Bonjour à tous.
Je me suis enfin remis sur le moteur de mon Montero (en stand by depuis 2020), un 4D56T à l'origine (115 ch), remplacé par un D4BH (Galloper) de 99 ch. Mon choix a été simple : plus de pompe d'injection électronique, plus de turbo à géométrie variable.
Je suis sur le remplacement de la culasse par une neuve. Donc joint du culasse neuf. Comme la culasse est neuve, j'ai pris un joint 3 trous (repère par rapport à l'épaisseur).
J'ai pris un joint tout métal, de marque ELRING (guère eu d'autre choix à prix raisonnable en 3 trous).
Ce joint a des orifices pour le passage du Liquide De Refroidissement bien plus petits que ceux de la culasse. Sur un site spécialisé en joint de culasse (https://www.felpro.com/fr-ca/technical/ ... holes.html), on explique que c'est normal, et même fait exprès, pour réguler le débit et la pression du LDR dans la culasse. OK. Ca se défend.
Mais alors, pourquoi d'autres joints de culasse ont leurs orifices du même diamètre que ceux de la culasse, comme le AJUSA que j'avais monté précédemment ?
J'avoue que je suis un peu perdu et ne sais plus à quel.... joint me fier !
J'aimerais avoir vos avis éclairés avant de refermer le haut moteur.
Merci beaucoup !
Question subsidiaire : que pensez-vous de ALFI-TURBO ?