chauffe moteur?

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

chauffe moteur?

Messagepar marty2001 » 24 Jan 2006 22:32

Bonjour tout le monde!!!
Mon Paj 1 marche tres bien depuis que j'ai changé les moyeux avants et les courroies de distrib!!
C'est un bijou
Il arrive maintenant à 210 000 km.
L'autre fois, j'ai grimpé un col à allure soutenue et en ouvrant le capot le lendemain matin, le niveau de liquide etait 3cm au dessus du niveau Maxi. Il n'est donc pas redescendu...
J'ai roulé un peu et 3 heures apres l'arret moteur. Il s'est positionné correctement sur le niveau Maxi.
Ma question est donc la suivante: Avait il chauffé. Et est ce normal que le niveau ne soit redescendu en une nuit?
Sur mon pajero 2.5TD 1ere generation,mon aiguille T°C ne dépasse pas la moitié (horizontale) de la jauge
Je vous remercie pour vos réponses
A bientot
Stef
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993

Messagepar olive 38 » 24 Jan 2006 23:19

non pour moi rien d'anormal, surtout si ton aiguille de t° n'a pas bougé .
2,8 GLS American dream de 1999
[siteimg]1787[/siteimg]
olive 38
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Alexandre » 25 Jan 2006 00:18

:-P

Je pense que c'est du au bouchon de radiateur qui fait bien son office mais suivant quand tu regardes, ça fluctue, je me suis fait la mème remrque sur le mien mais tant que le voyant ne s'alarme pas, pas de soucis.

:lol:
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

chauffe moteur

Messagepar marty2001 » 27 Jan 2006 11:17

Bonjour,

Décidément, je ne comprends pas.
Hier, j'ai vérifié le niveau après avoir roulé pepere 30km
Le niveau etait en haut du bocal... durite molle (pour info, à froid, le niveau est au maxi). C'est la premiere fois qu'il me fait ca. Comment le liquide remonte dans le bocal alors qu'il n'y avait pas de pression dans les durites? Le bouchon de radiateur a moins d'un an pourtant
Ce matin, j'ai refait 30bornes idem et le niveau etait 2cm au dessus du niveau maxi. je prefere...
Comment le liquide peut monter autant dans le bocal? Je precise que je n'ai pas vu de bulle sortir du tuyau immergé dans le bocal...
A bientot!
Stef
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993

Messagepar Manu-Webmaster » 27 Jan 2006 18:27

Salut Marty
Arrete de t'inquieter, le bocal est la justement pour que le niveau soit le plus juste dans le circuit de refroidissement, suivant l'utilisation du moteur et la temperature exterieur.

Donc rien de grave, c'est si le niveau ne variais pas qu'il faudrait s'inquieté.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar maurice93 » 27 Jan 2006 21:38

Bonsoir,

...une petite info.....j'ai eu un probléme de ce genre ou le liquide montait dans le bocal (normal ....dilatation) sauf qu'il ne redescendait pas dans le radiateur en refroidissant (ce qui est la suite logique par le phénoméne de reaspiration sous vide). En fait j'avais une fuite au joint du bouchon du vase d'expension et
la depression ne faisait qu'aspirer de l'air et pas le liquide.

Cordialement à tous, bon W-E
Pajero long 2.8l gls 95 ...une vraie bête....comme moi
maurice93
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar jerome » 27 Jan 2006 22:25

:-P Maurice

Sur le pajero le phénomene n'est pas possible puisqu'il n'y a pas de circulation du liquide dans le vase d'expension car il n'y a qu'un seul tuyau dont le bout baigne dans le liquide de refroidissement et que celui-ci n'est pas sous pression :shock: . Mais ton résonnement peut etre transposé au bouchon de radiateur car c'est lui qui gére le rejet ou l'aspiration du liquide vers le vase d'expension :lol: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar maurice93 » 28 Jan 2006 10:45

Bonjour,

Pas d'accord avec toi Jérome.....
Il n'y a pas de circulation du liquide dans le vase d'expansion >>>ok pour les Pajéros.
Mais quand le moteur chauffe, le liquide se dilate , il se déplace vers le vase d'expansion, ce qui fait monter le niveau dans le vase .En augmentant le volume du liquide dans le vase d'expansion il se produit une pression puisque celui-ci est étanche, l'air ne peut pas s'échapper, sa place est moindre...il se comprime.
Sur les anciennes voitures, le liquide s'évacuait par un petit tuyau qui longeait le radiateur vers le bas et il était perdu.
Mais quand le liquide refroidit, il se "retracte" et la pression existante dans le vase d'expansion le repousse vers le radiateur. C'est pour cela que le tuyau qui rejoint le radiateur plonge dans le liquide du vase. Ansi , le liquide ne se perd pas. Il fait des allers et retours du radiateur au vase en fonction des chauffes et refroidissement successifs. Si dans ce circuit il y a une prise d'air, la pression créée dans le vase s'echappe et le liquide de refroidissement reste dans le vase (n'est plus forcé à repartir vers le radiateur). On se retrouve avec le phénoméne du vase dont le niveau augmente. Par contre au niveau du radiateur , il manque du liquide, la mème valeur que celle restée dans le vase.

Reste à "tarer"les bouchons de radiateur et du vase pour éviter les dégàts dus au surpressions et réguler les pressions.
C'est un peu shématique et un peu plus compliqué que ça mais le principe....c'est ça.

Bon dimanche

Cordialement
maurice93
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar jerome » 28 Jan 2006 12:44

:-P Maurice

Je suis d'accords avec toi sur le principe. Mais dans le cas précis du pajero le vase d'expension est a l'air libre,et comme sur tout autre véhicule c'est le liquide en refroidissent qui créer une dépression et réaspire le liquide dans le vase. La pression qui regne dans le vase sur la plupart des véhicules donne simplement un coup de pouce au phenoméne. De plus sur le pajero c'est le bouchon du radiateur qui sert de soupape le liquide n'est donc pas perdu contrairement aux véhicules dont la soupape est sur le vase. De plus le clapet sur le pajero fonctionne dans les deux sens :arrow: 0.75 a1.05 bar en pression et :arrow: -0.05bar en dépression contre environ 1.2 bar en pression pour une soupape sur vase :lol: A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar maurice93 » 28 Jan 2006 13:08

Re-bonjour,

....on est d'accord......sur le fond.....mais je persiste a penser que si un des bouchons fuit ....la dépression est annulée par aspiration d'air....et le liquide ne retourne pas au radiateur.......

......je sens bien qu'on va encore ètre la dessus à Noël...... :)

bonne journée.... :-P

Cordialement
maurice93
Pajero 1
Pajero 1

Retourner vers Moteur