PAJERO V6, une bonne idée ?

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

PAJERO V6, une bonne idée ?

Messagepar ouba ouba » 06 Jan 2024 20:31

Bonjour à tous

Cela fait longtemps que je souhaite acquérir un (vrai) 4x4.

Mon utilisation est de pouvoir passer à peu près partout en sécurité

J'ai eu un kia sorento, qui avait de bonnes qualités tout terrain mais qui n'était pas un vrai 4x4.
Puis ce fut le duster 4x4 qui lui était assez efficace, à mon sens il ne lui manquait qu'un peu de garde au sol et plus du volume de coffre.

Aujourd'hui j'ai un CRV, on en parle ? non, bien entendu.
J'ai loué pendant mes vacances au montenegro un landcruiser prado et j'ai été bluffé par sa polyvalence, ca passe vraiment partout

J'ai regardé les prix à mon retour en France et là j'ai vite été calmé – même en occasion-

Aujourd'hui j'ai vu des annonces sur des Pajero 2.5 gdi V6 ou 3.0L gdi v6 a des prix plutôt abordables.
cela m'a l'air assez similaire au land cruiser

D'où mon inscription sur ce forum.
Donc questions:
1- Avez-vous un avis sur ces deux différentes motorisations? 2.5l ou 3.00l
2- L'idée est aussi de faire une reprog ethanol
a. Dans un premier temps, des retours indiquant qu'il ne fallait pas le faire au regard des culasses (mais c'était un post d'il y a 8 ans).
A ce titre, je possède 2 autres voitures et une moto qui roulent à l'éthanol, pour la dernière voiture (volvo c70 T5) bcp d'avis contradictoires, certains pros me disaient "surtout pas", ou alors "il faut changer injecteurs, bougies et pompe", finalement une simple reprog a largement suffit et tout s'est très bien passé.
b. Dans un second temps, il semblerait que ce soit tout de même possible

Quelqu'un peut il me confirmer ?

Merci à tous pour vos retours et votre aide
ouba ouba
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: pas encore acheté mais bientôt

Re: PAJERO V6, une bonne idée ?

Messagepar Maels » 07 Aoû 2025 18:45

Salut à toi,

Bienvenue sur le forum, et merci pour ton message super complet !

Tu n’es clairement pas le seul à avoir eu ce genre de parcours : Sorento → Duster → CR-V → envie de vrai franchissement. Et effectivement, après avoir goûté au Prado, difficile de revenir en arrière… mais les prix font vite redescendre sur terre.

Concernant le Pajero, c’est un excellent choix pour un usage mixte route/tout-terrain. C’est du costaud, éprouvé, et beaucoup plus accessible qu’un Land Cruiser à l’achat.

Pour répondre à tes questions :

1. Motorisation 2.5 GDI V6 vs 3.0 GDI V6
Le 2.5 GDI est assez rare, tu voulais peut-être parler du 2.5 TDI (diesel) ?
Mais si on reste sur l’essence, le 3.0 V6 GDI est le plus courant et apprécié. Il offre un bon compromis entre couple, fiabilité et consommation (qui reste tout de même conséquente). Il est plus adapté pour une reprog éthanol aussi.
Le 3.5 V6 existe aussi sur certains marchés, encore plus souple et agréable, mais plus gourmand.
À noter : le Pajero est plutôt fait pour rouler cool que pour attaquer, donc privilégie une motorisation souple plutôt que nerveuse. Si tu veux plus de renseignement renseigne toi sur les blogs automobile.

2. Reprogrammation éthanol
Effectivement, les avis sont partagés, mais pour le 3.0 GDI V6, c’est globalement faisable sans trop de modifs, à condition que le moteur soit en bon état (pas de joint de culasse fatigué, bougies récentes, pompe OK).
Les anciennes inquiétudes sur les sièges de soupapes fragiles concernaient surtout les moteurs plus anciens ou certaines séries, mais beaucoup roulent à l’E85 avec reprog sans souci.
Évite le full E85 sans reprog ou boîtier homologué, surtout sur ces blocs. Une reprog bien faite, avec surveillance AFR et mise à jour des paramètres injection/allumage, donne généralement de bons résultats.

Petit conseil : choisis un pro qui connaît bien ce moteur et qui peut te faire un réglage sur mesure. Et prévois des bougies adaptées à l’éthanol, c’est toujours un plus.

En résumé :
– Le Pajero V6 est un bon plan si bien entretenu
– Le 3.0 GDI est plus recommandé que le 2.5
– L’E85 est envisageable avec une bonne reprog
– Ce n’est pas un Prado, mais en rapport qualité/prix, il reste très sérieux pour du vrai tout-terrain.

Tiens-nous au courant si tu passes à l’achat, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Maels
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Mitsubishi PAJERO 3.2 DI-D165 CLASSIC

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.