Problème perte bizare de liquide de refroidissement...

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Problème perte bizare de liquide de refroidissement...

Messagepar fumaras » 18 Déc 2005 10:11

J'ai un gros soucis avec une histoire de perte de liquide de refroidissement très bizare, j'esplique tout afin que ça soit le plus clair possible :

Il y a quelques temps ma femme a pris le Paj puis coup de fil "je suis en panne... le moteur a fumé, ... ça a coulé en dessous,... la température était dans le rouge..."
j'ai d'abord pensé au joint de culasse mais comme le radiateur a été changé quelques mois avant et que je m'en suis pas trop servi entre temps, j'ai aussi pensé à un colier pas assez serré,... (je le gare sur du tout-venant donc une petite fuite serait absorbé par le sol, je pense que je la verrais pas en tout cas j'ai rien vue au sol)
Je pouvais pas y aller et c'est mon garagiste qui a été les récupérer avec son fourgon afin de regarder le Paj au garage.
Bref résultat plus de liquide de refroidissement ni dans le vase ni dans le radiateur mais pas de problème visible !
Il a refait le plein de liquide de refroidissement et m'a dit qu'il avait rien trouvé, qu'il y avait sans doute une toute petite fuite quelques part (ou ?) qui à la longue à vidé le radiateur de trop entrainant une surchauffe... (vue que c'est chez lui qu'à été remplacé le radiateur je me suis posé la question si toutefois il avait pas oublié un serrage ou un collier et aurait fait la réparation vite fait puis dire non il y avait rien).

Il a pas perdu tout le liquide comme ça quand mème (il y en a un paquet dans le 2.8) mais je l'avais pas controllé d'un sacré moment donc j'ai pas pu trop en parler (sauf que le jour d'avant j'avais fait 120 bornes et que la température etait resté bien normale).
Bref après avoir remis du liquide tout à bien refonctionné et plusieurs controles m'ont permis de voir qu'il y avait pas de baisse de niveau sauf un jour ou ça a un peu baissé (très peu) mais j'ai pas roulé beaucoup avec donc faut plus le voir comme des controles dans le temps sans vraiment l'utiliser.
Mais l'autre jour ma femme a repris le Paj et a son retour j'ai recontrollé le niveau.
Le vase était complétement vide (!) pourtant au niveau du radiateur c'était plein (je vais finir par penser que le Paj aime pas la conduite de ma femme pourtant elle conduit très bien donc je comprend pas).
J'ai rajouté du liquide jusqu'au niveau mini dans le vase (je sais pas si j'ai bien fait vue que l'autre post traitant du liquide de refroidissement du 2.8 indique que c'est le radiateur qui dois ètre plein simplement donc est ce qu'il fallait en rajouter dans le vase ? avec tout ça je sais plus)

J'ai été roulé avec, je l'ai poussé un peu, température d'eau normalle et niveau ok une fois refroidi (je controle à froid).
Depuis je l'ai ramené au garage pour la révision et une ou deux bricolles (c'est pas un garage Mitsu le plus près est à 100 bornes donc j'y vais pas souvent) et ils ont recontrollés mais le gars était parti quand je suis allé rechercher le Paj donc j'en sais pas plus.
De visu le niveau n'a pas l'air d'avoir bougé (mais bon comme la dernière fois ça avait pas bougé non plus d'un moment je m'y fie plus).

Ca pourait venir de quoi cette histoire ?
Faut que j'amméne le Paj début janvier au garage Mitsu pour l'histoire du rappel pour la direction, faudra que je leur en parle mais si vous avez quelques idées sur ce que ça pourais ètre merci par avance

Sinon au niveau du joint en haut du moteur, c'est un peu huileux à un endroit sur l'avant comme si ça perdait un peu au niveau du joint mais ça ressemble pas à de l'eau.
La révision a été faite il y a peu, il l'aurait vu si l'huile avait été bizarre non ?
Dernière édition par fumaras le 18 Déc 2005 10:45, édité 5 fois.
fumaras

Messagepar laurent de laude » 18 Déc 2005 10:31

:-P
Salut furamas!
J'ai eue ce genre de soucis il y a quelques temps sur mon jojo
plusieurs fois le vase c'est retrouvé vide!! :o :o

En fait le collier de la durite a coté de la pompe a gas-oil etait mal serré,donc pas de fuite a l'arrèt!!mais fuite en roulant car augmentation de la pression!!
J'ai mis un bout de temps a trouver!! :wink: :wink:
esperant que ce soit cela!!
A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar fumaras » 18 Déc 2005 11:33

Merci Laurent,
effectivement de visu pas de fuite à l'arrèt et comme je roule pas beaucoup avec en ce moment j'ai pas de soucis.
J'ai bien fait quelques essais mais j'ai pas fait beaucoup de kilométres.
Quand ma femme s'en sert elle roule pas mal donc je pense que c'est pour ça que ce problème lui arrive.

Je vais regarder et je profiterais du passage chez Mitsu pour faire recontroler tout ça.
Il semblerait que j'ai quelques traces de liquide au niveau du dessus du plastique noir de la protection du ventilateur, donc pas loin du bouchon du radiateur... pourtant le bouchon est pas vieux (et je pense pas qu'il ait récupéré l'ancien sur le radiateur habimé).
Faut que je nettoie bien ces traces et le bouchon et que je regarde comme ça évolue jusqu'à début janvier avant de l'ammener chez Mitsu pour le rappel concernant la direction
Dernière édition par fumaras le 18 Déc 2005 11:39, édité 1 fois.
fumaras

Messagepar Bruce » 18 Déc 2005 11:37

:-P fumaras
Pour ta fuite je pense aussi a un collier mal serré car si c'était le joint de culasse ca fuirait tout le temps.
Pour repondre a ton message dans l'autre post, oui il faut toujours de l'eau dans le vase d'expention.
Maintenant est ce que ton garagiste t'as changé le bouchon du radiateur lors de son remplacement (sensible ces bebetes la :D )
Après ca peut aussi venir de la pompe a eau qui fait des siennes.
Bonnes recherches
@+ Bruce
Plate : BMW 330d Touring
Ex : Pajéro 3.5l V6 24s Dakar de 99
Ex : Pajéro long 2.5TD GLS de 94
Bruce
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar fumaras » 18 Déc 2005 11:53

Merci Bruce,
ben pour le bouchon je sais pas trop et ça remonte à un moment le changement de radiateur je doute qu'il s'en rapelle.
Je vais bien nettoyer et si je revois du liquide pas loin du bouchon (il y en a pas tellement mais je vois qu'il est comme projeté, donc il a du se retrouver là envoyé sous pression et ça peut venir que du bouchon vue l'emplacement) j'en commanderais un neuf par sécurité.
Une fois les serrages ok et le bouchon ok je verrais un peu dans le temps et si ça continue je verrais du coté de la pompe à eau comme tu dis.
Faut aussi que je recontacte mon garagiste du moins celui qui a fait la révision et les quelques trucs que j'avais à faire dessus voir s'il a vu et fait quelques choses à ce niveau car il devait le regarder mieux.

Concernant ma fuite au niveau du joint j'ai fait deux photos, c'est plutot graisseux, vous en pensez quoi ?
J'avais déjà nettoyé cette partie il y a très très longtemps (quand j'ai acheté le paj à l'ancien propriétaire donc ça fait quelques années mais là c'est très sale je trouve, je regarde pas assez dans le moteur mais maintenant j'y ferais plus attention) :

Image

et cet autre image vue sur le coté en plan plus large qui montre que ça a coulé assez bas (les tuyaux génent un peu pour voir mais on voit bien qu'en dessous et un peu sur le coté c'est noir) car ce qui est noir correspond à la fuite venant du joint en haut (flèche rouge) mais bon ça c'est pas fait en un jour, faudrait que je renettoie bien pour voir comment ça fuit.
Ce que j'aimerais savoir c'est qu'est ce que vous en pensez et si ça vous parait grave ou pas trop bref s'il y a quelques choses à y faire rapidement ou si vaut mieux laisser en l'état car ça ferais des frais pour rien du moins pour pas grand chose

Image
Dernière édition par fumaras le 18 Déc 2005 12:28, édité 4 fois.
fumaras

Messagepar goldeneye78 » 18 Déc 2005 12:17

D' apres ce que tu montres, ca serait le joint du cache culbuteur qui fuit.

Ca arrive souvent surtout au niveau des demi lunes sur le joint.

Moi, quand j'ai eu mon paj, j'avais le meme soucis, donc, ce que j'ai fait j'ai demonté mon cache culbuteur, j'ai nettoyer le joint , nettoyer mon cache culbuteur, et tout remonté avec de la pate à joint.

Et depuis plus de probleme de fuites ni de suintements!

Fais attention, car si la fuite est important coté arriere du moteur(vers la boites de vitesse) ca peut arriver a couler sur ton embrayage.Apres, ton embrayage patine, et t'as plus qu'a le remplacer!
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar fumaras » 18 Déc 2005 13:26

8-) merci beaucoup pour ta réponse, je retrouvais pas le nom de ce joint, c'est bien au niveau du joint du cache culbuteur que ça fuit (et la fuite ce situe au centre à l'avant du moins pour la partie que je vois car derrière je sais pas).

Il va donc falloir refaire le jointage au propre avec de la pate à joint comme tu me l'espliques (d'ailleurs à l'origine c'est de visu monté avec de la pate à joint, le joint seul ne suffit pas apparement).
fumaras

Messagepar fumaras » 18 Déc 2005 14:27

Je rajoute que je reviens de nettoyer tout ça, ce que j'avais pris pour une trace de liquide sur le plastique noir c'étais en fait des traces d'huiles neuves datant donc de la révision qui a été faite il y a peu.
Par contre j'ai controllé le niveau d'huile et si je vois qu'elle est pas vieille, elle est déjà drolement noire.

Sinon j'ai revérifié et nettoyé le bouchon du radiateur, de visu il est neuf et je pense pas qu'il ait perdu quoi que ce soit.
Donc reste la vérification des coliers et serrages, me reste à savoir ce qu'il a bricollé dessus la dernière fois (si ça ce trouve le problème est déjà réglé mais bon je surveille de près le niveau maintenant)

Merci encore pour vos précieux conseils
fumaras

Messagepar fumaras » 20 Déc 2005 18:53

L'autre fois j'avais remis mon bouchon de radiateur différement, de façon à ce que l'étiquette (type ne pas ouvrir quand c'est chaud...) soit à l'endroit vue de devant (bien que je pensais que ça changerait rien).
Aujourd'hui j'ai reregardé le moteur pour vérifier l'histoire d'egr et j'ai vu que j'avais du liquide qui c'était échappé du bouchon du radiateur sur l'avant ! (jusque là j'avais jamais rien remarqué de visible en dehors de savoir que parfois le Paj perdait du liquide)
Pourtant de visu le bouchon est neuf et le radiateur a été changé l'année dernière (en gros il a un an).
J'ai bien nettoyé puis remis le bouchon en place.
J'ai mis le moteur en route et très rapidement pouf, petite fuite au niveau du bouchon !
J'ai controlé à l'endroit de la fuite et je me suis apperçu que la colerette métallique du radiateur sur laquelle vient jointer le joint du bouchon est un peu déformé à un endroit ! (alors que c'est tout neuf)
Avec un pince j'ai remis ça bien à plat et apparement maintenant tout est ok à ce niveau.
A suivre dans le temps mais c'est pour dire que si on vous change le radiateur gaffe quand mème... (si ça se trouve tout mon problème venait de là mais c'est quand mème étrange que j'ai jamais rien remarqué avant à ce niveau, est ce que quand le bouchon était à l'envers ça coulait derrière et que ça se voyait pas ? mystère bref à surveiller)

PS: quand au garage, ils avaient rien vue de particulier la dernière fois qu'ils l'ont regardé pour voir s'il y avait pas de fuite au niveau d'une durite mal serré,... (et apparement ils ont pas mon carnet d'entretien, mais ou il est passé celui là ? !)
fumaras

Retourner vers Entretien