Bonjour à tous,
Après des belles années au volant de mon 3.2 court restauré au fur et à mesure, j'ai fini par le revendre. Il était dans un état quasi parfait, bref...
Me voilà maintenant possesseur d'un châssis long de 2004 dans un état tout aussi remarquable je dois dire. Oui mais, le valeureux à manqué de soins faute d'une utilisation inadéquate (100% ville et 4 km par jours durant plusieurs années...).
C'est un pari, le prix extrêmement alléchant m'a décidé, sachant que je pensais naïvement à un bon décrassage de l'admission et quelques menues réparations.
Ben pas si simple, en effet la lecture des codes DTC me donne le n° gagnant 25, système du capteur de position du piston d'avance et le n° complémentaire 43: système de l'électrovanne de commande d'avance.
Ok, on est sur la PI. Arghl!!!!
Je frise la limite de mes compétences, heu, non, en fait je les dépasse sur ce dossier ...
Je vous passe l'angoisse d'un remplacement de Pi et l'hémorragie financière qu'augure ce diagnostique...
Après les sueurs froides, je me lance dans mes recherches sur le site et la toile pour parvenir à l'espoir que le remplacement du capteur du piston d'avance puisse me sortir de cette galère.
Je vous précise les éléments du dossier et les symptômes du patient:
Pajero Did Exceed long de 07/2004 toutes options et accessoires au catalogue
232000 kms
EGR neutralisée. En fait, elle était nickel, tout comme le boîtier papillon.
Il démarre et fonctionne parfaitement sur les trois premiers rapports. En 3e il broute très légèrement entre 2000 et 2500 tours mais c'est à peine perceptible.
En 4e et 5e, entre 2000 et 2500 tours le moteur peine. Montée en régime laborieuse et broutage puis, passé le cap de 2500, il repart comme si de rien n'était.
Au niveau fumée rien de spécial. Enfin je crois. Il ne sens pas le vieux 38 tonnes non plus.
Au niveau CT, ça passe pas. Pollution. C'est le seul défaut du véhicule.
J'ai commandé tout se dont j'ai besoin pour lui faire une bonne révision générale (toutes les vidanges, tendeur distri et patins, joints idoines, filtres, capteur pression huile (tite fuite), capteur pression turbo, etc...) et surtout le fameux capteur de position du piston d'avance Zexel que j'ai fini par trouver neuf.
Je m'apprête à me lancer mais je ne trouve aucun tuto. Telle est ma question.
J'ai bien compris que c'était du boulot, que c'était chiant, notamment à cause des tôles pare chaleur de la PI et de tout ce qu'il faut démonter mais qui tente rien n'a rien.
Alors, quelqu'un pourrais me renseigner sur la méthodologie ? je n'ai trouvé aucun tuto.
Pour les connaisseurs, n'hésitez pas à me donner vos impressions sur le dossier. Je n'ai pas commandé l'électrovanne d'avance, qui coûte une blinde.
Optimiste, je me dis que l'axe du capteur est probablement cassé et qu'en conséquence, c'est lui qui donne les mauvaises informations à l'électrovanne. Par ailleurs je ne vois pas trop pourquoi elle pourrait rendre l'âme mais bon, je ne suis pas ingénieur.
Merci d'avance pour votre aide.
Je posterai des photos.
Au plaisir de vous lire...