Bonjour,
désolé pour ce temps de réponse assez long, mais un problème sur la commande de pièce (avec retour) a porté le délai de réception à 4 semaines… Et, bien entendu, je voulais être sûr que la panne soit réparée avec ce changement de pièce.
Donc, il s’agit bien d'un problème provenant de la
pompe électrique du bloc ABS!
Je remercie Galium pour son son savoir et son aide précieuse, également Patrice du garage SOA 4X4 pour ses compétences et expériences.
Pour le test de la sphère, je ne vais pas y revenir (on le trouve sur le forum).
Pour tester la pompe électrique ABS, il faut :
1 - soulever les roues arrières afin qu'elles ne touchent plus le sol ;
2 - mettre en 4x2, au point mort (N si c'est une BVA), pas de frein à mains ;
3 - les roues arrières doivent tourner ;
4 - on allume le moteur, au ralenti, et on freine avec la pédale :
. si malgré cela, on arrive a tourner les roues arrières à la main, c’est que la pompe électrique ne donne plus de pression, donc elle est HS ;
. si les roues arrière ne tournent plus, la pompe fonctionne.En effet, sur le Pajero Did, les freins arrière reçoivent la pression de freinage uniquement par la pompe électrique, pas par la pédale de frein.
La pédale de frein ne donne de la pression que pour les roues avant... (les roues avant reçoivent également une aide de la pompe électrique en plus).
Encore un Grand merci à Galium et Patrice pour leur aide et intervention
Merci également aux membres du forum

remplacement pompe ABS voir ci-dessous :
https://www.facebook.com/conception.pre ... 0175631011