Changer les plaquettes de frein, AV et AR

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Changer les plaquettes de frein, AV et AR

Messagepar Emrhys » 30 Aoû 2005 23:52

Bonjour,

Je désire changer mes plaquettes moi-mème. :(
Dans la revue technique, il est préconisé de repousser le piston avec un outil !
Est-ce obligatoire, y a t-il un autre moyen ???

Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre ?

Merci par avance pour toutes les réponses pouvant m'aider.
:)
Emrhys
Avatar de l’utilisateur
Emrhys
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 30 Aoû 2005 23:46
Localisation: 79 Deux-Sèvres (Bressuire)
Type de Pajero: Pajero 2.8 td gls 1998
Autres 4X4 ou vehicules: Opel Corsa
Moto bmw

Messagepar JVPPR » 30 Aoû 2005 23:57

:-P
J'vais peut-ètre dire une connerie car pas encore fait sur Jojo,mais sur d'autres véhicules à la pince multiple ça marche bien voir au serrejoint. :shock: :wink: :lol:
JVPPR
 

Messagepar Chris » 31 Aoû 2005 00:00

:-P Emrhys


Ben si tu ne repousses pas le piston tu ne rentres pas les nouvelles plaquettes :wink:

Un gros tournevis ou un démonte pneu doit faire l'affaire en protégeant l'appuie mais attention de ne rien abimé sinon tu n'auras pas économisé grand chose :oops:


D'autre conseils vont suivre :wink: :lol: j'suis pas es-spécialiste moieuh :)


Pense aussi à passer par la rubrique "Présentation" c017


dodo02
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Messagepar dave74 » 31 Aoû 2005 08:32

:-P

Salut emrhys

Pas besoin de tournevis

Tu met une plaquette de bois assez épaisse qui rejoigne les deux bouts de piston qui dépassent et tu fait pression avec une pince en prenant l'étrier coté pistons, les bouts de pistons qui dépassent et la plaquette de bois. La pression doit etre exercée de façon assez lente pour laisser le temps au liquide de frein de remonter vers son bocal.

L'idéal est une pince a étau protégée par un chiffon pour ne pas marquer l'étrier.

Le tournevis est juste bon pour se faire mal ou endommager une piece.

Bonne chance pour la manip car y a rien de compliqué, faut juste etre soigneux.

Profite pour faire un petit nettoyage des boulons et des tiges pour que les plaquettes puissent coulisser librement. N'oublie pas a la fin de bien resserer les boulons voire y mettre un peu de frein filet moyen.
Dernière édition par dave74 le 31 Aoû 2005 12:28, édité 1 fois.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar tux » 31 Aoû 2005 12:23

Hello,

tu peux mettre un tout petit poil de graisse haute temperature (graisse belleville ou mieux : au cuivre) sur les axes de l'étrier pendant qu'il est démonté.

N'en met pas trop car la graisse colerait la poussière, met en assez pour que ce soit efficace....

Opération très facile, comme déja dit faut etre soigneux tu touche là à un organe de securite.

Avec une rape ou de la toile emri, tu peux chanfreinner très légèrement les bords d'attaque des plaquettes (ce qui éviteras des couinnements stridents). Toujours pareil : ne chanfreinne pas trop sinon tu perdrait en efficacité de freinage.
Avatar de l’utilisateur
tux
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 145
Inscription: 14 Nov 2004 12:09
Localisation: 38 - Montalieu-Vercieu (Isère)
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar FDM95 » 31 Aoû 2005 21:14

Pour moi la methode la plus simple pour repousser le piston c'est d'utiliser la vieille plaquette comme cale et un serre joint pour lentement rentrer le piston.
A+
Francois


BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
Avatar de l’utilisateur
FDM95
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1091
Inscription: 04 Déc 2004 23:14
Localisation: 95 L'Isle Adam

Messagepar lal » 31 Aoû 2005 21:21

Idem en ce qui me concerne mais avec un léger plus, c'est le nettoyage des pistons avec une brosse à dent (usagée si possible !!!!) car je me suis fait avoir une fois (sur une moto certe) : la poussière avait formé une épaisseur sur les pistons et lors d'un freinage après changement de plaquette les pistons sont restés sous pression, résultat un disque rouge fif et plus de frein sur l'autoroute, depuis cette mésaventure, brosse à dent :)
lal
 

Messagepar matt » 01 Sep 2005 07:54

:-P

....sans oublier de vidanger le circuit et de changer le liquide de freins (DOT4 ou 5) tout les 2 ans....

a+
:o
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Merci pour les réponses

Messagepar Emrhys » 02 Sep 2005 21:11

Je tenais à vous remercier pour tous les renseignements que vous m'avez donné.

Je tacherai de faire tout cela soigneusement et je vous tiens au courant... :!:

A bientot,
Emrhys
Pajero 2.8 TD GLS - Long- 1998
Avatar de l’utilisateur
Emrhys
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 30 Aoû 2005 23:46
Localisation: 79 Deux-Sèvres (Bressuire)
Type de Pajero: Pajero 2.8 td gls 1998
Autres 4X4 ou vehicules: Opel Corsa
Moto bmw


Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité