Bonjour les 3,2l’s
Ca va être un peu long, mais je vais vous expliquer le souci que j’ai eu avec mon Pajero, c’est un 3,2l 200cv Long de mars 2010 deuxième mains que j’ai eu à 97 500km aujourd’hui il a 154 000 km.
Il y a environs un an il s’est mi à commencer à "couper" de temps en temps un peu comme des ratés et un jour même à ne plus vouloir monter une petite côte!… plus rien! pas de voyant moteur ou autres…j’attend un peu je redémarre et au bout d’un moment ...hop! ça repart comme si rien ne c’était passé!!
Sur ce: visite chez mon concessionnaire, valise… aucun code défaut, j’explique ce qui s’est passé le chef mécano réfléchit et me dit de souffler le capteur qui est vissé à coté du filtre à gasoil et qui est relié électriquement et par un petit tuyau caoutchouc à l’admission (je ne sais plus le nom de ce capteur) Donc il me souffle ce capteur et me dit que si ça le refait il suffit de remettre un petit coup de soufflette (car la "bête" coute 250 et quelques€!!! ça fait cher les 15 grammes!!)et de passer un petit fil de fer coté admission au cas ou ça se bouche à cause de l’encrassement… Sur ce je repart et plus de soucis pendant plusieurs mois, donc dans ma tête : problème résolut!! et un jour re-belote… coup de soufflette et hop c’est repartis un bon bout de temps… et comme ça de façon de plus en plus reproché, je suis même allé jusqu’à acheter une bombe d’air comprimé d’ordi pour pouvoir le souffler n’importe ou… jusqu’au jour ou c’est devenu trop souvent et à force de me casser les …… je me suis décidé à changer cette foutu sonde à 200 et quelques euros!!!
Sur ce ça remarche! youpi!!….. mais pas longtemps!! Du genre je fait 400 km d’autoroute impeccable, je sort au premier rond point et hop plus rien dans le sac!!! 1 heure de repos et il repart nickel!! je change le filtre à gasoil, à air et ça continue… donc visite chez Mitsu et la après s’être posés toutes les questions possible, est-ce un problème de filtre dans le réservoir, une autre sonde, ou la vanne EGR…? Mon mécano me conseil de la nettoyer car elle est obligatoirement sale et me dit que il lui est déjà arrivé d’en avoir une qui avait un problème coté électronique et qui n’affichait aucun voyant défaut au tableau de bord… Et il me dit que au pire je n’avait qu’à la condamner au niveau du joint qui est entre la vanne et du collecteur d’admission!! je lui fait répéter 3 fois… vous êtes sur que je peut la condamner? car j’ai toujours vu et entendus qu’on ne pouvait pas la boucher sur les 4 et qu’ils se mettaient en sécurité!! Il me dit que non pas de soucis et qu’il l’a déjà fait plusieurs fois!!
Sur ces magnifique et rassurante paroles je démonte cette foutue vanne EGR qui em….. tout le monde, je la nettoie avec du nettoyant EGR en bombe(ou du net. frein) effectivement elle était super encrassée, je fabrique une plaque en alu fin avec le joint comme model et je remonte le tout… Après une longue hésitation à mettre un coup de démarreur en ayant peur qu’il ne se matte en défaut… Je me lance… Et tout fonctionne et sans voyant!! Je part faire un tour en tirant bien dessus… le top! hier gros parcours de montagne pendant 4 heures sans mollir, j’ai même l’impression qu’il marche mieux!! Et enfin hier soir encore deux heures de route toujours de montagne… tout est OK!!
Donc après avoir toujours cru que l’on ne pouvait pas condamner cette foutu vanne je m’aperçois au bout de 4 ans que c’est possible!!! Si j’avais su il y a longtemps quelle aurais été bouchée!
J'espère que mon expérience pourra servir à d’autres possesseurs de ce merveilleux engin… et si la situation venais à changer, ou pas je vous tiendrais au courant….
Voici une photo de l'endroit ou j'ai condamné la vanne.
Un peu de nouvelles.... 8 Janvier 2020 aucun soucis ça roule toujours à merveille!!
:winch:
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Alors qu'est-ce qu'on fait on continue dans la grâce?..... on va aviser... mais aviser dans le calme! à tête reposé... se méfier de nos nerf!!! (L. Ventura)