Bonjour à Tous,
Bien qu'inscrit depuis plusieurs années, je me suis contenté jusqu'à présent de lire attentivement vos contributions sans y participer.
J'habite Aix en Provence et je suis l'heureux propriétaire d'un PAJERO court série DAKAR depuis 2006 (acheté neuf). C'est un véhicule fantastique qui ne m'a jamais posé le moindre problème en plus de dix ans.
Il y a une semaine, lors d'une mise en route, je constate que la batterie est HS, alors j'approche ma GOLF 7 pour lui donner un coup de main au démarrage. Ce jour là, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, j'ai fait une inversion de polarité entre les deux batteries... (pas de commentaires SVP, je sais déjà) A ma décharge, la cosse + de la golf est à l'air libre alors que la - est protégée, je me suis fait avoir dans la précipitation). J'ai immédiatement débranché lorsque j'ai vu le comportement pour le moins bizarre du PAJERO mais le mal était fait.
Le circuit de charge batterie est HS : fusible 120A HS : tout est rentré dans l'ordre après remplacement de ce fusible.
Voici ce qui reste après avoir installé une batterie neuve et que tous les fusibles ont été contrôlé OK (les petits dans la boite sous le capot, les 3 gros au départ de la batterie):
- je n'ai plus d'assistance de frein, les moteur tournant, les deux voyant frein et ABS sont allumés en permanence)
- à l'ARR, plus d'essuie-glace ni lave-glace
- plus de réglage des rétroviseurs (le rabattage électrique fonctionne)
- plus de clim (la console de commande est totalement muette, rien de s'éclaire, pas de ventil, aucun bruit de valve, RIEN!)
- plus de chauffage des sièges
Quelqu'un aurait-il une idée géniale, je me demande si je n'ai pas claqué un ECU...
Merci par avance pour toute aide sur ce sujet,
Bonne route et longue vie à nos Pajeros.
Laurent