Une 1/2 journée pour faire l'extracteur (on pense toujours faire les choses en 1/4 d'heure...Pas d'étau, ma perceuse chez mon père.... il a fallu improviser) et 2 heures à essayer à sortir le roulement. C'est comme si il était soudé. Il n'a pas bougé d'un micron!
Du coup : méthode Jérôme. Un coup de meuleuse et en 20 mn le roulement était viré, sans trop de dégâts sur l'arbre.
Ce matin à peine réveillé je me rappelle que j'ai une roulement rangé quelque part dans mon garage. Mais en avoir un en 15x35x11, faut pas rêver. 10 mn plus tard je trouve le roulement, dans sa boîte d'origine. Un SKF, je vous le donne en mille....: 15x35x11 6202 Z (au lieu du 6202 DG qui n'est plus référencé). Je crois que je peux monter à ND de la Garde à genoux !
J'ai juste un peu "raboté" l'arbre à la Dremel car le roulement rentre vraiment forcé sur l'arbre (d'où le fait que je pensais qu'il était grippé). Ils doivent le rentrer à la presse en usine, sinon il faut taper comme un malade! Donc un tout petit coup de meule à la Dremel, et 2 ou 3 petit coups de marteau sur la fin et le roulement est en place. Mais surtout, au cas où, il sortira plus facilement.
Il se trouve que le roulement ne tournait pas librement, contrairement à ce que je croyais. L'alternateur tournait en fait sur le roulement AV (côté poulies) qui lui est totalement libre. Le roulement AR avait dû recevoir de l'huile qui s'est encrassée. Il y avait pas mal de merd... dans la gorges et certaines billes étaient bloquées ce qui freinait la rotation.
Est-ce ma panne ? Pourquoi uniquement dans les côtes? La pompe en pression plus une côte suffisent à bloquer un roulement, puisque mastervac débranché, même en côte le bruit disparaît ? On verra bien à la repose. Les balais viennent d'être commandés (2 X 2,50€ + 8,00€ de frais de port chez Saverepair = 13,00€) car ils ne leur reste qu'environ 1 mm avant d'arriver aux ressorts !
En ce qui concerne le roulement AV, toujours impossible à sortir, même après avoir été chauffé au chalumeau, dégrippant, 2 rallonges, à droite comme à gauche ! Mais comme le rotor tourne vraiment librement et sans aucun jeu. Ca restera comme ça!
Dès que l'ensemble est reposé je vous tiens au courant des résultats.
Si c'était bien la faute au roulement, il va falloir que je change le titre du post !