PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
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PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 21 Mar 2020 11:27

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.

Pour ceux qui me connaissent, j'ai rencontré un problème moteur avec mon pajero 2.8 de 1997 et du coup au lieu de le faire réparer, j'ai décidé de m'en racheter un avec un châssis moins corrodé... Mon vieu pajero je vais le garder comme donneur d'organes...

Ci-dessous mon nouveau pajero :
https://drive.google.com/file/d/1Pa5NJJ ... sp=sharing

La peinture est à reprendre intégralement car il y a des coulures à tous les niveaux, l'ancien propriétaire a fait un sale boulot même si l'idée était bonne...

Sinon je rencontre un problème avec le pont avant qui reste engagé et j'ai les 2 roues avants qui clignotent en permanence... Est ce que vous savez comment je peux faire pour désengager le pont avant ?

Merci pour votre aide

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 21 Mar 2020 12:41

Salut,
Content de te revoir :D
Tu vas sur le site G@lium et tu regardes le tuto qui explique comment s'engage le pont avant.
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=1141
A l'arrêt le pont est engagé et lorsque tu mets le moteur en route la dépression se fait et le désengage.
Plusieurs pistes, électrovannes, durites, poumon, enfin tu vas vite comprendre en regardant le tuto.
J'avoue que les couleurs me plaisent bien ainsi que le jojo, mai tous les jours à la longue c'est sûrement pas top :wink:
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 31 Mar 2020 23:16

Merci Pajero-2B.

Je connaissais le tuto de Galium. Mais c'est vrai que je n'ai pas de pompe à vide et je n'ai pas pu effectué le test.

Sinon, j'ai remplacé les électrovannes coté filtre à air mais toujours pareil le pont reste engagé... Lorsque j'ai déposé électrovanne il y avait un peu de pression... Je n'ai pas constaté de tuyau coupé et je suppose que c'est l'actionneur pneumatique qui ne doit plus être étanche... Est ce qu'il y a un autre test à faire ?

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 01 Avr 2020 00:37

Salut,
Normalement, la dépression, tu dois la sentir en mettant ton doigt devant la durite. Elle doit te l'aspirer si tu as de la dépression.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar jerome » 03 Avr 2020 00:17

:hello: PA-G-RO
Content de te revoir dans le coin. Originale la déco de ton nouveau destrier.
Pour ton soucis,pas sur qu'il y ait un défaut de fonctionnement du deverouillage du pont avant mais peut etre simplement un problème de detection. Dans la belle liste des choses a vérifier,je n'est pas vu le capteur. Si il est grippé, en 2H le système interprète un defaut de deverouillage du pont et fait clignoter les voyants. A verifier si cela n'a pas déjà été fait :idea:. A+
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 06 Avr 2020 11:35

Salut Jérôme et moi aussi je suis content d'être de nouveau propriétaire d'un pajero en plus c'est le modèle EXCEED.

Par contre, comme je l'ai déjà indiqué, l'idée de la déco était plutôt bonne mais la réalisation est complètement nulle, il y a des coulures de partout. Mais bon si je l'ai acheté c'est surtout que le châssis n'a que de la corrosion superficielle, j'ai l'intention de refaire la peinture un peu comme ce BJ de l'émission Wheeler Dealers :
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAD

Vous en pensez quoi ?

Sinon avant de refaire la peinture, je voulais tout d'abord régler tous les petits problèmes et notamment ce problème de pont avant engagé...

Alors hier j'ai tenté de déposé l'actionneur, il suffit de déposer 2 boulons mais par contre je n'ai pas su l'enlever complètement, je n'ai pas voulu forcer... Vous avez une méthode...

Lorsque j'ai déposé les 2 boulons, à un moment la tige est rentrée dans le pont et là j'ai pu passé en 2 roues motrices...

Je ne pense pas que ce soit un capteur car la tige de l'actionneur ne rentre pas dans le pont...

Merci encore pour votre aide les gars...

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 06 Avr 2020 13:13

Salut,
Tu peux faire des photos de ce que tu as fait?
Pour ma part, je ne me suis jamais penché sur le problème.
Sans doute qu'André de AB VALINES pourrait t'en dire plus ou même Manu.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 06 Avr 2020 22:22

Ci-dessous une petite photo mais je ne sais pas si c'est vraiment clair.
https://drive.google.com/file/d/1pC6vt4 ... sp=sharing

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 07 Avr 2020 00:11

Salut,
Est ce que tu as pensé à regarder sur partsouq ?
Engagement de pont avant éclatée.pdf

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar jerome » 07 Avr 2020 00:16

Salut,
Il faudrait contrôler si la tige de l'actionneur bouge en fonction de la position du levier de la BT.
Sur la BT un des capteurs actionne les electrovannes et celui qui est sur le pont contrôle l'état d'enclenchement ou non de celui-ci. La défaillance de l'un d'entre-eux entraîne le clignotement des voyants du pont avant .
Perso,je commencerais par là ...... A+
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 07 Avr 2020 12:12

Merci Pajero-2B pour partsouq, je ne connaissais pas...
Sur le schéma que tu as posté il semble qu'il y ait une sorte de goupille qui maintient la tige (ref. 32146B), c'est probablement cet axe que je dois arriver à enlever pour déposer complétement l'actionneur... Je vais regarder ça cet après midi.

Sinon Jérôme je te confirme qu'en actionnant le levier de la BT, l'axe ne bouge pas. Le capteur sur la BT il se trouve à quel endroit ?

Merci encore
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 07 Avr 2020 14:54

Bon j'ai réussi à déposer l'actionneur et en effet, c'est bien une goupille cachée derrière une protection qui maintient la membrane et le reste de la tige.

J'ai tiré la tige de la membrane et maintenu obstrué les 2 orifices et la tige se maintient, je peux peut être en conclure que ce n'est pas la membrane car si l'étanchéité était en cause elle reprendrait sa position. Qu'en pensez vous ?

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 07 Avr 2020 16:45

Salut,
En faisant cet essai, tu as bien testé l’étanchéité de la membrane.
Maintenant il ne te reste plus qu'à tester le circuit électrique et le circuit pneumatique.
Ne pas oublier de contrôler si le mécanisme d'enclenchement est facile ou dur à actionner.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 07 Avr 2020 21:36

Merci Pajero-2B pour ta confirmation.

J'ai déposé le capteur d'enclenchement de pont avant mais je ne sais pas comment le vérifier. Tu aurais une idée ?

Ci-dessous la tête du capteur :
https://drive.google.com/file/d/1Ai3AeI ... sp=sharing

Ci-dessous la tête de la membrane déposée :
https://drive.google.com/file/d/1lhBzOD ... sp=sharing

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar roro 55 » 07 Avr 2020 22:52

Salut
Une pompe a dépression du l'a déjà :lol:
Pour contrôlé l'actionneur tu peut créer une dépression avec ta bouche
Avec le bout de la langue tu empêche l'air aspiré de retourné dans l'actionneur
Tu attend un petit moment
Si la dépression est maintenu la membrane est bonne
Si la dépression disparaît la membrane est poreuse ou percé
Pas besoin de beaucoup de dépression , le tout est d'en créer un petit peut pour avoir un résultat

Pour le capteur tu essayes avec un multimètre sur les 2 fil en mettant sur le buzzer
Bouton enfoncé sa doit bipé est relâché sa bip pas
Le même essaie peut être fait avec une lampe témoin
Un bout de fil du - d'une batterie a une des cosses du capteur
La pince de la lampe témoin sur l'autre borne de la batterie + est la pointe de touche sur l'autre borne du capteur
Pareil bouton non appuyer lumière éteinte , bouton appuyer lumière allumé .

Testé manuellement l'engagement ou le dégagement du pont avant n'est pas évident car si les dents des pignons se font face sa ne bougera pas donc il faudrait levé le jojo de l'avant est manœuvré la commande d'engagement en faisant tourné les roues pour que les pignons puissent s'engagé .
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar jerome » 08 Avr 2020 00:38

Salut,
''roro55" a tout dit :wink:
Pour le capteur il est sur le dessus de la BT,c'est normalement l'un des deux connecteurs noir. Il doit y avoir continuité en 2H et plus en 4H. A+
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 08 Avr 2020 10:46

Merci les gars pour ces infos.

Je viens de faire le test de continuité sur mon capteur, le signal n'était pas franc et net au début du test et puis à force d'appuyer sur le bouton le net est devenu plus net.

Est ce que cela signifie qu'il était grippé ?

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 08 Avr 2020 12:50

Salut,
Oui, je confirme. De tout façon ce n'est pas comme si tu en avais pas. Ta donneuse peut te fournir ce genre de capteur, il sont presque tous les mêmes sur la boite de vitesse et boite de transfert. Il faut juste contrôler avec le multimètre s'il est passant en appuyant ou le contraire. Après les fiches peuvent être différentes. Mais cela ne doit pas te poser problème pour les remplacer.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 08 Avr 2020 14:44

Merci Pajero-2B pour ta confirmation.

Oui je vais certainement récupéré le capteur de mon pajero HS, mais avant et c'est pour moi la question essentielle, est ce que le dysfonctionnent de ce capteur peut empêcher la dépression et donc le mouvement de la tige pour désengager le pont avant ?
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 08 Avr 2020 15:33

Salut,
J'ai oublier de te le dire avant.
Sûrement que l'ancien propriétaire ce fichait pas mal du voyant du moment que l'enclenchement fonctionnait. Après certainement, il ne l'utilisait plus en 4x4 et n'y prêtait plus attention.
Donc, capteur ou pas capteur, cela n'empêche pas le système de fonctionner. Il est là comme indicateur.
Voilà un petit résumé sur les schéma d'enclenchement du mode 4x4 avant et arrière :
https://drive.google.com/file/d/1DU8eIsv2y95aVJwsoFqeVAOW2AUqE062/view?usp=sharing
Schéma Commande 4x4 essieux AV et AR.pdf

Schéma identification 4WD PAJERO II.pdf

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