rotules de direction

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

rotules de direction

Messagepar Villard » 19 Fév 2025 16:14

Bonjour,

J'ai entrepris de changer la rotule de direction coté roue. Finalement sans avoir pu desserrer l'écrou de blocage (grippé complet même en chauffant ), j'ai du me résoudre à démonter la biellette entière (coté roue et coté crémaillère. Opération simple à réaliser au démontage.
Mais !!! au remontage étant donné que la rotule coté crémaillère est pourvue d'un graisseur, comment bloquer la rotule pour que son axe ne tourne pas lors du serrage de l'écrou ? car sur d'autre voiture je bloque avec un cric.
Merci à vous lire jean paul
recom.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Villard
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 24 Oct 2021 11:31
Type de Pajero: PAGERO GALLOPER 2002

Re: rotules de direction

Messagepar Pajero-2B » 19 Fév 2025 18:34

Salut,
Donne un coup sec avec un marteau pour que l'emmanchement conique se bloque. Le coup de marteau, donne le sur la partie courbée.
Le contre écrou qui est grippé, tu sais que c'est un pas inversé. Donc visser pour dévisser.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8984
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: rotules de direction

Messagepar Villard » 22 Fév 2025 16:28

Hello

Oh P.... de .... Un pas inversé ! comment le savoir ! j'ai tellement eu un doute après avoir bouriné dans un sens et dans l'autre que j'ai finalement commandé la RTA m^me si elle ne correspond pas en tous point à mon pagero.

Effectivement c'est un pas inversé pour les 2 écrous du tendeur de barre d'accouplement ( description RTA)... ce qui permet de régler le parallélisme AV.

je n'ai pas trouvé la valeur du couple de serrage des 2 rotules sur la RTA. Avez vous plus d'info ?

Ok j'ai biren compris le coup de marteau pour bloquer la rotule coté barre de direction, merci

salutation jean paul
Villard
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 24 Oct 2021 11:31
Type de Pajero: PAGERO GALLOPER 2002

Re: rotules de direction

Messagepar Pajero-2B » 22 Fév 2025 22:56

Salut,
C'est l'écrou côté extérieur qui au pas inversé. Si tu regardes bien le sens du pas de vis des deux biellettes, tu le remarques :wink:
Pour les couples de serrage :
suspension avant.PDF

Timonerie de direction.pdf

Bonne lecture,
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8984
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: rotules de direction

Messagepar Villard » 25 Fév 2025 09:52

hello merci pour les infos et vues éclatées

Les PDF sont issus d'une RTA car sur ma RTA je n'ai que très peu de précision ?

slt JP
Villard
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 24 Oct 2021 11:31
Type de Pajero: PAGERO GALLOPER 2002

Re: rotules de direction

Messagepar Pajero-2B » 25 Fév 2025 19:56

Salut,
Peux tu mettre une photo de la première page de ta RTA ?
Sur le bon coin coin, tu as des RTA à vendre pour moins de 20€ au cas où.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8984
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: rotules de direction

Messagepar Dalton 57 » 26 Fév 2025 19:37

Villard a écrit:Bonjour,

J'ai entrepris de changer la rotule de direction coté roue. Finalement sans avoir pu desserrer l'écrou de blocage (grippé complet même en chauffant ), j'ai du me résoudre à démonter la biellette entière (coté roue et coté crémaillère. Opération simple à réaliser au démontage.
Mais !!! au remontage étant donné que la rotule coté crémaillère est pourvue d'un graisseur, comment bloquer la rotule pour que son axe ne tourne pas lors du serrage de l'écrou ? car sur d'autre voiture je bloque avec un cric.
Merci à vous lire jean paul
recom.jpg


Salut .

Soit tu démontes le graisseur , soit tu mets par exemple une douille pour que ton cric n'appuie pas sur le graisseur .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2731
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité