Bonjour,
Après des déboires avec un 4x4 Mercedes de 2004 qui ne fonctionne plus à cause de bugs électroniques, j'ai acheté chez un petit garagiste un Pajero 2,8 7 places de 1998 pour avoir enfin un vrai vieux 4x4 sans électronique fiable et durable.
Moteur propre, carrosserie pas trop mal, châssis qui a l'air sain, CT ok, culasse neuve (facture d'achat de la culasse fournie), batterie neuve, distri moins de 10 000 kms, durites de freins remplacées par des cuivres, démarreur neuf, clim retirée (soit disant à problème), attelage mixte (tout ça sans factures).
Je vais le chercher quelques jours plus tard une fois les pneus neufs montés et en le déplaçant pour partir du garage, surprise, tâche d'huile sous le moteur.
Le garagiste dit que ça ne doit pas venir du 4x4 mais en regardant dessous, il y a bien une fuite d'huile.
Il a argumenté qu'en fait, il l'avait pris le matin pour aller chercher des pièces et qu'il a voulu le monter à la verticale sur un talus avec des potes pour voir comment ça faisait car il ne fait pas de 4x4 d'habitude et que c'est sûrement juste le trop plein d'huile qui va couler quelques jours mais que ce n'est rien... Il vérifie le niveau qui est bon.
Au bout de plus d'une semaine, toujours de l'huile sous le moteur.
Je le signale au garagiste qui me dit de lui envoyer une photo du moteur et qu'il va s'en occuper.
Je lui envoie une photo de là où l'huile coule le plus et plus de nouvelles... J'ai identifié depuis grâce à internet que c'est la vanne egr et j'ai compris grâce au forum que de l'huile n'a rien à y faire !!!
Si j'ai acheté un 4x4 c'est pour tracter et pas pour bouffer des bidons d'huile et risquer la panne à chaque utilisation.
L'avant dernière fois que j'ai tracté avec, il puait le cramé et il a bouffé encore plus d'huile, au point de devoir m'arrêter sur les route pour en remettre car au niveau minimum....
La première fois que j'ai dû manoeuvrer en utilisant pour la première fois le mode 4x4 car terrain mouillé et accidenté, il s'est mis à sentir encore plus mauvais et à faire un bruit de ventilo vers l'arrière super fort même moteur coupé donc je l'ai arrêté et l'ai laissé se reposer une bonne heure avant de repartir avec en croisant les doigts pour pouvoir rentrer....
Depuis, je me suis glissée dessous et il n'y a pas que par la vanne egr que l'huile sort désormais mais à plusieurs endroits on dirait par en dessous...
La sonde de température ne montre pas de chauffe mais est elle fiable car elle reste parfois bloquée au plus bas ?
Avec une culasse neuve, et avec une garantie garage, je pensais être tranquille mais j'ai eu d'autres surprises comme le fait qu'il ne ferme pas à clé au niveau de la porte du coffre et en démontant, cela s'est expliqué : il n'y a tout simplement pas de barillet derrière la serrure...
Il vibre énormément au niveau du volant et je l'avais signalé dès l'essai au garagiste qui avait argumenté en disant que c'était normal car je passais d'un mercedes qui avait le confort d'une voiture à un vrai 4x4 et il m'a assuré que le parallélisme était bon....
Dès que le van a deux chevaux dedans ou que le plateau a quelques rounds dessus, il n'avance pas et je pourrais m'arrêter cueillir des pâquerettes sur le bord de la route le temps qu'il monte une côte !
J'aimerais avoir votre avis :
Faut il demander à refaire la segmentation du moteur, à changer le moteur ou plutôt à annuler la vente car je ne veux pas être embêtée après la fin des 3 mois de garantie ?
Le garagiste devait venir le voir chez moi lundi mais il a décommandé au dernier moment et reporté au mardi puis a redécommandé en promettant de venir dans la semaine et comme par hasard, plus de nouvelles depuis et pas venu et la semaine est finie.
J'ai galéré pour trouver un Pajero qui rentrait dans mon budget et si j'annule la vente, qu'est ce qui me dit que je n'échangerais pas un borgne pour un aveugle donc j'attends vos conseils d'utilisateurs expérimentés pour savoir si c'est une bonne idée de le garder en sachant que le garagiste n'a pas l'air sérieux et que je vais avoir du mal à lui faire confiance pour bien le réparer vu son comportement....
Merci d'avance.