Calage distribution

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Calage distribution

Messagepar Pierre BIRO » 03 Oct 2005 16:03

Bonjour.
Je viens de remplacer ma courroie de distribution sur un Pajéro 2.3 turbo et je me trouve devant un problème. Le moteur ne démarre pas et ne tousse méme pas.
Les repère sont bien en place, mais pour le vilebrequin j'ai un doute que la revue technique ne mentionne pas, il y a en fait 3 repères:
1er marqué de 3 traits les uns au dessus des autres
2ème marqué d'1 seul trait
3ème marqué d'1 trait et du nombre 10
Je ma suis calé sur le 1 premier, est ce bon???
Merci de votre aide
Pierre
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Messagepar jerome » 03 Oct 2005 19:45

:-P pierre.
je pense que tu parle des repéres sur le cache! les seuls repéres fiable sont ceux marqué sur le carter moteur.reprend le calage au depart et assure toi d'avoir les bon repéres fixe. une astuce pour éviter ce genre de probleme est de faire une marque de peinture sur les poulies et le moteur avant de demonter ce qui donne un repére sur pour le remontage.
tu peut aller sur le site de galium il explique la manoeuvre en photos pour le 2.5l qui est le meme moteur 8-) . bon courrage. A+
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Messagepar Pierre BIRO » 04 Oct 2005 15:51

J'ai redémonté, le vilo etait bien calé. Le premier repère sur le cache courroie correspond donc bien au repère sur le carter moteur.
Je me dirige vers l'injection pour comprendre d'ou vient mon problème. (les bougies de préchauffage sont bonnes).
Merci pour les tuyaux
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Messagepar jerome » 04 Oct 2005 19:34

:-P
je me souvient d'un autre post ou tu changais le joint de culasse.
est ce qu'il a tourné depuis ou est tu toujours dans la phase remontage? si c'est le cas le circuit gasoil peut etre désamorcé.
il faut le remettre en pression a l'aide de la pompe placée sur le filtre, desserer les tuyaux d'arrivée aux injecteurs et lancer le moteur au demarreur jusqu'a ce que le gasoil en sorte pour enlever l'air dans la pompe d'injection. bon courrage A+
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Messagepar Pierre BIRO » 05 Oct 2005 08:33

Je suis effectivement dans la phase remontage, mais le circuit etait bien réamorcé.
Merci quand méme.
A+ Pierre
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Messagepar jerome » 05 Oct 2005 21:52

:-P
la question peut parraitre bète :-? n'y a t'il pas eu inversion dans les tuyaux entre la pompe et les injecteurs?
puisque la courroie de distribution est calée nickel, que le circuit de carburant est sous pression (la pompe sur le filtre devient elle dure? ). meme avec un leger decalage de l'injection il devrait tousser. a moins peut etre l'electrovanne de la pompe injection qui ne s'ouvre pas? :shock: .
bon courrage dans tes recherches. A+
je trouve étrange que personne n'ait d'idées sur le sujet dommage!
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Messagepar Pierre BIRO » 06 Oct 2005 08:05

Malheureusement, il n'y a pas d'inversion, j'ai gardé le faisceau complet.
Mais j'ai remplacé le nez d'injecteurs. J'ai donc fait recontroler le tarage, car le premier règlage à peut ètre été mal fait.
Merci quand mème
A+ Pierre
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Messagepar jerome » 06 Oct 2005 19:54

:-P
esperons que cela viennent des injecteurs, parceque la j'ai plus d'idée. tiens nous au courant et bon courrage.
salut a plus.
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Messagepar Pierre BIRO » 07 Oct 2005 08:40

Et bien non.
Ca ne vient pas des injecteurs.
Je me dirige maitenant vers le calage de la pompe injection.
Le repère du pignon est bien en place, mais peut ètre que la pompe à été réglée précédemment avec un décalage???
En tout cas je ne trouve pas d'autre solution.
A+ Pierre
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Messagepar Manu-Webmaster » 07 Oct 2005 18:02

Salut Pierre
Jerome à soulever le probleme de l'electrovanne d'arret de la pompe d'injection, est tu sur de son bon fonctionement :?:
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Messagepar mimi 59 » 07 Oct 2005 22:10

Dessere un tuyau d'injecteur et fait tourner le moteur pour voir si il crache du gasoil.
Vérifie le calage de ton arbre à came et de tout les points de la courroie de distribution repères des pignons par rapport aux repères du bloc moteur.
Vérifie tes compressions
Essaye avec un peu de Star Pilote (En dernier lieu) pour voir si il pète
Salut
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Messagepar Pierre BIRO » 08 Oct 2005 10:58

Oui, c'est déjà fait. Le gazole arrive bien aux injecteurs, et le calage est bon.
Je ais essayer de confectionner le porte comparateur pour vérifier le calage de la pompe..
Merci des tuyaux, je suis preneur si vous en avez d'autres.
A+ Pierre
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Messagepar Eric21 » 08 Oct 2005 12:39

:( quelle galère ! :oops: bon courage :)
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Messagepar Pierre BIRO » 08 Oct 2005 12:53

J'ai controlé le calage de la pompe sans l'adaptateur, en mettant le comparateur directement dans la pompe injection. C'est sans doute moins précis, mais les valeurs correspondent, donc ça ne vient pas de là.
Maintenant, je ne vois vraiment plus quoi faire.
Est ce que l'électrovanne pourrait laisser passer un peu mais pas asser pour que l'injection se fasse correctement???
Merci de m'aider, car là je suis réellement dans la M...
A+ Pierre
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Messagepar jerome » 08 Oct 2005 14:22

:-P
quelle m... ! :-x :-x
est ce que les joints cuivre sous les injecteurs ont été changés?
controle le jeu au soupapes si elles ne ferment pas bien il y a une perte de compression ! bon courrage A+
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Messagepar jerome » 08 Oct 2005 15:12

re
je vient d'aller voir sur le vieux bloc moteur 2.3l de mon ancien paj
sur le vilbrequin il y a les deux poulies : equilibrage et distribution,
elles ont toute les deux un repére mais diametralement opposé :o
si tu est dans le meme cas il se peut que ton vilbrequin ait un demi tour de décalage! ce qui fait que tu injecte du gasoil dans un cylindre en phase échappement :wink: . fait la verif et tient nous au courant. A+
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Messagepar Pierre BIRO » 08 Oct 2005 17:21

Tu as raison, j'ai redémonté la distribution, il y a en effet un repère sur le pignon d'équilibrage et un sur celui du vilebrequin.
Mais le repère fixe sur le carter est'il le mème?
Si j'essaie de mettre celui du vilo en regard du repère fixe du carter pour l'équilibrage, les pistons viennent toucher les soupapes.
Il doit y avoir un repère fixe pour le pignon de vilebrequin, mais je ne le vois pas, ou peut ètre est il cassé.
Merci de tes conseils, j'attends une réponse si tu en as une bien sur.
A+ Pierre
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Messagepar jerome » 08 Oct 2005 18:48

oups,le repére pour la distribution est bien le meme que l'équilibrage. fausse piste donc :-? mais je reste persuadé que ton probleme vient d'un mauvais calage de la distribution, puisque le moteur tournait avant le démontage.
si ce n'est déjà fait va voir là: http://users.swing.be/galium
histoire d'etre sur une fois pour toute de tes repéres de calage.
en attendant je continu a chercher. A+
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Messagepar mimi 59 » 09 Oct 2005 00:35

Est ce que tu es sur que tes bougies de préchaufage fonctionnent quand tu met le contact et que le relais les alimentes.
C'est une panne que j'ai déjà rencontré, le relais ne faisait plus contact
Bon courage
A+
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Messagepar galium » 09 Oct 2005 01:07

:-P ,

Désoler de répondre si tard, j'ai du louper le post :o

Pour la petite courrie, mème si elle est mal callée, le moteur doit démarrer, mais tourner comme une patatte.
Question idiote, mais comme j'ai déjà eu 2 fois le cas , .. je me la permet, le pignion du vilbrequin grande courroie est-il a l'endroit, car il est possible de le remonter a l'envers et dans ce cas la courroie peu ètre mal callée (suivant le repère que l'on prend). Le bon montage est avec le coté du pignion avec un rebord dois ce trouver vers l'extérieur (et ainsi empècher la courroie de sortir).

Les repères doivent ressemblés a ceci, pour la petite courroie

Image

et a ceci pour la grande:

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Concernant le comparateur, si tu en as un pour vw 1600 - 1900 il doit etre utilisable.
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
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