Chaines à neige.. avant ou arrière ???

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Chaines à neige.. avant ou arrière ???

Messagepar Tibalou » 06 Mar 2006 21:05

:-P salut à tous!
Je pars bientot en Savoie et par précaution j'embarque des chaines.
Bien que le paj se comporte trés bien comme ça, mais j'ai pas envie d'ètre bloqué en bas par les gendarmes !
Donc ma question est : je les place à l'avant ou à l'arrière ?
Sachant que dans la neige ou la glace je pense ètre en 4HLC, non?
Merci ! A +. Nico
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Messagepar olive 38 » 06 Mar 2006 21:08

:-P normalement il faut les mettres à l'avant.
a+ olive
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Messagepar Rutali » 06 Mar 2006 21:08

:-P
A mon avis c'est avant ET arrière.
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Messagepar neo » 07 Mar 2006 06:57

:-P
Rutali a écrit::-P
A mon avis c'est avant ET arrière.

Je dirais comme Rutali car normalement c'est bien sur les 4, mais si tu n'as pas envie d'en acheter 2 paires je te conseillerai de les mettre aussi à l'avant car sinon tu risques de te faire doubler par le cul du paj'.
++Yânn
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Pourquoi des chaines ?.......

Messagepar marmotte 73 » 07 Mar 2006 08:01

:-P Tibalou

Si tu as l'intention de faire "une croisière blanche", prévois en 4, sinon franchement dans la mesure ou tu as 4 pneus en état, pas des savonettes, se n'est pas nécéssaire à mon avis.
Malgrés se que l'on peut croire, les routes d'altitude sont beaucoup mieux dégager, (en tout cas plus souvent) qu'en plaine.
Je suis à 1550m aux SAISIES (secteur de la SAVOIE réputé pour son enneigement) et n'est pas de chaines.
Le jojo à condition bien sur de ne pas dépasser les limites se débrouille très bien sans chaines.
Avec 4 pneus correctes profil mixte(- de 75% d'usure), tu peut avancer dans 20 cm sans Pb.
Je n'ai cette année pas vu de poulets obligent à chainer en bas des montée.
Ce qui est certain, si les conditions météo sont excécrables, chaines ou pas les routes d'accès a certaine stations serons fermées.
Dans quel coin va tu ?
Aller soit 8-)
Un petit proverbe savoyard !.....
I vo mé savé k' davé.........
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Messagepar Climax » 07 Mar 2006 13:43

Salut,

je suis allé aux saisies pendant les vacances et les gendarmes demandaient de mettre les chaines uniquement aux automobiles 4x2.....Pour info , les chaines se mettent à l'avant
BONNES VACANCES 8-)
@+
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Messagepar Tibalou » 07 Mar 2006 19:28

:-P
Merci à tous pour vos réponses !
:arrow: Marmotte73: Je pars à Valmorel au-dessus de Moutiers
J'emporte des chaines parceque mes parents sont allés en avril
2005 à Tignes et vu qu'il neigeait pas mal, les gendarmes arrétaient TOUS les véhicules à Bourg-St Maurice pour qu'ils chainent.
Mon père s'est avançé avec le 3,2l et les gendarmes ont exigé que
le 4x4 soient équipé de chaines pour aller à Tignes...
"Et pour Val d'Isère ça va?"
"Oui"
"Bon ben nous on va à Val d'Isère donc c'est bon!"
Ils ont pris la direction de Tignes et sont montés sans problème dans 20cm de neige et dans un décors de rève.
Je sais bien qu'il n'y a qu'une chance sur dix pour que mes chaines sortent de leur jolie boite mais bon... si jamais je dois en mettre ce sera donc à l'avant. Merci !
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Messagepar Céline » 07 Mar 2006 21:34

:shock: c'est plus prudent d'avoir tes chaines avec toi, normalement c'est pas parce qu'on a un 4x4 qu'on est exempté d'équipements pour la neige quand ceux-ci sont obligatoires ...

:lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar marmotte 73 » 07 Mar 2006 22:26

:-P tibalou
J'ai vécu 6 hivers aux BREVIERES (ici on ne parle pas en années, mais en hivers) au pied du barrage de TIGNES, jamais les gendarmes, nous ont obliger à mettre les chaines, nos vehicules de services à l'époque (entre 1985 et 1991), land rover 90 V8, panda 4*4, 504 dangel ont circulés avec des bon vieux MICHELIN (cloutés).
Nous sommes rester coincer malgrés tous à cause des routes au moins 2* une semaine pendant cette période.
De plus entre nous si tu as des plaques 73 ou 74 sa aide, c'est comme cà!..........
Et dieu sait s'il y a des manches parfois immatriculer comme cà .
Il faut rester humble, un 4*4 , sur la neige, sans accéssoires autres ira plus loin qu'un véhicule "traditionnel" équipé de chaines reste à lui trouver ses limites tel qu'il est et de ne pas les dépasser sous pène de ridicule (le ridicule ne tue pas mais quand mème).
Dans tous les cas, une règle d'or le poids est le pire ennemis, un 4*4 étant lourd par nature, s'est des descentes que tu doit te méfier, fait toi plaisir en monter, mais cool la descente...........
8-) 8-) se ne sont que des routes hivernales
Amuse toi bien..........mais fait pas le cacou..............!
A +
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Messagepar Tibalou » 07 Mar 2006 23:20

:-P
No problémo ! Je compte bien revenir en entier et avec le paj !
Merci pour ton expérience partagée Marmotte !
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Messagepar bruno66 » 08 Mar 2006 10:29

D'après le manuel Mitsubishi, si une seule paire de chaines, la monter à l'arrière.

Et dans un mag de ce mois-ci présentant le nouveau Jeep Commander, essai en Autriche avec des chaines à l'arrière.

Alors ? :shock: :(

Conclusion : quitte à devoir mettre des chaines, autant en mettre aux quatre roues, au moins on se pose pas la question (et on est bien plus tranquille en descente, parce que c'est là que les problèmes apparaissent vraiment).
Bruno

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Messagepar Tibalou » 08 Mar 2006 20:54

:-P Bruno66 !
Effectivement j'ai vu ça aussi page 348 du manuel... chaines à l'arrière .
Mais aprés, ça dépend peut-ètre du mode de transmission
choisi ?
Le manuel ne précise pas en quel mode il faut rouler avec des chaines.
Spontanément, je dirais en 4HLC (donc 50/50) sur route recouverte de neige
car sinon à quoi servent les chaines si en 4H il n'y a aucun problème ???
Vous en pensez quoi ?
Ce qui est rigolo c'est que je vais surement mème pas devoir les mettre !
Je le sens !
:D
Mais le sujet est intéressant non?
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Messagepar maurice93 » 08 Mar 2006 22:24

Bonsoir,

j'en pense que par précaution vaut mieux avoir les chaines.....
Si la route est verglacée, ça aide bien.
De plus, si sur une traction on peut se contenter d'un jeu de chaines a l'avant, sur une propulsion il faut deux jeux, car il ne suffit pas que les les roues arriéres poussent, il faut aussi que les roues directrices tournent......et les chaines peuvent mème servir dans la boue...
Bonne vacances


Cordialement
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Messagepar Nono54 » 17 Mai 2006 17:12

:-P
Je réponds un peu tardivement à ce sujet, mais je pense qu'il vaut mieux mettre les chaines à l'arrière. C'est moins directif, mais en cas de freinage en descente, ça reste droit.
J'ai vu une fois un joli balai de voitures chainées à l'avant dans la descente d'un col. Coup de freins, ils sont tous partis en tète à queue. Avec les phares le soir, c'est assez beau :D :D :D
J'ai fait l'expérience avec des pneus cloutés sur une traction avant sur un parking verglacé. Au freinage, on fait demi-tour instantanément. c010
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Messagepar JDUK » 21 Mai 2006 13:43

:-P
Effectivement il vaut mieu les mettre a l'arrière en descente comme en monté(le poid etant vers l'arrière donc meilleur adérance...) et puis ca évite de chasser du cul dans un virage et ca permet de pouvoir s'arréter sans faire de tete a queue... et puis si ca tourne pa on ralenti un p'ti peu...LOL!
:wink: :) Voilou!
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Messagepar Mikl44 » 09 Nov 2006 13:51

hello
Effectivement je re-lance le sujet car la période hivernale approche.
Voila le topo je pars en montagne et je voudrais savoir quelle chaine achetée? Sachant que je ne m'en servirai qu'une semaine voire 2 cette année car par chez moi la neige c une fois tous les 10 ans. La j'ai des mixtes usé à 35% meme si cela fera l'affaire je ne veux pas me faire bloquer par la gendarmerie donc je souhaite achetée une paire.
Si j'ai bien compris si une paire de chaine il faut les mettres à l'arrière.

Ma taille de pneu est 235/75/15 je suis preneur de toute offre en mp.

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Messagepar christian.styling » 09 Nov 2006 14:15

des chaines ça sert à rien quand on a un 4x4 et qu'on fait de la route enneigée ou de la piste roulante enneigée, mais effectivement si les forces de l'ordre exigent le chainage... les 4x4 s'ils n'en ont pas font demi-tour comme toutes les autres voitures.

pour faire la croisière blanche il faut des chaines forestières :
PDF, s'ouvre avec adobe reader concerne les chaines forestières
=>
http://www.rotech-ag.ch/koenig%20polar.pdf
maillons forgés dans un fil épais avec des rouleaux d'usure : faut qu'elles résistent quand elles ripent sur des rochers ou si il faut tracter un copain planté

si c'est simplement -comme moi- pour en avoir dans le coffre l'hiver au cas ou... il existe des chaines à montage rapide pour toutes les tailles de pneus 4x4 ; ce que j'ai c'est des koenig T2
PDF, s'ouvre avec adobe reader concerne les chaines à montage rapide T2
=>
http://www.rotech-ag.ch/koenig%20t2.pdf
à noter qu'il existe d'autres marques, mais celles-là... ébin j'ai la doc...
Image
j'en ai quatre donc je ne me pose pas la question de savoir ou les monter... si j'en n'avais que deux je les monterais à l'arrière : que l'arrière ait du grip au sol m'éviterait de faire un tète à queue incontrolable dans une pente enneigée
le fait que les roues avant aient des problèmes parce qu'elles sont pas chainées c'est pas grave puisqu'on peut arrèter le véhicule grace aux roues arrières chainées


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Messagepar magicfas » 08 Déc 2006 17:11

salut, aller voir sur une vie de pajero,
http://une-vie-de-pajero.bb-fr.com/view ... orum?t=284
j'avais des at 694 de bridge, sur neige ca tiens bien, mais le souci, c'est qu'a force, si il neige beaucoup, il vaut mieux avoir des peneu neige, sinon, des mixte meme typé route ( avant, j'ai essayé aussi des hancook ra 007sur neige et a faible vitesse sur un peu de neige ca grimpe, mais aussi pour passer la gendarmerie, dite que vous avez des mixte, quitte a mentir en disant que vous avez des pneu typé TT avec une variante pour la neige , mais pour une semaine a la neige acheter des chaine hors de prix alors que si comme sur un message que j'ai lu, vous avez des TT avecm ois de 75 % usure vous monterez aisement en vitesse normale sur n'importe quel station, moi meme je vais tt les jours a 1850 m altitude et avant de changer pour des pur neige, les bridge tienne quand meme bien!!! et montez en 4 LC et si ca patinne demarer en 2 eme en 4 LLC sur une pente raide, voila a plus!!!!
Roulais en PAJERO 3.2 DI-D de 2001 elegance, pneu bridgestone AT 694 , et maintenant avec l'aide de JEAN-JEAN, il m'enmene partout!!! LOL !!!( tomtom ONE V2),
maintenant par défault, je roule en Alfa 156 SW 140 CH.sniff...........
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Messagepar Céline » 08 Déc 2006 17:21

:shock: le problème n'est pas de monter ... le problème est vis-à-vis des forces de l'ordre ...

... d'autant plus si tu n'es pas immatriculé dans le secteur ! Je l'ai vu faire, quand il neige vraiment et mème parfois sans ça, les gendarmes interdisent aux véhicules non équipés d'aller plus loin, 4x4 ou pas.

Et encore plus quand les véhicules ont des plaques d'immatriculation "d'ailleurs" : le raisonnement souvent à juste titre est que ce sont des personnes qui ne sont pas habituées à rouler dans la neige. Et plutot que de les laisser monter et créer un problème plus haut ... et ben on les force à s'équiper !
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar christian.styling » 08 Déc 2006 17:24

le gendarme ou le gardien de la paix à qui on a demandé de faire un barrage routier pour vérifier que tout le monde chaine, est responsable vis-à-vis de sa hiérarchie s'il laisse passer un 4x4 non chainé et que le véhicule glisse et emplatre une voiture quelques centaines de mètres plus loin...


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