Turbo refroidi

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Turbo refroidi

Messagepar gaaloul.med » 10 Avr 2006 15:17

:-P

Est ce que le turbo du 2.5 TDI est refroidi par eau ou nom ? :wink:

Si oui à partir de quel millésime ?

Et pour quel objectif ? Améliorer la puissance ou la fiabilité ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar Alexandre » 10 Avr 2006 15:36

:-P

Non, non, non, c'est refroidi par air :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar gaaloul.med » 10 Avr 2006 15:49

:-P
J'ai vu un moteur 4d56 d'un l200 ancienne génération avec turbo refroidi par eau. :shock:

Et pas forcément qu'un moteur TD avec intercooler son turbo n'a pas besoin d'un refroidissement. :lol:

Par exemple ISUZU trooper 3.0 TD intercooler son turbo est refroidi par eau :D
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar Manu-Webmaster » 10 Avr 2006 16:18

Salut Gaaloul
Le turbo et l'eau ne font pas vraiment bon menage, d'un coter une eau à 90° maxi et de l'autre un turbo qui peut monter à plus de 300°, c'est pas vraiment compatible.

Par contre un intercooler refroidi par eau, oui, mais pas sur le Pajero qui est à refroidisement par air.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar gaaloul.med » 10 Avr 2006 16:39

:-P

peut ètre pour abaisser légérement sa température et assurer sa longévité. :wink:
en outre, mon isuzu 2.8 td son turbo est refroidi par eau!!! :)
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar Alexandre » 10 Avr 2006 16:57

gaaloul.med a écrit:...
en outre, mon isuzu 2.8 td son turbo est refroidi par eau!!! :)


T'aurais pas une chtite photo STP, c'est juste pas curiosité, pour ma culture personnelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar galium » 10 Avr 2006 18:41

:-P ,

Je pense que gaaloul.med parle du refroidissement proprement dit du turbo, pas de l'air d'admission qui en sort.

Donc le 4d56 est équipé d'un turbo refroidis par eau depuis le pajero 2 au moins, (sur le pajero 1 faut que je vérifie encore).

Voici une partie du manuel d'atelier qui le montre...

Image

On peu y voir,

-En Rouge, l'arrivée d'huile pour le graissage,
-En Orange, le retour d'huile vers le carter moteur,
-En Bleu, l'arrivée d'eau pour le refroidissement,
-En Bleu ciel, le retour d'eau pour le refroidissement.
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
Avatar de l’utilisateur
galium
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 539
Inscription: 20 Fév 2005 23:59
Localisation: Sud-Belgique

Messagepar Manu-Webmaster » 10 Avr 2006 18:49

Salut Galium
He bien je me coucherais moins con ce soir :D :)

Pour Gaaloul
J'etait partie sur le refroidissement de la partie la plus chaude, celle qui est en acier et en contacte avec les gaz d'echappement, je ne pensais pas une seconde que la partie en alu qui envoie l'air dans les cylindres, pouvais avoir besoins d'etre refroidie.

Donc mea coulpa, comme quoi j'ai pas la sience infuse :(
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar gaaloul.med » 11 Avr 2006 16:11

:-P
Salut manu, merci galium :
Oui c'est exactement ce que j'ai voulu savoir. :D
Mais ceci est il pour un souci de fiabilité du turbo ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar Alexandre » 11 Avr 2006 17:02

:-? :-? :-? :-? , je savais po :oops:


:)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Céline » 12 Avr 2006 15:41

:-P je confirme c'est pareil sur le 2.8 .... m'enfin quand tu voit le petit pipi qui passe autour du turbo ... j'me demande si ça refroidit quoi que ce soit :)

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar gaaloul.med » 12 Avr 2006 15:57

:-P

Le turbo du 2.8 Tdi, (souvent) c'est un TD 04 comme le 2.5Tdi, donc mème principe. :lol:
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar gaaloul.med » 11 Mai 2006 16:06

:-P
Mais ceci est il pour un souci de fiabilité du turbo ? :wink:


Ca y est j'ai eu la confirmation d'ISUZU Motors : :)
Le Turbo est refroidie par eau pour un souci de fiabilité !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar Céline » 11 Mai 2006 20:36

:-P

De toute façon, on a un turbo beaucoup trop sous-dimensionné par rapport à ce qu'il doit remplir !
Il est trop petit, donc tourne très vite pour débiter la mème chose qu'un plus gros et chauffe beaucoup ... d'ou la nécessité de le refroidir.

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar gaaloul.med » 13 Mai 2006 14:43

:-P
:shock: effectivement céline !
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités