joints de collecteur d'admission sur 2,8

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

joints de collecteur d'admission sur 2,8

Messagepar Ptio84 » 08 Oct 2005 12:59

:-P
j'ai apparamment 2 joints de de collecteurs d'admission qui "fuient" sur mon gros BB :)
je pense les changer tous par précaution (ce qui me semble plus judicieux pour des joints qui "travaillent" ensembles).
avez vous des conseils à me donner avant d'attaquer la bète et éventuellement le couple de serrage que je ne vois figurer nulle part sur la revue technique :wink:

voilà les couples de la partie intéressée:
Image
à moins que ma vue ne me joue déjà des tours, je ne vois pas le couple de serrage pour l'admission....
ces fuites peuvent elles avoir des conséquences quelconques sur le moteur ou son comportement?

d'avance merci :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar jerome » 08 Oct 2005 13:58

:-P thierry.
je ne trouve pas non plus le couple de serrage pour le collecteur d'admission pour le 2.8l. mais pour le 2.5l et le 3.5l v6 ils donnent un couple de 1.8 daN.m, je pense qu'il en va de meme pour le 2.8l.
ces fuites peuvent entrainer une baisse de la pression d'admission d'ou une petite perte de puissance! salut A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Ptio84 » 09 Oct 2005 07:07

:-P
merci Jérome, attendons les différents avis :lol:


a108 Gallium :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Ptio84 » 10 Oct 2005 18:03

:cry:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Montero79 » 10 Oct 2005 18:15

Salut Ptio76


Eh bien faut pas pleurer comme cela, ce n'est qu'un joint :D

Un peut de patience et tu trouveras ta réponse.

Essai avec un couple de 1.8 daN.m, ce sera toujours mieux qu'un joint qui fuit.
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar Ptio84 » 10 Oct 2005 18:17

et il se moque en plus :-x
:D :D :D :D
8-)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Montero79 » 10 Oct 2005 18:22

Il ne se moque pas, il relativise :D
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar galium » 10 Oct 2005 20:27

:-P Ptio76,

Sorry, encore un post qui m'a échapper :lol: :oops:

En fait il y a un oublis dans les manuels (ou je dois changer de lunettes :lol: ) mais sur tous les autres moteurs le couple de serrage du collecteur adm est 5 Nm en moin que l'échappement, donc je dirais 25 Nm.
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
Avatar de l’utilisateur
galium
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 539
Inscription: 20 Fév 2005 23:59
Localisation: Sud-Belgique

Messagepar Ptio84 » 12 Oct 2005 16:49

:-P
merci de ta réponse Galium :lol:
dans l'entrefait, attendant les réponses, j'ai vu un mécano chez Mitsu et lui ai demandé ce qu'il pensait de mes suintements gras sous ce collecteur et que j'envisageais de changer les joints. il m'a répondu, sans avoir le temps d'y jeter un oeil, que c'était normal, cela venait surement du turbo et que les joints ne se changeaient que très rarement, il suffsait souvent de resserrer le collecteur.
que dois en penser?
dois je les changer ou uniquement resserer, ce qui me fait un peu peur c'est que resserer dans de l'alu ... :wink:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar JALABERT » 14 Oct 2005 20:50

j'ai déjà changer le plan de joint. cet le mème qui fait tous les pistons.
quant au serrage, j'ai fait à la douille de 12 ou 14 (je sais plus) mais en serrage manuel sans calcul et aucun probléme. Ca fait 20 000 Km déjà.
2.8l an 95 pare-buffle
JALABERT
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 12 Mar 2005 17:32
Localisation: 11

Messagepar Ptio84 » 05 Mar 2006 13:00

:-P

et bien me revoilà avec MES joints de collecteur d'admission, et oui jalabert car il y en a 4, un par cylindre :)

voilà les joints

Image

Image
si les références peuvent servir :)
Image

l'état du collecteur et de cette gr03 d'EGR
ils me paraissent bien GRAS, ceux que j'avais vu jusqu'ici me paraissais plutot avoir de la "suie" mais gras à ce point? quelqu'un a t'il une idée? (pas la segmentation svp :cry: )


Image

Image

Image

voilà pour le début.... les gouttes d'eau ne sont autre que la raison qui a intérrompu les travaux :-x
Dernière édition par Ptio84 le 05 Mar 2006 17:47, édité 1 fois.
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Rutali » 05 Mar 2006 17:07

Ptio76 a écrit::-P

et bien me revoilà avec MES joints de collecteur d'admission, et oui jalabert car il y en a 4, un par cylindre :)

voilà les joints

Image

Image
si les références peuvent servir :)
Image

l'état du collecteur et de cette gr03 d'EGR
ils me paraissent bien GRAS, ceux que j'avais vu jusqu'ici me paraissais plutot avoir de la "suie" mais gras à ce point? quelqu'un a t'il une idée? (pas la segmentation svp :cry: )


Image

Image

Image

voilà pour le début.... les gouttes d'eau ne sont autre que la raison qui a intérrompu les travaux :-x


:-P :-P
Bonjour,

Merci pou rles photos .
J'aimerais bien faire la mème opération rien que pour nettoyer le collecteur d'admission. Lorsque j'ai démonté l'EGR, j'ai essayé de démonter l'un des écrous du tube EGR-collecteur d'échappement, il est complètement rouillé et j'ai peur qu'il foire alors j'ai laissé tombé. T'as pas eu de pb ? :shock:
231 000 km - JR inside - Manos rallyart +SPA - EGR out
pneus Bridg' AT 694 265/70/15
pneus Bridg' MT 673 235/85/16
Avatar de l’utilisateur
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 233
Inscription: 14 Déc 2004 21:22
Localisation: 13 Marseille
Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Messagepar Rutali » 05 Mar 2006 17:10

Ptio76,
Lorsque j'ai démonté mon EGR, celle ci présentait de la suie mais n'était pas grasse comme la tienne :oops: :oops: :oops:
Je ne peux pas t'aider pour le diagnostique, je laisse les spécialistes t'aiguiller....
231 000 km - JR inside - Manos rallyart +SPA - EGR out
pneus Bridg' AT 694 265/70/15
pneus Bridg' MT 673 235/85/16
Avatar de l’utilisateur
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 233
Inscription: 14 Déc 2004 21:22
Localisation: 13 Marseille
Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Messagepar Ptio84 » 05 Mar 2006 17:53

salut rutali,
non, pas trop de problème pour les avoir sauf un à cause de l'accès, sous le collecteur d'échappement :-x , sinon rien de gripper pendant le démontage.

pour l'expertise, on va attendre les avis.... ce qui me fait penser à des remontées par les cylindres c'est que l'entrée du collecteur admission n'est pas si gras que les "pipes" :(

Image

peut ètre pas très visible sur la photo :-?
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Céline » 05 Mar 2006 22:37

:-? je sais pas pour la cause mais sur le mien, l'EGR n'était pas grasse du tout, par contre j'avais du charbon de bois dedans ...
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Ptio84 » 05 Mar 2006 22:41

Céline a écrit::-? je sais pas pour la cause mais sur le mien, l'EGR n'était pas grasse du tout, par contre j'avais du charbon de bois dedans ...


tu fais du barbecue avec ton EGR céline? :D

:-?

bisous03

merci, je vous tiens au courant :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Céline » 05 Mar 2006 22:58

:D ben oui ! une bonne cotelette gout gasoil ...hum ... e124
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Ptio84 » 06 Mar 2006 19:00

:-P bon et bien pour aujourd'hui, c'était nettoyage des pièces, :( pas sans mal didiou mais bon, c'est déjà plus zoli :)

ImageImage

Image

demain, si le temps le permet, ce sera nettoyage du moteur (pendant les courses cet A.M., passage au rayon droguerie pour acheter le "VIGOR SURPUISSANT" conseillé par alexandre je crois pour le nettoyage du moteur :) )

@ suivre....
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Alexandre » 06 Mar 2006 20:03

Ptio76 a écrit: ....demain, si le temps le permet, ce sera nettoyage du moteur (pendant les courses cet A.M., passage au rayon droguerie pour acheter le "VIGOR SURPUISSANT" conseillé par alexandre je crois pour le nettoyage du moteur :) )

@ suivre....

:-P
Vigor d'Ossegor, cherche pas t'as tort :) ......................... :o mmeeeeeeuuuuuuuuuhhhhhhhh non, Vigor y'a pas plus fort :D :D

Plus sérieusement, ça marche très bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Ptio84 » 06 Mar 2006 20:15

meeeeeeuuuuuuuuhhhhhhhh oui, j'en doute pas :)
:D :D :D :D
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités