par mitch1396 » 06 Mai 2021 16:52
Salut fitou06,
Fumée noire, ça peut simplement vouloir dire filtre à air encrassé de chez encrassé ! Mais s'il y a autant de manque de puissance, selon moi c'est plus probablement le turbo. Mais ça pourrait aussi venir de la pompe d'injection comme des injecteurs comme tu le présumes déjà. Voir aussi l'état du catalyseur (FAP).
Si tu dois vérifier tes injecteurs, fais très attention à ne pas le faire (injecteur déposé mais raccordé) moteur tournant. Le jet de GO est tellement fin et sort avec tellement de pression qu'il transperce une main comme du beurre en été !
Dépose tes injecteurs, vérifie visuellement leur état et s'ils ont l'air ok, il serait intéressant de les passer au nettoyeur ultrasons. L'appareil coûte une trentaine d'euros chez LIDL (on peut commander sur leur site : catalogue bricolage). Ensuite faire contrôler leur tarage chez un dieseliste.
Mais ce manque de puissance ajouté au bruit de clac clac, ça me rappelle le même problème que j'ai rencontré.
La PI est commandée électroniquement. Elle reçoit des informations venant (entre autre) de capteurs de dépression. Waste gate du turbo, vanne EGR et papillon d'admission. Si ce papillon reste fermé, l'air n'arrive plus dans le collecteur d'admission. Mais l'air arrivant de l'intercooler est sous haute pression (turbo). C'est le clac clac que j'avais.
Vérifie si la grosse durit qui part de l'intercooler et arrive sur le collecteur d'admission gonfle anormalement que tu accélères. Si c'est le cas, c'est bien le papillon qui ne s'ouvre pas.
Il suffit d'une durit percée pour mettre le système en défaut. A ce propos, le voyant diagnostique ne s'allume pas ? Si c'est le cas, débranche la batterie et mets les câbles + et - en contact pendant une bonne dizaine de minutes. Puis rebranche la batterie et fais un essai. Ca pourrait permettre de cibler un dysfonctionnement avant de penser à une pièce coûteuse à remplacer.
J'ai fais un post sur le circuit de dépression et sur le turbo. Ca pourrait t'aider.