PI recaler et demarre plus

Toute la mécanique du 4M40.
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 25 Jan 2025 22:44

Bon, tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre, on se sent déjà moins seul!
Pour ce qui est de la vidéo, je ne comprends pas l'anglais malheureusement, mais visiblement il "règle " la pompe une fois connectée au moteur, mais sans les 4 sorties qui vont aux injecteurs....
Le dieseliste qui m'a refait la pompe m'affirme qu'il n'y a pas besoin de cet appareil pour la régler, qu'une fois en place, il suffit de jouer avec l'avance ou le retard en desserage des deux boulons de 12 en tête de pompe.... en gros, la tourner légèrement sur elle-même puis resserrer les 2 boulons avant de démarrer le moteur et vérifier le résultat.

C'est avec cette méthode que je me bat depuis des jours, sans grands résultats hélas ! :cry:
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Pajero-2B » 26 Jan 2025 00:28

Salut,
je n'ai pas cette expérience pour t'expliquer cette méthode. Par contre, il ne faut pas oublier de desserrer la vis de 14 sous la pompe pour pouvoir la faire pivoter.
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 26 Jan 2025 18:57

20250126_173933.png
Re !!

Oui, pour le boulon de 14 dessous, même si je n'en parle pas, il est évident que je le desserre avant, sinon je n'arriverai à rien, déjà que!

Tu avais raison pour l'étiquette, elle est bien là

Donc.....

J'ai placé la marque de la poulie sur 12°
J'ai replacé la pi avec la dent sur le repère T

Pourquoi ça ne tourne pas rond??
Existe-t-il un moyen simple de vérifier mon PMH?
au cas où ma poulie ne serait pas exacte...
Serait-il possible que mes premiers essais aient endommagé quelque chose? Vu que j'étais resté sur 0 à la poulie..?
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Pajero-2B » 27 Jan 2025 15:44

Salut,
Pourrais-tu me donner ton mail en MP pour que je t'envoie la doc technique sur le moteur 4M40. Le fichier est trop long pour que je le mette sur le forum ?
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 27 Jan 2025 17:48

Salut,
Il faudrait que tu regardes sous ton capot pour voir si tu as l'indication sur une étiquète " 1mm de levée à 12°Après PMH". cela pourrait expliquer l'indication de to mécano des 12°.
Pour contrôler ce fameux 1 mm de levée il faut mettre un comparateur au cul de la pompe.


Salut 2b!

Je viens de m'entretenir au téléphone avec le spécialiste pajero qui est sur carpentras, lui me confirme que normalement c'est le dieseliste qui règle la pompe lorsqu'il la passe sur son banc, et normalement je ne devrais pas avoir besoin de comparateur, juste reposer la pompe au 12°.... et ça devrait tourner.... tu en penses quoi?
Est-ce que je pourrais avoir un décalage au PMH?
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 27 Jan 2025 17:59

Je viens de voir ton message!

Merci du coup de pouce!
Dernière édition par Meridian le 03 Fév 2025 19:30, édité 1 fois.
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Pajero-2B » 27 Jan 2025 19:54

Salut,
Ne met pas ton mail privé dans le forum. Supprime le. D'où le MP.
Je ne comprends pas le réponse du garage du Pajero. Comment régler les 12° de la pompe sur un banc de contrôle puisque ces 12° tu les fais pompe montée.
Pour le PMH, tu peux aussi démonter la bougie du cylindre 1 et contrôler lorsqu'il est au PMH avec un tournevis ou une baguette fine.
Le mail ne passe pas :sad:
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 03 Fév 2025 19:09

20250203_174012.jpg
Salut 2b!!

J'ai mis du temps à répondre car je suis sur tout les fronts en ce moment, un énorme merci pour cette doc super complète !!
C'est un vrai régal !

Malheureusement, ça m'a permis de me rendre compte que le problème vient bien de la voiture, la revue technique précise bien que lorsque le piston 1 est au PMH, la marque sur l'arbre à cames doit être vers le haut!!

20250203_173838.jpg


Le problème c'est que lorsque j'ai cette marque en haut, le repère sur la poulie du vilo est carrément partie au loin... environ si je devais faire une estimation, je dirais 34°....
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Pajero-2B » 03 Fév 2025 20:52

Salut,
Il se peut que ce soit alors la polie damper qui soit en train de lâcher. Cette poulie est constituée de 3 parties. Deux métalliques, couronne extérieure (là où tu as as les courroies) et intérieure (celle engagée sur l'axe du vilebrequin) et une partie en caoutchouc qui solidarise les deux. Un genre de silentbloc quoi. Celui-ci est chargé d'absorbée les chocs au démarrage et autres.
Si cette partie commence à lâcher, la couronne extérieure glisse par rapport à celle intérieure et bien sûr tu ne peux plus caler ton moteur, puisque ton repère n'est plus au bon endroit.
Comment on vérifie si c'est le cas. tu fais un trait (un genre de rayon sur ta poulie) blanc (craie ou blanco) qui part de la partie extérieure vers celle intérieure. Tu donne un coup de démarreur. Si le rayon que tu as tracé est tronqué, c'est que la partie extérieure glisse par rapport à l'autre.
Exemple sur une 306 :
https://www.306inside.com/m/viewtopic.php?t=72277&sid=20788427e52d92a0448e7ba772a4c3e1
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 04 Fév 2025 18:26

OK, je vois le principe! Là malheureusement je n'ai plus trop de doutes sur l'état de la poulie damper, je vais en commander une de suite, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre parce que là je commence à craquer!! :twisted:

Je vais essayer de trouver un tutoriel sur le forum pour la dépose !^^

Je repasserai donner des nouvelles dès que j'aurais avancé !
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Pajero-2B » 04 Fév 2025 21:09

Salut,
Cela ne doit pas être bien différent d'un 2,5L moteur 4D56 :D
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 21 Fév 2025 15:44

Et me revoilà !

J'ai reçu la poulie, j'en ai profité pour commander le joint aussi, juste au cas où, la RT conseille de le remplacer uniquement si c'est VRAIMENT nécessaire...

20250210_171857.jpg


Vu que je n'ai pas l'outil spécial pour bloquer la poulie, ça va se passer à l'ancienne, au pied de biche, au niveau du volant moteur... :cat12:

20250221_131304.jpg
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Pajero-2B » 21 Fév 2025 15:49

Salut,
Les méthodes à l'ancienne fonctionnent toujours.
Tu pouvais aussi essayer de mettre la 5éme, le frein à main et bloquer la pédale de frein.
On attend la suite :wink:
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 21 Fév 2025 16:56

Et la suite ne se fait pas attendre!!^^

Le boulon de 22 qui maintient la poulie ne veut pas se rendre!! Je suis allé jusqu'à faire levier avec un étai de maçon !! :shock:

J'ai fait le tour des garages proches, mais personne pour me prêter une boulonneuse sur batterie, ils sont tous en pneumatiques...

Est-ce que si je chauffe le boulon je ne vais pas le fragiliser ? Ou endommager le joint qui est derrière ?
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Pajero-2B » 22 Fév 2025 23:07

Salut,
Pour te consoler, regarde cette vidéo, pourtant c'est un mécano et il a un pont. Tu vas te reconnaitre, il utilise la même méthode pour bloquer le volant moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=ARmBRYyArpo
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 24 Fév 2025 11:30

Salut!

Alors oui, comme par hasard je suis tombé sur sa vidéo ce week-end, je comprends mieux pourquoi... et encore, lui il a un pont!!
C'est dans la section commentaires qu'il y a des choses intéressantes je trouve, comme par exemple bloquer sa clé au sol et mettre des coups de démarreur, certains parlent de clé à choc biensur ou encore de chalumeau et d'eau froide....

Bref, en ce qui me concerne je vais opter pour un mec qui bosse avec son camion qui est équipé d'un compresseur et de clés PL....
J'espère qu'il ne va pas m'ouvrir en deux sur les tarifs!

J'essaie de prendre quelques photos et je reviens vers vous!
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 24 Fév 2025 14:03

Et voilà !!!

On l'a défoncé en s'y mettant à deux!! :twisted:

Si vous êtes de la région d'Avignon, je me permets de faire un peu de pub à ce très sympathique jeune homme !

20250224_125213.jpg
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 24 Fév 2025 14:11

Je ne vous cache pas que sa clé à choc lambda n'a fait que chatouiller le boulon, si vous souhaitez utiliser une grosse peteuse, il vous faudra tomber aussi le radiateur de climatisation !

Finalement : 1.chalumeau plus eau froide
2. Clé à choc pour entamer les pourparlers
3. Un pied d'étai de maçonnerie


20250224_125218.jpg


En 20 minutes l'affaire était bouclée !!

20250224_125816.jpg
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Meridian » 24 Fév 2025 14:40

Bon, afin d'éviter encore plusieurs démontages, 2b , pourrais-tu me confirmer que je doive bien positionner la fameuse marque de la poulie sur les 12° du carter de distri avant de renclencher ma pi...?

Je viens de me replonger dans les dossiers que tu m'as envoyé, je vois que selon la motorisation, l'angle peut varier. De plus, si je ne dis pas de bêtises, l'utilisation d'un comparateur se fait seulement si on ne retrouve pas les points de calage nécessaires.

Là, en tout cas, la marque , lorsqu'elle est à 0°, correspond bien à mon pmh sur l'arbre à cames !! J'en verserai presque une petite larme !! :lol:
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Re: PI recaler et demarre plus

Messagepar Pajero-2B » 24 Fév 2025 14:55

Salut,
Donc ta poulie damper commençait à lâcher. les 2 parties glissaient l'une par rapport à l'autre.
Les 12° après PMH, c'est pour avoir 1 mm de levée au comparateur sur la PI.
Lorsque j'avais démonté ma PI pour changer le joint à lèvres du 2,8L, j'avais fait une marque sur les deux pignons pour remettre la PI au même endroit qu'au démontage.
Pour remettre ta PI, il faut que tu suives la RTA. Mettre l'encoche du pignon de la PI sur le "T" (pour turbo).
Ensuite, tu cales aux 12° pour les 1mm au comparateur.
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