SurChauffe moteur (calorstat visco autre?)

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SurChauffe moteur (calorstat visco autre?)

Messagepar Davk » 13 Sep 2005 19:06

Bonjour,

Bon on dit vive les vacances mais avec un moteur qui ne chauffe pas ce serait un peu mieux.
En gros 550 km sans probleme puis montée en température aprés 250 km sur autoroute a 120km/h.Sortie vers la national et la en roulant à 90 la température est redevenue presque normale.
La bas 700 km et aucun probleme.
Le retour rebelote ok pendant 200km puis surchauffe.
(le liquide dans le vase d'expension est resté froid pendant 700 km)
De retour j 'ai supprimé le calorstat (ca chauffe moins vite mais une fois en température c repartit pour une poussée de fièvre uniquement si je dépasse le 110).
J ai lu le post sur le visco mais bon si c le bilame qui est mort ca se change? et l 'huile ds le vico ca se change ou c hermétique et donc hs.
Merci de vos info :(
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Messagepar jerome » 13 Sep 2005 19:24

:-P salut.
pour le visco s'il est bon il doit etre plus dur a tourner moteur chaud que moteur froid. sinon le radiateur peut etre antartré ou les aillettes du radiateur de clim placé devant peuvent etre pleine de salatées limitant l' échange thermique du liquide . :lol: . A+
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Messagepar Davk » 13 Sep 2005 19:52

En fait Je ne vois pas de changement au niveau de la resistance
a chaud ou foid.
Donc je pense bien que c le vico mais pourquoi le bilame ne bloque t il pas mecaniquement l 'accouplement. Il est hahs aussi
?
Je veux le reparer moi sinon je vais pleurer, ca doit couter bonbon l 'ensemble

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Messagepar jerome » 13 Sep 2005 20:08

re.
je ne peut pas te dire si c' est réparrable, mais il me semble que certains le perce et mettent une vis pour le vérrouiller.
attent les prochaines reponses il y aura surment une solution . :wink: A+
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Messagepar maurice93 » 13 Sep 2005 20:42

Bonsoir,


Visco HS.....je n'y crois pas trop surtout que tu précises que le vase d'expansion est resté froid. C'est le signe d'une mauvaise circulation du liquide. Puisque tu as enlevé le calorstat (qui aurait pu etre la cause premiére), controle la difference de température entre le haut du radiateur et le bas. Si le bas reste froid, c'est peut etre le radiateur qui est bouché. Ou la pompe qui est usées et ne brasse plus assez. Mais compte tenu des symptomes c'est vers la circulation du liquide qu'il faut chercher.
Il m'est arrivé de faire chauffer un moteur a cause de la clim (radiateur placé devant) mais là ....tout le liquide est chaud, compris le vase.

Bonne recherche


Cordialement
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Messagepar Alexandre » 13 Sep 2005 22:52

:-P

Je pense aussi à un radiateur entartré.

...et comme le dit Manu: " il faut détartrer le radiateur tous les 2 ans" :) :) .........chose que j'ai jamais fait :oops:

:lol:
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Messagepar Manu-Webmaster » 14 Sep 2005 18:31

Salut Davk
Je comfirme, c'est un des petits ennuis qui se repete souvent sur les Pajero, circuit de refroidisement entartrer.

Fait un bon detartrage et tu devrais voir une difference.

A faire au moins une fois tous les deux ans.
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Messagepar maurice93 » 14 Sep 2005 18:45

Bonsoir,


dis, Manu, je ne comprends pas comment un radiateur de nos jours peut s'entartrer ? Normalement le liquide est detergent et le circuit devrait rester propre non ?


cordialement
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Messagepar Manu-Webmaster » 14 Sep 2005 18:54

Salut Maurice
Je n'utilise que du liquide de refroidissement de bonne marque, et j'ai toujours eu se probleme sur mes Pajero, je presume que cela est du à la conception du Pajero, mais je n'ais pas plus d'idée que cela.
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Messagepar maurice93 » 14 Sep 2005 18:56

....OK merci.....a controler donc



Cordialement
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Messagepar Davk » 15 Sep 2005 16:31

Ok bon je vais "détartrer" remettre un calorstat neuf puis on verra bien.
Merci des conseils à plus

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Messagepar BOBDENAR » 19 Sep 2005 22:58

Salut à tous, c'est mon premier post ici.

J'ai acheté mon Galloper actuel d'occasion en 1998, (année de la canicule), après avoir eu un court neuf pendant 2 ans sans problèmes.

Avec celui ci méme symptome qu'évoqué plus haut: chauffe moteur au dessus de 110, avec utilisation de la clim. J'ai changé le calorstat à la fin des vacances, mai le problème , s'il a diminué , est toujours présent. Il se trouve que ce véhicule a une boite courte (je peux pas dépasser le 120, à 4000tours contre 140 pour le précédent), donc j'en suis venu à me demander s'il ne fallait pas que je change la boite?

MAURICE 93, que veux tu dire avec ce problème de radiateur de clim à l'avant ?? (il se trouve que j'ai du changer la clim dès le début, elle était naze)

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Messagepar maurice93 » 20 Sep 2005 19:44

Bonsoir,

Le fait d'avoir le radiateur de clim devant le radiateur moteur fait que le radiateur moteur reçoit la chaleur du radiateur de clim au lieu de l'air frais. Et donc refroidit moins bien . Lorsque la clim fonctionne, au lieu de recevoir de l'air à 30 ou 35 degrés (en été ), le radiateur moteur derriere le radiateur de clim en reçoit 50 ou 60 ....J'ai connu des situations ou je devais couper la clim pour ne pas surchauffer (température exterieure à 35/40 dégrés l'aprés midi dans les Landes par exemple...).

Cordialement
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Messagepar BOBDENAR » 20 Sep 2005 21:15

Donc c'est un problème de conception qui peut étre résolu ou pas ?
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Messagepar nicolas » 20 Sep 2005 21:31

à mon avis faire des ventilations par le bas : évacuation d'air chaud car le moteur est trop fermé :-P

je vais voir ça scie cloche dans les dessous en PVC :o
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Messagepar BOBDENAR » 20 Sep 2005 21:51

Le précédent propriétaire avait découpé le pare buffle en plastique pour y mettre un treuil. Je l'ai obturé par une tole inox. Sans doute pas une bonne idée alors ?
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Messagepar maurice93 » 21 Sep 2005 12:59

Bonjour,

....pas une bonne idée non....
En régle générale tout ce qui est placé devant le radiateur moteur nuit au bon refroidissement. Y compris les phares additionnels....
Si il y a un probléme de surchauffe l'été, faut les déplacer.
Quand au radiateur de clim....y a pas le choix....faut le savoir, surveiller la T° et couper la clim au cas ou...Mais c'est vraiment dans des conditions extrémes de température 35/40°

Cordialement
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Messagepar BOBDENAR » 21 Sep 2005 17:56

Ben ouai mais 35-40° l'été c'est quand méme assez fréquent. Je vais virer cette tole et remettre une grille, mais je sais pas si ce sera suffisant.

Merci des tuyaux

Ciao
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