boite auto contre boite manuelle

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
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boite auto contre boite manuelle

Messagepar loloalta » 29 Avr 2006 10:14

salut a tous je suis tout nouveau sur ce forum et deja une question ca commence bien ... :lol:
voila on me propose un pajero long bva de 1998, je n ai aucune experience dans les boite auto , je voudrais connaitre les avantages et inconvenients de celle ci merci a tous
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Messagepar skyfish » 29 Avr 2006 12:19

avantages:
tu n'as pas besoin de passer les vitesses (fallait le trouver :( ), ni de jouer avec l'embrayage ( démarrage en cote par ex. , facile en TT, franchissement idem, tu ne t'occupes que de la trajectoire de tes roues, le reste suit) toujours les mains sur le volant (plus sur pour tes poignets, à 2 mains)
ça pousse à une conduite vraiment plus 8-) moins agressive plus décontractée ( à l'américaine, sur des lignes droites des highways de 200km sans virages, faut pas s'affoler)
inconvénients:
nécessite plus de finesse en TT pour doser la puissance quand nécessaire, car entre toi et les roues, il y a le convertisseur qui va ou non s'enclencher; mais avec le temps ça devient du plaisir!
quand pb, tu trouveras moins de garages vraiment compétents en BA; par contre quand tu tombes sur un, comme c'est un poil plus complexe, généralement ce sont des bons.

J'ai eu un Jeep Cherokee 4.0 BA et j'en garde un souvenir...nostalgique. J'ai maintenant un paj 2.8 BM, il ne vaut pas le cherokee, mème en TT. M'enfin, l'huile de friture dans le 4.0 :shock: :shock: :D :D :?: :?: :?:

bon tu ne me demandes pas mon choix :?: :?: :cry: :cry: :cry:
j't'l'donne quand mème :-? : la BA! la BA! la BA! pour moi y'a pas photo, mais en France on en est encore à tjrs vouloir tout expliquer, maitriser, décortiquer, pffffffff faut se laisser vivre :)
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Messagepar loloalta » 29 Avr 2006 19:37

merci de ta reponse skyfish si ça cest pas de l'enthousiasme je ne m'y connait pas :lol:
moi ce qui m inquiete le plus c est la reprise le pajero fait bien ses 2 tonnes, le moteur n est pas un 4l comme sur la jeep.etant donner que j habite en corse ca dvient vite un casse tete quand on doit doubler en montagne les gentils touristes qui admirent les fleurettes le long de la route :-x .
plaisanterie a part et sans etre un fangio j aime bien avoir un peu de repondant sous le pied .alors aidez moi aprendre ma decision svp :-?
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Messagepar skyfish » 29 Avr 2006 20:11

je n'ai jamais conduit de boitoto pajero, mais sur le jeep la boitoto rétrogradait à la moindre sollicitation de puissance, alors laisse-moi te dire que ça déménageait, un VRAI coup de pied quelque part!!!
faudrait que t'essaies la bète, tout simplement, et tu verras bien s'il y a de la reprise avec la boitoto.
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Messagepar ericsaint » 29 Avr 2006 22:55

Bonsoir,

Je "sors" moi aussi d'un "Grand Cherokee" en 4.0L. Je suis d'accord en tous points avec ce qui vient de t'ètre dit, avec une réserve :

La boite auto ne comporte que des avantages...sur un véhicule puissant.
Dans le cas contraire ce coté "cool" évoqué à juste titre se transforme en mollesse. Voire en crise de nerfs si tu dois jouer à saute mouton avec les touristes !

Par contre, coté positif et contrairement aux idées reçues, la fiabilité (hors marques françaises -souvenir cauchemardesque d'une 605 V6 boite auto) de ces boites est excellente.

Disons Paj V6 boite auto ?

bonne soirée

Eric
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Messagepar titus » 30 Avr 2006 10:15

:-P
Le problème de la BA pour ton usage, c'est que la puissance du Paj ce trouve à bas régime et qu'il a vite fait de s'ésouffler dans les hauts régimes. La boite s'adapte a ta conduite, plus t'appuis fort, plus tu monte en régime.
Mais a toi d'essayer avec le mode "normal" et le mode "Speed" de la boite, la pédale à fond tu as le "quickdown" et le mode "overdrive" avec tout ça tu devrais arriver a quelque chose :)
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Messagepar titouch » 30 Avr 2006 10:19

loloalta a écrit:moi ce qui m inquiete le plus c est la reprise le pajero fait bien ses 2 tonnes, le moteur n est pas un 4l comme sur la jeep.


j'ai essayé un 3.2l did boite auto et je l'ai trouvé "mou" mème en écrasant la pédale d'accélératuer :oops:
j'ai essayé le hummer H3 , avec un bon moteur pourtant, je l'ai trouvé trés mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu


puis je me trompre peut ètre, mais on achète pas un véhicule boite auto pour avoir des meilleures reprises , c'est plutot une autre philsophie de conduite.
Sinon pour faire du TT la boite auto c'est vraiment super :idea:
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Messagepar loloalta » 01 Mai 2006 20:35

merci a tous pour vos differents avis . je vais l essayer pour me faire ma propre opinion et je vous tiendrai au courant
merci encore @++
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Messagepar manuk » 03 Mai 2006 15:08

Bin moi j'aime trop les boites manuelles pour les véhicules "ludiques" ou "de loisir".

Pour les autres aussi, mais disons que pour faire de la route sur autoroute (50 000 km par an), ça ne me dérangerait pas, et puis c'est une plate. C'est pas super rigolo à conduire, déjà, alors BVA ou BVM... :wink: :wink:

J'ai testé pour vous une voiture qu'on m'a pretée, une mercedes 300 CE-24 (essence !) hein02 en BVA. Euh la ça dépote pas mal. d0702

Mais franchement pour le 4x4, ça fait partie du plaisir de piloter, la boite manuelle, non ?

Et puis qu'est-ce que c'est bien, un bon vieux paj 1 avec la boite qui craque un peu, et qui a la 5eme tellement loin que certains petits gabarits (ma chere et tendre par exemple) doivent limite se lever du siège pour l'atteindre... :) :) :)

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Messagepar oli067 » 03 Mai 2006 19:03

:-P

C'est vrai ce que dit Titouch le did avec la boite auto quand tu le laisse sur D c'est mou
Mais quand tu le passe en manu il pousse bien.
Apres c'est vrai c'est un style de conduite pour info l'armée recherche plus de l'auto car dans le terrain tu es tjrs dans le bon rapport
Voila juste pour info moi j'ai un did boite auto et c'est vraiment bien :D
Pour le reste a toi de voir.

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Messagepar titouch » 03 Mai 2006 19:07

:-P oliO67

oli067 a écrit::
C'est vrai ce que dit Titouch le did avec la boite auto quand tu le laisse sur D c'est mou
Mais quand tu le passe en manu il pousse bien.
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:(
effectivement j'ai oublier de dire qu'en mode séquentiel ça a plus rien à voir et on retrouve les sensations de la boite méca
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Messagepar oli067 » 03 Mai 2006 19:13

:-P Titouch

Pas grave :)
apres c'est un choix perso de toute façon

je ne vais pas te tirer a049 :D dejas que nous ne somme pas beaucoup en did
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Messagepar titouch » 03 Mai 2006 19:59

oli067 a écrit::-P Titouch
Pas grave :)
apres c'est un choix perso de toute façon
je ne vais pas te tirer a049 :D dejas que nous ne somme pas beaucoup en did
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je fais un peu de hors sujet :-?
à la ZZR 1100 :lol: super01
le did en boite méca ou boite auto c'est du pareil au mème comparé à cette bécane :D :D
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Messagepar PHILALIX » 04 Mai 2006 12:23

Il me semble que dire que en mode séquentiel on se rapproche de la boite méca n'est pas faisable.


La boite auto , qu'elle soit tiptronic(vag audi) sequencetronic (amg mercedes) autre..ic, RESTE en termes de mécanique une boite auto avec un convertisseur.

Le mode manuel sert à verrouiller un rapport supérieur (en 2, 2 vitesses, en 3 3 vitesses) pour la montagne à la descente ou à la montée,
Dire que c'est plus rapide ne peut pas ètre vrai, c'est juste une impression subjective.

Les vraies boites séquentielles ne courent pas les rues : Ferrari F1(à partir des 355), bmw smg II(M3 et M5 M6) ou smg I(325i et 330i) ou selespeed (alfa 147,166, stilo abarth)

Philippe
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Messagepar oli067 » 04 Mai 2006 13:06

:-P Philippe

Effectivement une boite auto reste une boite auto
Mais quand tu passe en mode manu tu arrive a monter en regime.

Sachant que tu passe ta 5eme a 60 km avec le did en manu tu montra plus en regime donc il poussera plus loin quand tu le passe en 5eme.
Meme histoire pour un Ml 55 Amg ou un e boite de audi tiptronic..
Tu es linéaire en auto .

Pour Titouch

C'est vrai que le ZZR c'est une vrai bombe en plusquand tu as les bon pneus dessus c'est du plaisir :D
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Messagepar drillh » 04 Mai 2006 22:54

:-P

Ben moi c'est ma première BVA, enfin la deuxième. Il est juste de dire qu'une BVA, mème en séquentielle reste une BVA avec un boite auto et un convertisseur. Moi j'ai rie ncontre la BA mais le convertisseur alors la c'est autre chose. On parle beaucoup de la boite (qui est super bien sur le DID) mais on oubli de parler du convertisseur qui est l'élément le plus important et c'est sans doute là qu'il y a des progrès à faire. Le mien je trouve qu'il patine trop

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Messagepar PHILALIX » 05 Mai 2006 10:10

Je pratique depuis de nombreuses année les BA, et je peux dire que la manière de conduire change...on conduit bcp plus à l'accélérateur, en utilisant le kick down notamment.

Il est vrai que certaines BA sont mauvaises et entachent le plaisir de conduite (passage à la vitesse supérieure au lever de pied, kick down intempestifs ou sauvages) mais globalement sur les dernières réalisations quel pied !

Je pense que l'on peut conduire très vite mais en souplesse avec un BA, cependant je ne l'ai pas testé sur un 4x4, mais BA ou BVM, un 4x4 reste un engin lourd à forte inertie
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Messagepar RV » 07 Mai 2006 19:27

J'apporte ma pierre.

Boite auto: imression de mou lorsqu'on appuis un peu.
Pour les reprises franches il faut appuyer à fond, et là les reprisent valent une BM.

Pas de frein moteur, sauf si on bloque une vitesse, mais sur la boite du paj, on bloque jusqu'en 2, donc pas plus de 50/60= 4000 trs.
On peu avoir un peu de frein moteur en descelération en coupant l'overdrive= il passe un rapport en dessous.

En montagne, il faut enlever l'overdrive sinon, la boite passe toute seule le rapport supérieur juste quand on relache l'accélération avant de freiner et d'aborder une épeingle: c'est chiant.

Attention aussi, il faut rester sur la taille de pneu d'origine, sauf si on fait que du TT pas rapide et pas de route.
Pour info, j'était en Corse avec du 235x85x16, vraiment il avait du mal à relancer et 15l/100 !

Voilà, sinon à l'usage courant c'est du plaisir, une conduite appaisée.

Connaissez-vous un spécialiste (mécano) pour boite auto dans l'Est de la France ?

A+
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