un pajero, du colza et un peu d'astuce...

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

un pajero, du colza et un peu d'astuce...

Messagepar watel » 30 Oct 2005 12:36

salut à tous !

j'aimerais installer un deuxième réservoir sur mon paj 2.5 td long série 1de 87.

OBJECTIF: le remplir d'huile de colza et pouvoir passer indifferemment du réservoir gazoil à celui rempli d'huile et tous ça en roulant si possible ! :(

Pourquoi vouloir faire si compliquer ? :wink: : et bein.. en fait nous savons tous qu'il est interdit de rouler à l'huile (pour l'instant), et donc sur terrain privé, je bascule sur l'huile et dés mon retour sur route ouverte...enfin bon vous avez compris !
de plus il est plus facile de démarrer au gazoil pour, une fois le moteur chaud, rebasculer à l'huile (démarche inverse avant de s'arrèter !)

donc j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose d'éventuels plans me seraient trés utiles ; pouvoir en faire profiter tous le monde serait un plus ! :)

ps: je suis conscient qu'il faudra sans doute réaliser quelques modifs en plus (type tarage des injecteurs, réchauffeur éventuel....)

c010
watel
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar skyfish » 30 Oct 2005 13:09

salut, tu trouveras plein d'aide sur le sujet sur :
http://www.oliomobile.org
à défaut de sur-mesure pajero, tu pourras t'inspirer des réalisations citées
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar jerome » 30 Oct 2005 13:18

:-P
je ne suis pas que le moteur puisse tourner a 100% colza ou 100% gazoil avec les mémes réglages de l'injection. :shock:
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar yoda » 30 Oct 2005 20:54

jerome a écrit::-P
je ne suis pas que le moteur puisse tourner a 100% colza ou 100% gazoil avec les mémes réglages de l'injection. :shock:

Je suis d'accord avec toi . Normalement pour tourner 100% huile il faut retarer les injecteurs ce qui est incompatible avec le GO .
C'est ce qu'il me semble avoir lu sur différents sites de "huileux" .
yoda

Messagepar watel » 02 Nov 2005 18:17

souris01

merci pour le lien, y a tout pleins d'chose sympa la dedans.
Pour le pourcentage d'huile, je pourrais simplement réaliser un mélange 50/50 dans le deuxième réservoir...à voir !
:shock:

vivement le pajero solaire ! 8-)
watel
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred DUPERRAY » 02 Nov 2005 19:33

Si tu mets un 2ème réservoir, mets 100 %, car une fois le moteur chaud tu peux tourner à 100% Il suffit de faire passer l'huile dans un réchauffeur. Je crois que ça existe d'origine sur les c15, il faudrait en récupérer un à la casse. Tu retaraude un peu tes injecteurs, ça n'est pas incompatible avec le gasoil, y'a une grosse marge de tolérance.
Galloper exceed 2000 artechnologie/green -OME +3, body+4, BF AT en 31/10.5/15. treuil 5.4t. schnorckel made in maroc
Fred DUPERRAY
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar skyfish » 02 Nov 2005 21:38

Fred DUPERRAY a écrit:Si tu mets un 2ème réservoir, mets 100 %, car une fois le moteur chaud tu peux tourner à 100% Il suffit de faire passer l'huile dans un réchauffeur. Je crois que ça existe d'origine sur les c15, il faudrait en récupérer un à la casse. Tu retaraude un peu tes injecteurs, ça n'est pas incompatible avec le gasoil, y'a une grosse marge de tolérance.
:cry: :cry: :cry: :cry:
je te suggère de simplement ...retarer les injecteurs, car si tu les taraudes, :cry: :cry: :cry: il n'en restera plus grand chose :D :D :D
quant à réchauffer l'huile, oui indispensable, mais faudra plus qu'un simple réchauffeur de gasoil qui sert, lui, à réchauffer légèrement le gasoil et est insuffisant pour l'huile (80°C nécessaire pour l'huile)
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar Montero79 » 02 Nov 2005 23:37

Salut à tous

Depuis que tous le monde parle de remplacer le Gazoil par le Colza, cela à fluidifié le.....prix de Gazoil, qui est maintenat à 1.01 par chez nous (Baril à 60€).

Vite les potes, il faut continuer à faire plein de message avec des modifications pour que le prix du baril passe à 40 € dans les jours prochain.

Plus la conso baisse, plus les prix baisse. :(
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Montero79
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar Fred DUPERRAY » 03 Nov 2005 14:34

Oups, mon doigt a fourchu... :) C'est depuis que j'ai fait des trous dans mon galloper je veux en faire partout....
Pour l'huile végétale, 28 °c suffisent a faire tourner correctement le moteur avec de l'huile pure
Galloper exceed 2000 artechnologie/green -OME +3, body+4, BF AT en 31/10.5/15. treuil 5.4t. schnorckel made in maroc
Fred DUPERRAY
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar swarzy » 03 Nov 2005 20:01

il existe un système que l'on appelle le bi carburant on trouve souvent sa sur les toupis ou grue de chantier, sinon je n'ai pas plus d'infos
une question mais pourquoi tu m'ai pas du rouge plus simple?? :wink:
swarzy
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: NR

Messagepar Ptio84 » 03 Nov 2005 21:11

à mon avis, question finance, pas sur que le rouge le fasse par rapport au colza (mais là, je connais pas le prix du rouge) mais ce qui est sur, coté environement, le rouge ça le fait pas DU TOUT :)

avec le colza, ça coute moins cher que le gazoil ET tu as en plus la satisfaction d'ètre "plus propre" :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar titou » 03 Nov 2005 21:17

Ptio76 a écrit::-P
à mon avis, question finance, pas sur que le rouge le fasse par rapport au colza (mais là, je connais pas le prix du rouge) mais ce qui est sur, coté environement, le rouge ça le fait pas DU TOUT :)

avec le colza, ça coute moins cher que le gazoil ET tu as en plus la satisfaction d'ètre "plus propre" :lol:

vous en aite vraiment sur que sa pollue pas ??? je sais pas si les vapeur d'huile bruler c'est vraiment plus propre :shock:
titou

Messagepar jerome » 03 Nov 2005 22:10

:-P a tous
le "rouge" c'est du fioul domestique moins raffiné que le gasoil et comme le dit Ptio76 niveau pollution "ça ne le fait pas du tout". pour le prix c'est environ 60 ou 70 centimes le litre. mais la nature merite que l'on fasse un effort donc VIVE LE COLZA :lol: .de plus lors d'un controle l'amende seras certainement moins élevée avec de l'huile que du fioul :shock: . surtout que le colorant rouge laisse des traces dans le circuit carburant et pour longtemps alors que l'huile du jour au lendemain plus de traces et en plus elle laisse le moteur tout propre 8-).
aprés c'est a chacun de voir :lol: . A+
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar watel » 06 Nov 2005 19:00

MERCI pour ces nombreux posts c033
pour reformuler et reprendre un peu les solutions proposées:
il me faut un deuxième réservoir, un rechauffeur, un retarage léger des injecteurs (ça c moins violent qu'un taraudage :D ).
Il me reste une question subsidiaire: comment passer d'un réservoir à l'autre sans m'arréter et sans risquer un désamorçage possible de la pompe ? : c024

c010
watel
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 06 Nov 2005 19:45

:-P watel
tu dois pouvoir le faire avec deux électrovannes,un relais muni d'un contact "ouvert" et d'un contact "fermé" et un interupteur qui commande le relais. qand tu ouvre l'une tu ferme l'autre :shock: .A+
BFG AT 31x10.5x15
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

M. propre

Messagepar Herve » 06 Nov 2005 21:08

Il me semble (mais je laisse volontier les experts en parler) que le colza est effectivement plus propre. Le CO2 rejeté est quasiement le mème que celui qui est absorbé par la croissance de la plante. Le bilan n'est pas 100% clean ! Il faut produit, stocker et transporter cette huile.

Cela vaut mieux que le CO2 qui dormait tranquillement sous terre sous forme de pétrole.
Herve
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: III 2,8L TDI 2000 / Modèle Afrique

Plus d'info

Messagepar Herve » 06 Nov 2005 21:23

Pour compléter votre info, vous trouverez sur le site mentionné des complément surle colaz comme carburant.
http://www.sbe-bioenergie.de/php/start_d_.php?sprache=fr
Herve
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: III 2,8L TDI 2000 / Modèle Afrique

Messagepar dave74 » 06 Nov 2005 23:17

salut watel

La solution du deuxieme reservoir est pas mal mais si tu ne veux pas melanger l'huile et le gasoil il ne faudra pas oublier le retour de gasoil qu'il faudra aussi séparer me semble t'il?

On ne parle pas du rouge car en discutant un peu et meme si les controles sont encore marginaux, ces derniers sont de plus en plus fréquant et alors la, bonjours la note... (controle effectué juste a coté de chez moi...)
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar jerome » 07 Nov 2005 00:06

est ce qu'il existe des filtres a recyclage :o pour les voitures? cela resoudrait le probleme du retour des injecteurs. :shock: A+
BFG AT 31x10.5x15
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar donny » 10 Nov 2005 13:13

:shock: question bete :on parle bien de l'huile de cuisine pour faire la salade car si c'est le cas ça m'intéresse vu que mon 4x4 est vieux et qu'il n'a aucun systèmes électroniques qu'il pourrait pertuber! :)
donny
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Plus de Pajero

Suivante

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.