4M41-Emballement moteur

Toute la mécanique du 4M41.
Image

4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 28 Jan 2025 01:03

Bonjour,
J'ai réussi à démarrer le moteur.
Mais j'ai eu un emballement moteur.
Une première fois, en il a chercher a monter a 4000.
J'ai stoppé et il s'est arreté.
Je n'avais pas compris qu'il s'emballait.
J'ai redemarré et là il .s'est bien emballé.

J'ai réussi à le stopper en asphyxiant le moteur et en enlevant le reniflard d'huile.
Un peur.

Claquement. Fumée blanche.
Quelle peut être l'origine et quels sont les risques?

Je viens de lire un article qui dit que cela peut être provoqué par un trop plein d'huile.
Que faut il faire maintenant?

Si je diminue le niveau d'huile ,cela va t'il être suffisant?
J'ai tourné le moteur a la main. Pas de problème.



Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar Pajero-2B » 28 Jan 2025 11:35

Salut,
Une question c.. .
Il me semble que les DID ont un accélérateur électronique ou un truc comme ça. Ne serait-ce pas un soucis sur le papillon ou la commande de la pédale des gaz (potentiomètre) ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8984
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 28 Jan 2025 12:08

Non ce n'est pas ça.
Il semble que j'ai un trop plein d'huile moteur.
Le moteur s'est emballé a 4000 tr.
J'ai coupé le contact et il a continué à tourner.
Je n'aurai pas dû essayer à nouveau quand j'ai vu qu'il voulait s'emballer lors du premier démarrage.

J'ai réussi à le stopper en bouchant l'arrivée d'air du turbo et en enlevant le reniflard.
Là,maintenant, j'ai de l'huile moteur qui tapisse le fond du
Caisson du filtre à air.
En enlevant le reniflard d'huile, j'ai stoppé l'alimentation en huile moteur .une chance que j'ai réussi à le stopper.
J'ai eu une peur pas possible avec cette fumée blanche partout dans le garage. Heureusement que j'avais lu plusieurs articles sur l'emballement moteur par l'entrée d'huile moteur dans l'admission d'air.
Le moteur tourne normalement a la main.

Maintenant, si je réduis le niveau d'huile a une hauteur normale et que je nettoie tout ce qui a été pollué par cette entrée d'huile ,est ce que cela suffisant pour démarrer normalement?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 06 Fév 2025 15:46

Bonjour,

Apres avoir tout déposé pour nettoyer (turbo, collecteur d'échappement et autre, j'ai baissé le niveau d'huile.

Mais j'ai connu un nouvel emballement moteur; que j'ai stoppé en asphyxiant le turbo à son entrée. temps d'emballement, 30 sec peut être

Je crois que le turbo en a prix un coup. qu'en pensez vous?

Je viens de lire qu'une huile trop fluide peut provoquer un emballement moteur. Quelle huile mettez vous dans votre pajero 3.2 did, s'il vous plait?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar philou66 » 06 Fév 2025 20:28

J'ai acheté le mien à 110.000 kms et maintenant j'en ai 240.000 kms et je fait la vidange tous les 10.000 kms avec de la 5w30 C3
philou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 14 Mar 2014 21:01
Localisation: 66
Type de Pajero: Pajero 4 2007

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 07 Fév 2025 09:32

Hello,

Merci pour l'info,
J'ai mis de l'huile shell helix ultra 5W30 ECT C3. Mon problème ne vient donc pas de la fluidité de l'huile. Trop simple.
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 07 Fév 2025 13:55

hello,
je comprends pourquoi ça ne marche pas.
je ne suis vraiment pas mécanicien pour deux sous.

quelqu'un pourrait il me faire des photos des connections du turbo. car j'en perd mon latin et j'ai connecté des trucs en fonction de la disposition et de leur longueur.
mais il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes.


merci
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar Pajero-2B » 07 Fév 2025 14:20

Salut,
Si une âme charitable pouvait prendre des photos de son moteurs, sans doute que cela pourrait l'aider.
Avec les éclatées de Partsouq, tu ne peux pas déjà te faire une idée ou alors aller chercher des images sur le net de moteurs 4M41 ?
Comme cet image :
https://www.mitzybitz.com/v70/v78w-3200d-turbolong-wagon01m-glsnss4euro25fmt-s-africa-2000-02-01-2006-12-31/engine-4023/short-engine-assy-70/engine-assy-79
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8984
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar Dalton 57 » 07 Fév 2025 16:35

Salut

https://servimg.com/view/11138004/12010


Est ce que tu as la revue technique de ton Pajéro ? Essentielle quand tu démarres dans la mécanique .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2731
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 09 Fév 2025 13:11

salut ,

j'ai pas mal de doc.

mais comme je ne suis pas mécanicien, parfois, je fais des bourres, parfois je doute de ce que je lis.
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar hornet_68 » 16 Fév 2025 00:51

Salut.
Bon déjà tu ne peux pas te planter dans les connections, c'est impossible.
Ensuite, ton moteur s'est visiblement emballé 3 fois, ça sent la salade de soupapes. Si ce n'est pas le cas, tu as une chance incroyable. Va bruler un cierge, jouer au loto etc!
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1019
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 21 Fév 2025 16:46

Salut,
le turbo est hs
j'ai fait un test d'étanchéité sur l'alimentation en huile de lubrification/
l'huile sort dans les turbines
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 25 Fév 2025 13:49

Bonjour, :hello:

Je suis inquiet. :cry:

Je viens de voir une vidéo concernant le changement d'un turbo et les raisons d'un turbo hs
On y parle ; entre autre, de l'ingestion d'huile moteur par le turbo et l'admission d'air qui conduit à l'emballement du moteur. ce que j'ai , apparemment , connu.

Mais on y donne le conseil suivant: changer les coussinets des bielles sur le principe suivant;
Si injection d'huile moteur par le turbo et l'admission d'air, il y a eu une chute de pression d'huile. ce qui conduirait à un manque de lubrification des coussinets. Si manque de lubrification , il pourrait y avoir une usure inhabituelle des coussinets et des pièces comme bielles, aac et autres;
ça craint; :cry:

Mais comment mettre ce phénomène en évidence sans démonter le moteur?
je pensais analyser l'huile; que je dois changer de toutes façons avec le filtre à huile.
mais, si j'ai de la limaille magnétisable; cela viendrait des aac ou des bielles ou vilebrequins, je peux le voir avec un aimant. mais si j'ai de la limaille provenant des coussinets, ceux-ci ne sont pas magnétisable donc je ne les verrais pas avec un aimant; donc comment faire??

Qu'en pensez vous?


Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar Meridian » 25 Fév 2025 17:15

Détends toi.... un coussinet de bielle ne rend pas l'âme si facilement !

Commence par ouvrir ton bouchon de vidange d'huile et vide l'huile à travers un tamis très fin, tu devrais être rapidement fixé sur la limaille.

Pour ce qui est de ton turbo c'est une autre histoire, je ne peux pas trop m'avancer, on a pas le même bloc...
Capable du meilleur comme du pire! Mais dans le pire, il est le meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Meridian
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 25 Jan 2025 10:51
Localisation: Noves 13550, à côté d'Avignon
Type de Pajero: 2,8 td gls 1995

Re: 4M41-Emballement moteur

Messagepar camfran29 » 25 Fév 2025 18:01

merci

pour la bouffée d'air
ça détend.
je vais faire ça dés que possible
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 508
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité