Je suis le jeune et heureux nouveau propriétaire d’un Pajero 3.2 long de 2011 (160kkm) depuis bientôt 1an !
Finition Instyle avec BVA, un vrai bonheur !
Niveau localisation, Bretons d’origine avec un pied à terre dans les Landes, le travail m’amène actuellement à Lyon, pour combien de temps… ca reste à voir.
La première chose qui me viens en tête serait de vous remercier pour ce super forum, intéressant et complet, qui sent la passion a plein nez. Il m’a été fortement utile pour le choix du véhicule le plus adapté à mes attentes (que je vais détailler plus bas) ainsi qu’aux points d’attentions à vérifier avant de sauter le pas.
Plein de projet en tête et ravi des 15000 premier km au volant de mon Pajero, il me tarde de vous exposer mes installations et expéditions à venir.
Le projet avec ce Paj est le suivant: l’aménager en plusieurs étapes successives afin de pouvoir partir en road trip à travers l’Europe en autonomie et surtout… en passant partout !
Certains diront qu’il n’y a pas besoin d’avoir un Pajero pour ce type d’utilisation. Néanmoins, son volume global, son confort, plaisir de conduite, capacité à passer partout ne serait-ce que dans le sable et dans la neige + piste sans se poser de questions est un réel bonheur! Ses capacités de franchissement (que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais qui ne sont plus à démontrer) permettent d’appréhender les voyages en toute sérénité en sachant que on ne vas pas se retrouver bloqué au premier passage compliqué !
La première étape a été est un aménagement léger qui permet de dormir dedans (avec madame) tout en conservant les 5 places en position « route » pour partir en rando à plusieurs.
Grâce à tous les témoignages et exemples d’aménagements que j’ai consulté sur le forum, j’en suis arrivé à cette version:
Un coffrage du coffre pour le stockage du nécessaire (eau, réchaud, glacière, affaires…) et supporter la moitié du lit.
Un lit composé de deux plaques de contreplaqué de 115x90 qui permettent d’avoir un lit assez grand une fois « déplié ».
La seconde plaque repose sur le dos des sièges arrières pliés (avec une mousse de protection). Le coffrage étant conçu pour avoir une hauteur parfaite et avoir un lit plat…
Lorsque je roule, la plaque du fonds vient se positionner et se sangler sur la première (coté coffre).
Le tout est fixé grâce à des sangles attachées aux fixations des sièges de la banquette du coffre (retirée) afin de limiter au maximum les vibrations en roulant… pour l’instant ça semble concluant. L’objectif étant de ne rien fixer à la caisse du véhicule et pouvoir retirer l’aménagement facilement (étant une première version).
J’ai également réalisé des parres soleils réflecteurs isolants pour qu’il fasse noir à l’intérieur du 4x4 et éviter les regards des curieux lorsque je suis stationné.
Je pense déjà au prochain aménagement mais ce dernier dépendra des projets à venir afin de l’adapter au mieux aux besoins spécifiques !
Concernant la mécanique, je touche du bois, j’ai passé du temps à trouver un beau model qui a été très bien entretenu et pas maltraité, je n’ai, pour l’instant, aucun soucis depuis l’achat ! Je compte bien garder cette ligne de conduite et l’entretenir minutieusement.
Au plaisir de vous croiser sur le forum,
Bonne route !

Ps: 1er essai pour mes photos, j'espère que ca va passer