Turbo qui siffle????

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Turbo qui siffle????

Messagepar Ptio84 » 25 Avr 2006 09:01

:-P tout le monde,
depuis quelques temps, j'ai l'impression que mon turbo siffle à l'accélération (environ 2000tr)....
le BB a 135OOOkm, filtre permanent (mais ça ne me le fait que depuis peu alors que j'ai le filtre depuis un an environ ).

un mécano m'avait dit que le turbo commençait a avoir du jeu mais quand j'ai comparé par rapport à un neuf qu'il m'a montré, je n'ai pas trouvé qu'il en avait tant que ça mais je n'ai pas le doigté d'un mécano en ce qui concerne ce type de jeu :( .

pouvez vous éclairer ma lanterne et me dire le risque encouru si le turbo se mettait à lacher?
dans le pire des cas, si je devais le changer, est il possible d'en mettre un un peu plus gros, le moteur encaisserait il (une fois que moi j'aurais encaissé le surcout peut ètre aussi :oops: :( )

d'avance, merci de vos opinion :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar skyfish » 25 Avr 2006 13:36

pour ce qui est d'en mettre un plus gros, oui c'est possible, je sais que certains sur le forum l'ont déjà fait. Ils se manifesteront surement.
Le mien siffle aussi un peu, mais attention à ttes ces indications sensorielles très personnelles. Avant je ne l'entendais jamais; depuis que je l'ai découvert :lol: , est-ce que par hasard je n'écouterais plus que lui??? :D :D :D
tant que tu peux entendre la radio, ca va!! :D :D :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar Alexandre » 25 Avr 2006 13:42

Et il siffle quoi ?? la Marseillaise :wink:

peur01
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar gaaloul.med » 25 Avr 2006 13:51

:-P
un mécano m'avait dit que le turbo commençait a avoir du jeu mais quand j'ai comparé par rapport à un neuf qu'il m'a montré, je n'ai pas trouvé qu'il en avait tant que ça mais je n'ai pas le doigté d'un mécano en ce qui concerne ce type de jeu .

pouvez vous éclairer ma lanterne et me dire le risque encouru si le turbo se mettait à lacher?


Pour un très léger jeu, rien de dangereux. :lol: Un pajero sport (d'une amie) son turbo présente un jeu axial très notoire et malgré tout il affiche encore les mèmes performances.
Mais a un certain niveau de jeu (très important) de l'axe du turbo, l'huile commence à fuir surtout au niveau de l'échappement donc une consommation d'huile importante et une fumée blanche qui va apparaitre, du au présence de l'huile au niveau de la ligne d'échappement. :(
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar galium » 25 Avr 2006 17:53

:-P ,

il n'est presque pas possible de sentir du jeu a un turbo avec les doigts,
car les turbo monté sur les mitsu sont de type sans palier, c'est le film d'huile de graissage qui fait office de palier porteur.
De ce fait, mème un turbo neuf a du jeu avec les doigts.

Et un siffement léger est normal, pour peu que l'aube soit légèrement usée par le frottement de l'air (avec le temps), le sifflement peu augmenter légèrement, mais ne diminue en rien ces performance
(un peu usée l'aube, pas complètement rabottées :) )
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
Avatar de l’utilisateur
galium
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 539
Inscription: 20 Fév 2005 23:59
Localisation: Sud-Belgique

Messagepar Ptio84 » 25 Avr 2006 21:22

merci à tous pour toutes ces précisions qui ont tendance à me rassurer un peu :)
c'est surtout le fait que cela m'est apparu de manière... soudaine qui m'a un peu alarmé.
pour l'aube, elle était encore bien présente :)

merci c016
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar gaaloul.med » 25 Avr 2006 21:42

:-P

Comme procédure préventive pour nos fameux turbo : :lol:
- Ne jamais accélérer un moteur turbo à froid.
- il faut laisser le moteur durant 60 secondes au ralentie avant de l'arrèter.
- utiliser une huile de qualité.
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar titouch » 26 Avr 2006 07:54

gaaloul.med a écrit::-P

Comme procédure préventive pour nos fameux turbo : :lol:
- Ne jamais accélérer un moteur turbo à froid.
- il faut laisser le moteur durant 60 secondes au ralentie avant de l'arrèter. - utiliser une huile de qualité.


sur le 3.2l did aussi :?:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Alexandre » 26 Avr 2006 07:58

titouch a écrit: sur le 3.2l did aussi :?:

:-P Thierry
Oui, sur tous les moteurs turbo compressés :!:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Ptio84 » 26 Avr 2006 08:19

:-P
j'ai toujours appliqué ce genre de procédure, peut ètre pas toujours 1 mn, mais j'ai toujours attendu avant de couper et jamais tiré à froid, sur le pajero comme mes plates :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar titouch » 26 Avr 2006 08:19

j'attend un peu avant de couper le moteur mais pas 60 secondes :!: :oops:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar fane » 26 Avr 2006 08:32

titouch a écrit:j'attend un peu avant de couper le moteur mais pas 60 secondes :!: :oops:


en fait il faut juste attendre que la turbine du turbal redescende à un régime de rotation faible et/ou que le palier soit suffisament refroidit après une utilisation "hard" (genre autoroute) afin que l'huile ne brule pas sur ce palier si l'on coupe le moteur.
SURTOUT ON EVITE LE COUP DE GAZ AVANT DE COUPER LE CONTACT

Sur les subaru , il est frèquent d'installer un turbo-timer qui te permet de couper le contact , de fermer les portes de ta voiture MAIS ce boitier maintient le moteur en marche jusqu'a ce que la t° d'huile est suffisament baisser pour que l'arret ne cause aucun dommage au turbo.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar gaaloul.med » 26 Avr 2006 16:10

:-P

Oui c'est ça, c'est bien expliqué :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité