Encore un peu de boulot de fait :
culasse.jpg
Après avoir soufflé tous les trous des boulons de culasse, nettoyé encore une fois le plan de joint, posé le joint, la culasse, approché tous les boulons, le pignon de l'arbre a came était en face, et a pu être serré sans problème.
J'ai ensuite fait un premier serrage a 100nm des 18 boulons en respectant l'ordre, et j'ai voulu voir si tout était bon avant de continuer les étapes du serrage.
J'ai placé le tendeur avec son joint, avec l'agrafe pour le tenir, que j'ai décroché avec un tournevis quand tout était fixé.
J'ai posé la poulie du vilebrequin, et regardé avant (rien n'avait bougé) et après quelques tours : le repère du vilebrequin sur zéro, le repère de la dent de la pompe OK aussi.
Du coup, desserrage des 18 boulons, puis serrage a 50nm, et 2 fois le cirque en donnant un quart de tour à chaque fois (2 x 90°).
J'ai aussi placé la durite vissée du fond avec du frein filet étanche, et une sonde de température neuve.
Voila pour ce soir, demain si j'ai le temps je vais remonter les injecteurs, bougies de préchauffage neuves, collecteurs d’échappement et admission (il était vraiment très sale, le moteur devrait mieux respirer maintenant), vanne egr avec les plaques d'inox, pompe a eau, thermostat et durites et tube rigide divers etc
J'ai aussi reçu le manomètre de pression de turbo, que je vais placer provisoirement pour tester l'ajout des rondelles au wastegate.
Au démontage, j'ai débranché et perdu du liquide hydraulique des 2 pompes d'assistances, je vais devoir vérifier ça aussi.
J'ai aussi pris un nettoyant radiateur, vu l’état des conduites d'eau, je vais remonter le vieux radiateur, et remplir d'eau + produit pour nettoyer tout ça, puis rinçage au liquide de refroidissement, et mise en place du radiateur neuf.
Pour l'huile, j'ai aussi prévu une première vidange avec rinçage avec de l'huile 10x40 premier prix pour évacuer les éventuels résidu de joint qui ont pu tomber dans le carter.
J'essaye de penser à tout, mais franchement, je n'avais pas vraiment mesuré l'ampleur du boulot et le temps que ça allait prendre. J'ai hâte et un peu d'appréhension quand même

(j'ai essayé de voir comment enlever ce ="&àé_&=à de démarreur pour enlever/remettre le circuit de gasoil de la pompe aux injecteurs mais pas moyen de passer une clé, même avec des rallonges, ou alors il faut soulever le Pajero, ou creuser en dessous :) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.