Remplacement des injecteurs

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
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Messagepar Rutali » 08 Oct 2005 20:41

Bonjour Dave 74

Comme indiqué sur le catalogue facom c'est bien la D132B qu'il faut prendre pour le pajero (le modèle Mitsu Pajero 2 est cité en réf.). Va falloir que tu fasses l'échange :cry: :cry: :cry:
La plus petite rondelle en cuivre ( si je ne me trompe pas) s'appelle la rondelle "pare-feu".
L'ordre est :
- rondelle pare feu (la plus petite en cuivere),
- rondelle en cuivre
- injecteur,
- rondelle en alu à mettre sur la partie haute de l'injecteur (coté alim).

De toute façon pas de pb tu te rendra bien compte au démontage de l'ordre des rondelles.
Comme indiqué plus haut, il peut ètre utile d'utiliser un taraud pour enlever la rondelle pare feu si celle ci est difficile à enlever (juste pour faire prendre la rondelle, le but est pas de mettre des copeaux dans le moteur :roll: :roll: )
Pour le positionnement de la mème rondelle (au remontage de l'injecteur) tu peut l'enfiler sur un tournevis que tu positionne au dessus du trou d'injecteur et t'aide à bien l'introduire.
Voila j'espère que ça t'aide

Antoine
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Messagepar dave74 » 08 Oct 2005 21:42

:-P

8-) merçi beaucoup, me reste plus qu'a faire l'échange...
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Messagepar Alexandre » 08 Oct 2005 23:45

:-P

Je comprend pas vos histoires de clé :shock:

J'ai vendu les 4 injecteurs neufs que j'avais sur mon ancien moteur et je me suis servi d'une banale clé à pipe ouverte pour les démonter :lol:
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Messagepar dave74 » 09 Oct 2005 10:48

:-P

Me fout pas les boules... Ca me coute déja assez cher.

Mais tu as fait comment pour les resserer a la force indiquée? pas facile en effet de mettre une clé dynamometrique sur une clé a pipe.
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Messagepar Rutali » 09 Oct 2005 11:09

Bonjour Pajlopper,

Avec la clé ouverte à pipe je n'avais pas assez de prise sur l'injecteur car celle ci avait un bord top épais pour entrée dans l'évasement entre l'injecteur et la culasse. Du coup je n'avais pas assez de prise car la clé à pipe (ou plate) butait sur une partie de la culasse. La clé D132B est plus longue que la clé à pipe normal et surtout possède des parois plus étroite lui permettant de bien prendre l'injecteur.

Un petit dessin pour "mieux " comprendre

http://cjoint.com/?kjlpIBQA55

J'ai choisi la sécurité ne voulant pas risquer de foirer "l'écrou de l'injecteur'.
Je dis pas que c'est comme ça sur tous les paj mais c'est ce que j'ai fait sur le miens car j'ai pas trouver de clé à pipe assez étroite.
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Messagepar Rutali » 09 Oct 2005 11:15

Bonjour

Juste pour compléter le post, j'ai pas dit qu'il était impossible de démonter l'injecteur sans la douille spécifique mais je dis seulement que c'est plus facile mème si la douille est pas donnée.

Pour mémoire, j'ai vu un démontage d'un injecteur avec une clé anglaise (c'est pas moi) et après rippage l'écrou sans souvient encore.
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Messagepar Alexandre » 09 Oct 2005 16:07

dave74 a écrit: ...Mais tu as fait comment pour les resserer a la force indiquée? pas facile en effet de mettre une clé dynamometrique sur une clé a pipe...


:-P

Ben c'est facile, c'est pas resserré au couple c'est tout :)
Mais maintenant que tu en parle, ça ne m'avait pas choqué à l'époque . J'étais sur place à la station Bosch quand ils m'ont changé les pointes d'injecteurs et ils n'ont jamais resserré au couple. Le gars a utilisé comme moi un simple clé à pipe :oops:

Rutali a écrit:Avec la clé ouverte à pipe je n'avais pas assez de prise sur l'injecteur car celle ci avait un bord top épais pour entrée dans l'évasement entre l'injecteur et la culasse


Peut ètre que les injecteurs sont plus accessible sur le 2,5l que sur le 2,8l, j'en sais rien :oops:

:lol:
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Messagepar dave74 » 09 Oct 2005 19:37

:-P

Bon c'est pas bien grave, je pense que les pros savent ce qu'ils font et ont sans doute l'habitude de serrer un écrou (a force), par contre c'est vrai que pour des novices comme moi en particulier il est de rigueur de prendre un peu plus de précaution que les autres...

En attendant je ferais la manip la semaine prochaine
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Messagepar dave74 » 27 Oct 2005 18:16

:-P

Ca avance, les injecteurs sont démontés, la démarche a suivre sans rien casser pour le moment.


1. Démontage des supports de l’intercooler (4 boulons clé de 10)
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2. Débrancher les deux prises de l’intercooler (pas d’outils juste des doigts de fée)
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3. Débrancher les deux durites de l’intercooler (tournevis cruciforme)
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4. Intercooler déposé
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5. Rampe d’injecteurs
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6. Démonter les deux attaches des conduites de gasoil pour avoir plus de moue (clé de 10)
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7. Démontage des 4 arrivée de gasoil sur les injecteurs (2 clé plate de 17)
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8. Démontage des 4 écrous de maintien de la rampe de gasoil (clé plate de 17)
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9. Sortir la rampe de gasoil (attention a ne pas casser les tuyaux fragiles, a la limite un petit coup de clé plate de 24 par-dessous c’est tout) , ne pas oublier de démonter la durite de retour de gasoil.
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10. Rampes de gasoil sortie
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11. Démontage des 4 injecteurs avec la clé qui va bien (ref facom D132B, difficile d’utiliser autre chose). Le desserrage a été plutot difficile car les injecteurs étaient bloqués par de la calamine, bonjour le tour de force.
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12. Les 4 injecteurs sont démontés
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13. Bonjour l’aspect de l’emplacement des injecteurs, faut nettoyer tout ça avant de remonter.
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14. Pour nettoyer j’ai enfilé un taraud M8, afin d’etre sur de ne pas faire tomber de cochonnerie dedans.
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15. Une fois l’ensemble propre on récupère les rondelles en cuivre, taraud M8 pour les petites au fond, pour les grosses c’est plus compliqué, il faut les couper avec un tournevis plat très fin et un petit marteau (attention les maousses, il s’agit du travail fin, le but n’est pas de défoncer l’embase), une fois découpées et toujours avec le mème tournevis plat très fin on prend appui et on les décolles en les tordants legerement. Attention a ne pas faire tomber de morceau dans le moteur.
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16. Une fois l’injecteur démonté on voit ceci (attention a la pointe car tres fragile)
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17. Une fois que tout est démonté on obtient cela.
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Et comme je suis plus malin que tout le monde, je me suis pointé chez le dieseliste pour monter les pointes d’injecteurs neuves et les faire tarer au max soit 150 bars, mais pb, ce dernier ne peux pas le faire avant jeudi prochain…..

Ben oui je fais partie de la génération Mac Do et donc habitué au service rapide, si ce n’est que ce n’est pas valable partout…
Donc un dernier conseil prenez rendez vous avant, histoire d’éviter de rester planté sans 4x4 pendant une semaine.
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Messagepar Alexandre » 27 Oct 2005 18:20

c014 c011
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Messagepar Manu-Webmaster » 27 Oct 2005 18:24

Salut Dave
Tres beau reportage, et je ferais juste une petite remarque: :-?
Il est preferable de souffler les logement des injecteurs avant demontage de ceux ci, cela evite que certaine particule rentre dans la chambre de combustion.

Sinon rien à dire, c'est du bon boulot 8-)
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Messagepar Ptio84 » 27 Oct 2005 18:34

:-P
8-) ton reportage Dave, ça donnerait presque envie de démonter par plaisir, j'ai bien presque :) .
bon courage pour la suite et...... patience maintenant :lol:
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Messagepar Jbj » 27 Oct 2005 20:28

8-)
Bravo pour le reportage Dave.
A propos, vous parlez dans ce post de remplacement préventif. N'attendez vous pas certains symptomes(si oui lesquels) pour agir?
Mon Paj a 141000 km, fume pas, consomme 11 l/100(normal pour 2.8 L) et tourne comme une horloge...donc j'hésite à y toucher!
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Messagepar dave74 » 27 Oct 2005 21:31

:-P

je ne suis pas un spécialiste mais je sais qu'arrivé au environ de 130 000 km les pointes commencent a s'encrasser, la pulverisation se transforme en jet qui a la longue vient perforer le piston, aie aie aie...

les signes précurseurs sont une fumée plus importante liée a une mauvaise combustion, peut etre y en a t il d'autre. Une autre solution pour s'affranchir de tout ça consiste a les démonter et a les faires controler. Mais ce ne sera que partie remise a plus tard.

Manu

c'est vrai je n'ai pas pensé a souffler les injecteurs avant le démontage, mais par contre j'ai utilisé l'aspirateur au fur et a mesure pour eviter que des particules ne tombent la ou il ne fait pas. Par contre par endroit le soufflage n'aurait pas fait grand chose car c'était vraiment dur.

La suite la semaine prochaine.
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Messagepar Tibalou » 28 Oct 2005 09:43

:-P
Merci pour ce trés beau reportage !
Comme dit Ptiot ça donnerait presque envie de se lancer !
Moi aussi j'ai dit "presque" ! :D
Sur mon 2.8l les injecteurs sont d'origine... (190000km) je pense les faire controler ou changer bientot. Mais je dois d'abord digérer la facture de la réparation de la pompe à injection du mois dernier...
Quels sont les symptomes d'un problème aux injecteurs ?
Fumée?...
Le comportement du moteur est vraiment meilleur aprés?
(c'est flagrant comme changement ? )
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Messagepar Manu-Webmaster » 28 Oct 2005 10:51

Salut à Tous
Les injecteurs sont des pieces d'usure et leurs durée de vie "normale" est limité à environ 100.000Km, cela ne veut pas dire qu'il faut absolument les changer à ce kilometrages, mais pour la bonne marche de votre moteur, il est preferable de les faire reviser et peut etre changer ou simplement re-tarer à ce moment la.

Les signes d'injecteurs en mauvaise etat sont:
:arrow: Une baisse de puissance, qui n'est pas facile de voir car on s'habitue à la conduite au fil des jours.
:arrow: Une augmentation des fumées noir, surtout à l'acceleration.
:arrow: Et surtout une augmentation de la consomation, du au fait que les injecteurs "pisse" au lieu de vaporiser.

Le symptome le plus facile à reperer est l'augmentation de conso, surtout si vous utilisez votre Pajero comme vehicule de tous les jours, pour cela vous pouvez utiliser un logiciel de calcule de conso comme celui qui est telechargable sur ce site:
http://support.led.free.fr/
Je l'utilise depuis 2 ans, est tres pratique et GRATUIT.
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Messagepar Jbj » 28 Oct 2005 17:41

:wink:
J'ai vu mon p'tit mécano aujourd'hui(dieseliste et prof de mécanique au GRETA à ses heures perdues). A propos des injecteurs, voici sa préconisation : "tant que ça marche, on ne touche pas...Mais au premier signe évoqué par Manu(fumées++ ou conso++ ou fonctionnement anormal) on regarde".
Finalement, je crois que ça met tout le monde d'accord.
Voili, voilà...
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Messagepar chrisetrenaud » 29 Oct 2005 22:05

Félicitation pour ce bo reportage que j'ai lu il y a quelques jours, ma félicitant d'avoir fait changer mes tètes d'injecteur au garage avant les vacances d'été, il y a 6000 km . 8-)
Et hier départ en week end, bruit douteux à l'arrivée( 200 km), un bruit de fuite d'air.... bilan une perte de compression sur le 1° injecteur :-x , assistance remorquage du véhicule, retour à la case départ pour récuperer mon 2° véhicule.
Le garage ayant fait l'intervention ( changement des tètes) m'a dit par téléphone qu'un joint pouvait lacher ?? Quand pensez vous se moque t il de moi ou a t il peur d'ètre responsable ?
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Messagepar JC La Bid » 30 Oct 2005 00:27

Je serais assez de l'avis du mecano de jbj, tant qu'une mécanique fonctionne correctement, autant ne pas y toucher.
S'il y a un probléme quelconque, il y a forcemment une manifestation dans son fonctionnement.
Il faut donc ètre très attentif au comportement de sa mecanique...... :wink:
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Messagepar dave74 » 30 Oct 2005 20:04

:-P

Salut chrisetrenaud

pas d'experience la dessus mais au vue de la manip pour sortir le deuxieme joint en partant du bas (le gros), le risque de faire tomber un bout dedans etc... premiere question les ont ils simplement remplacés?
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