équilibrage

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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équilibrage

Messagepar skyfish » 06 Oct 2005 11:01

:-P
je viens de faire permutter mes guyane black star des jantes jeep vers mes jantes paj. mais le garagiste qui me l'a fait n'avait pas la machine adéquate pour centrer les jantes sur l'équilibreuse et n'a donc pas pu les équilibrer.
Il m'a dit que de toute manière ce n'était pas grave en TT, que ce n'était nécessaire qu'à partir d'une vitesse de 80km/h. certes en franchissement l'équilibrage :shock:
mais sur route, mème à vitesse raisonnable...qu' est-il vraiment?
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Messagepar christian.styling » 06 Oct 2005 11:12

les revendeurs de pneus ont envie de faire un bénéfice lorsqu'ils montent des pneus. souvent leur prestation est facturée selon un forfait affiché : montage + valve + équilibrage
il est évident que s'ils doivent passer plus d'une heure à équilibrer des gros pneus MUD rechappés c'est pas une affaire rentable pour eux

pourtant il faut équilibrer tous les pneus mème les pneus de 4x4 et mème les pneus rechappés :
un balourd produit un choc sur la suspension et les organes de direction plusieurs centaines de fois par kilomètre et ça produit une usure prématurée du véhicule


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Messagepar neo » 06 Oct 2005 16:04

:-P
Je suis dans le mème cas, je ne peux pas passer mes jantes sur l'équilibreuse de mon père...Pas prévue pour :cry:
++Yânn
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 07 Oct 2005 19:36

pour ton info
toutes les machines a equilibrés les roues acceptes les pneus de vos 4x4
deja il faut juste le centreur a 3 plots qui est livré avec la becane

de plus tous les pneus doivent etre equilibrés pour eviter de mettre en frequence les amortos et autres pieces de directions
il faut savoir que le choc que subit les rotules a chaque tours de roue equivaut a une masse de 12kg qui frappe
donc si tu as un pro du pneu qui te lache cette connerie
change de boutique
de plus a 90km/h cela peut avoir une incidence sur une prise de freinage et aussi dans les appuis en virages

donc tous les pneus s'equilibres mème les SAT et SAG

simplement c'est est plus long a faire et plus technique que les roues des plates
c'est la difference entre un pro et un amateur
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 07 Oct 2005 19:38

neo a écrit::-P
Je suis dans le mème cas, je ne peux pas passer mes jantes sur l'équilibreuse de mon père...Pas prévue pour :cry:

mais si
je suois dans le pneu depuis longtemps
j'ai des potes dans l'equipement garage
et jamais il y a eu de machine qui prennent pas les roues 4x4
souvent on equilibre les roue des petits IVECO et pas les 4x4
pourtant les IVECO on des roues de merdes avec un deport negatif de folie pour le jumelage
pour l'equilibreuse de ton pere
il doit avoir une broche de 3 4 ou 5 tiges
avec des boulons universel a mettre
mais pas oublier de faire un rezet pour recalibrer la machine
Dernière édition par Eric Def 90 300 Dti le 07 Oct 2005 20:34, édité 1 fois.
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Messagepar matt » 07 Oct 2005 19:44

:-P

perso,j'ai monté et equilibré mes pneus,des BF MUD en 32*12.5*15.

j'ai mis 1 heure pour equilibrer la derniere roue!!!!!

c'est clair qu'un professionnel ne va pas se faire chier a demonter le pneu 4 fois et a le tourner 1/4 de tour a chaque fois!!!!

ils te claquent 200gr de plombs et te disent que c'est OK!

sur mes roues,le max de plombs est de 80 gr par pneus,je ne pense pas pouvoir descendre en dessous.

sur mes roues en 7.50*16,au debut,les roues n'etaient pas equilibrées et le PAJ' etait quasiment inconduisible au delà de 60km/h...montées par un "pro...."

ca vaut pas le coup d'economiser 15 euros par roues et de se foutre dans le fossé au premier virage!!!!

a+
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 07 Oct 2005 20:40

matt a écrit::-P

perso,j'ai monté et equilibré mes pneus,des BF MUD en 32*12.5*15.

j'ai mis 1 heure pour equilibrer la derniere roue!!!!!

c'est clair qu'un professionnel ne va pas se faire chier a demonter le pneu 4 fois et a le tourner 1/4 de tour a chaque fois!!!!

ils te claquent 200gr de plombs et te disent que c'est OK!

sur mes roues,le max de plombs est de 80 gr par pneus,je ne pense pas pouvoir descendre en dessous.

sur mes roues en 7.50*16,au debut,les roues n'etaient pas equilibrées et le PAJ' etait quasiment inconduisible au delà de 60km/h...montées par un "pro...."

ca vaut pas le coup d'economiser 15 euros par roues et de se foutre dans le fossé au premier virage!!!!

a+

bravo
mais bon un pro va deja gonfler le pneu a 3.5
puis au premier lancement de la machine il va voir s'il faut un 1/4 ou 1/2 tour
sinon un 4x4 est plus facile a equilibrer qu'une roue de camion
car un 445 a equilibrer pose pas mal de probleme
donc le coté plus long pour un pro du pneu je vois pas le probleme
mais mème dans mon groupe on a des problemes de qualite de service
les equilibrages en font parties
j'essaye de les regler mais bon .....
l'humain est l'humain
la derniere fois se fut mes roues qui avait un legé probleme
et le chef d'atelier a vu ma tronche
pas besoin de dessin
il a repris les roues et un leger vent a soufflé au dessus de la tete du technicien
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Messagepar neo » 07 Oct 2005 21:29

Eric Def 90 300 Dti a écrit:il doit avoir une broche de 3 4 ou 5 tiges

:roll: :oops: :oops: :oops:
J'y pensais plus à ça :o , en fait oui maintenant que tu en parles.
L'autre jour j'ai voulu essayer mais il y avait le tète centreur conique avec fixation central et pas repensé à l'autre tète.

Enfin depuis l'achat j'ai un gros tremblement dans le volant (0.5cm environ), j'ai essayé d'intervertir avec les arrieres mais c'est toujours pareil. Je vais donc lundi le reporter pour qu'ils trouvent le pb.
En tout cas merci pour ta réponse 8-) .
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Messagepar skyfish » 07 Oct 2005 21:36

merci à tous de votre aide; les pneus ont été équilibrés ce matin, mème que le tech a ralé sur la facture car, dans l'ordi, y'avait que le tarif plate (que j'ai payé) et pas de tarifs 4X4, alors que ça doit ètre + cher , puisque + long...!!! 30€ pour les 4 au lieu de 55 8-)
j'essaie demain :oops:
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 08 Oct 2005 09:46

skyfish a écrit:merci à tous de votre aide; les pneus ont été équilibrés ce matin, mème que le tech a ralé sur la facture car, dans l'ordi, y'avait que le tarif plate (que j'ai payé) et pas de tarifs 4X4, alors que ça doit ètre + cher , puisque + long...!!! 30€ pour les 4 au lieu de 55 8-)
j'essaie demain :oops:
à+
Luc

dans mes formations j'explique une chose
un client bien servi est un client fidele
donc il faut mieux passer un certain temps sur les roues et revoir le client pour un prochain achat
que le voir partir non satisfait et faire une contre pub
je vous parle pas des gars qui ne font que monter les pneus acheter par internet
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Messagepar matt » 08 Oct 2005 16:06

:-P

simplement une etude:

un client satisfait en parle a 8 personnes
un client insatisfait en parle a 22.......

c'est pourtant simple......

..et 30 euros pour 4 roues de 4x4 a equilibrer,c'est vraiment pas cher!!!

d'habitude,le tarif c'est le meme que pour un PL!(a Bourges chez un "grand" nom du pneumatique.....)
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Messagepar Start » 15 Fév 2006 15:27

'lut,

je viens de changer mes deux pneux avant (j'ai remis du bfg At comme les anciens pneux). Depuis, j'ai le volant qui vibre entre 65 et 75 kmh; avant et après c normal. c l'équilibrage qui déconne?

Merci
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Messagepar Guy » 15 Fév 2006 20:16

:-P
Petite question pour Eric Def 90 300 Dti.
J'ai entendu parler de billes de caoutchouc qui se mettaient à l'intérieur du pneu au moment de l'équilibrage, et elles se collent automatiquement à l'endroit du manque de poids.
Il semble que ce procédé soit utilisé sur les roues de camion.
Est-ce vrai?, ou est-ce une histoire?.
Merci d'avance
Guy
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Messagepar christian.styling » 15 Fév 2006 21:16

je peux répondre à la place d'Eric car c'est de lui que je tiens la réponse 8-) :
- << c'est pas valable pour nos pneus 4x4 qu'on n'arrète pas de dégonfler et de regonfler >>
j'ai expliqué ça à un copain qui a un Pinzgauer et qui se disait :
-"ce qui est bon pour un camion est bon pour mon pinz"
et bien à la première sortie, quand il a voulu baisser la pression ,cette saloperie de poudre magique a bloqué sa valve ouverte et il s'est retrouvé avec un 255/85R16 à plat et les copains qui attendaient derrière que la balade débute
:o


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Messagepar Seb34 » 15 Fév 2006 22:08

:-P Start !
tu as changé QUE 2 pneus ???? j'ai toujours entendu dire que sur les 4x4 il fallait changer les pneus uniquement par 4 et les permuter régulièrement afin d'uniformiser l'usure car quand on bloque le diff central et que les roues avant et arrières sont censées tourner à la meme vitesse elles ne peuvent pas du fait de l'usure differente des pneus !!! si je me fais bien comprendre :wink: :wink:
bilan, c'est le diff qui trinque :oops:
eric, tu confirmes ?
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Messagepar Start » 16 Fév 2006 00:07

Sans déconner. Arrètes tu me fous les boules là :cry:
Toute façon niveau thune je suis court là dc j'vais faire avec pour le moment. C 200 euros le pneu par chez nous :-x
Sinon je suis retourné là ou j'ai fait monter les pneus pour refaire l'équilibrage, mais avant de démonter la roue, le gars à constater que yavait du jeu à la roue AV gauche. Effectivement, j'ai vérifié et ya pas mal de jeu.
Est ce possible que ce jeu au roulement provoque ces vibrations?
J'ai voulu faire la manip de Galium (au fait Galium, la clé à ergots qu'il faut utiliser, elle ressemble à quoi?), mais impossible de démonter les boulons de 14 alors par peur de les foirer j'ai laisser tomber. J'irais faire ça chez un pro et si le tremblement continu, je retournerai faire l'équilibrage.
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Messagepar Jbj » 01 Avr 2006 22:48

:-P je déterre ce post. J'ai permuté mes roues AV-AR et j'ai voulu bien faire en faisant l'équilibrage AV(ceux qui sont derrière maintenant étaient OK)
Mal m'en a pris : j'avais des vibrations vers 80-90 km/h. La colère m'a pris et j'ai enlevé toutes les masselottes collées par le "technicien"....et ça ne vibre quasiment plus(très léger vers 80 km/h).
J'en avais déjà parlé : sur mes Michelin synchrone 235/75/15 et ben faut pas équiliber! Je persiste à trouver ça louche, mais bon!
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 03 Avr 2006 19:31

Jbj a écrit::-P je déterre ce post. J'ai permuté mes roues AV-AR et j'ai voulu bien faire en faisant l'équilibrage AV(ceux qui sont derrière maintenant étaient OK)
Mal m'en a pris : j'avais des vibrations vers 80-90 km/h. La colère m'a pris et j'ai enlevé toutes les masselottes collées par le "technicien"....et ça ne vibre quasiment plus(très léger vers 80 km/h).
J'en avais déjà parlé : sur mes Michelin synchrone 235/75/15 et ben faut pas équiliber! Je persiste à trouver ça louche, mais bon!
A+

que dire
c'est un probleme qui est plus technique du monteur que du pneu par lui meme
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