Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Messagepar Guidi » 08 Mai 2024 09:41

Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs jour que je "cale" sur le calage (sans jeux de mots hihi) !
Voilà une image et les explications pour illustrer mon problème.
Si quelqu'un a quelque conseil pertinent MERCI d'avance :
Bon jours fériés.
GéGé
Calage PI et Moteur 4M40 for.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guidi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 215
Inscription: 25 Oct 2006 17:18
Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Messagepar Pajero-2B » 08 Mai 2024 18:47

Salut,
Lorsque tu as démonté ta PI tu as mis le moteur sur le repère "0" de la damper et ensuite tu l'as remonté toujours sans toucher ta damper ?
A mon avis tu as décalé d'une dent le montage de la PI. Attention les pignons sont inclinés et il se peut que tu penses avoir bien engagée les pignons mais en fait tu t'es décalé d'une dent.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9005
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Messagepar Pajero-2B » 10 Mai 2024 22:25

Salut,
J'aurais une demande à te faire au sujet du tendeur de chaine. je viens de déposer le cache culbuteurs du 2,8L long de mon fils et je trouve que le tendeur est pas mal sorti. Aurais-tu une photo de la position de ton tendeur après avoir tout remonté ?
Petite histoire cette après midi après avoir tout remonté, voilà que la bête tombe en panne à 100 m de la maison. Plus de gasoil aux injecteurs. Remorquage et dépose de la bête sur le trottoir devant la maison.
Demain, on part pour trouver une électrovanne d'arrêt. On l'avait déjà remplacée il y a plus d'un an par une qui traînait dans les tiroirs. On croise les doigts pour que ce soit ça.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9005
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Messagepar Guidi » 13 Mai 2024 11:05

Pajero-2B a écrit:Salut,
J'aurais une demande à te faire au sujet du tendeur de chaine. je viens de déposer le cache culbuteurs du 2,8L long de mon fils et je trouve que le tendeur est pas mal sorti. Aurais-tu une photo de la position de ton tendeur après avoir tout remonté ?
Petite histoire cette après midi après avoir tout remonté, voilà que la bête tombe en panne à 100 m de la maison. Plus de gasoil aux injecteurs. Remorquage et dépose de la bête sur le trottoir devant la maison.
Demain, on part pour trouver une électrovanne d'arrêt. On l'avait déjà remplacée il y a plus d'un an par une qui traînait dans les tiroirs. On croise les doigts pour que ce soit ça.
A+

Bonjour, je n'ai pas démonter le carte de distribution je ne peux pas vraiment voir le patin tendeur sinon un peu par le dessus en ayant enlevé le cache culbuteur. Si besoin sms moi au 06.73.20.40.19 et je fais une photo par dessus où on voit (un peu) quelque chose.
Gégé
Guidi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 215
Inscription: 25 Oct 2006 17:18
Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Messagepar Pajero-2B » 13 Mai 2024 19:45

Salut,
Ne mets pas ton numéro de téléphone sur le site, c'est en MP que cela se passe.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9005
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Messagepar Meridian » 25 Fév 2025 13:11

Salut guidi !

Ça s'est finit comment cette histoire ? Parce que j'ai le même souci. Toi tu as replacé la pompe en étant au pmh? Mon dieseliste m'a dit de mettre 12° après
Capable du meilleur comme du pire! Mais dans le pire, il est le meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Meridian
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 25 Jan 2025 10:51
Localisation: Noves 13550, à côté d'Avignon
Type de Pajero: 2,8 td gls 1995

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Messagepar Guidi » 16 Mar 2025 16:11

Meridian a écrit:Salut guidi !

Ça s'est finit comment cette histoire ? Parce que j'ai le même souci. Toi tu as replacé la pompe en étant au pmh? Mon dieseliste m'a dit de mettre 12° après

salut, normalement tu places la dent biseautée sur le repère T (si tu as le turbo ce qui est sans doute le cas) et quand tu mets la pompe en place le dents descend presque au niveau du repère N ce qui est normal. Il faut batailler pour y arriver, voire se reprendre;
Normalement avant de faire l'opération verifier que le repère sur la poulie damper et celui sur le carter de distri sont en face et qu'en même temps l'arbre à came est bien positionné (repères de la poulie dentée qui tient la chaîne les 2 points vers le haut ainsi que le repère qui est sur l'arbre à came.
Si tout coïncide ça ne doit pas poser de gros problème !!! SAUF !!! si comme ce fut dans mon cas, la poulie damper qui était montée n'était pas la bonne (modèles différents suivant moteur et ou suivant type du moteur) et le repère sur la poulie n'est pas au même endroit ce qui, si tu ne le sais pas, te fausse tout ton cala quand tu remontes !
Guidi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 215
Inscription: 25 Oct 2006 17:18
Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

Messagepar Pajero-2B » 16 Mar 2025 20:22

Salut,
Merci pour tes précisions, mais comment va t-il savoir si la poulie damper qu'il a mise en place est la bonne ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9005
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité