1999. Pneus BFG Mud en 31/10.5/15. Pas de marche-pieds. Modif à la pompe et à la waste gate.
Gael972
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI 1999

Messagepar matt » 07 Juil 2006 15:06

dave74 a écrit::-P

Pas de grosse difficulté pour mettre en place la barre, si ce n'est qu'il faut démonter le tirant de pont coté conducteur... :-x , on se demande a quoi il pense quant il construise un paj...

C'est pour ça que je bricolerais pendant mes vacances car j'ai pas le temps d'immobiliser le Pajero en ce moment!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
PAJERO vendu...
matt
Pajero 2
Pajero 2

Retourner vers Suspensions