Bonjour,
Tout d'abord je n'ai pas trouvé où dans le forum où se trouve la rubrique présentation. Pour mon pajero, il s'agit d'un did de 2001, d'environ 310000km, vanne EGR desactivé, pré-filtre RACOR pour éviter de la limaille ou eau au niveau de la pompe d'injection.
Cela fait maintenant plusieurs fois que mon pajero se met à accéléré tout seul. J'ai fait une recherche sur le forum du pajero et autres forums pour avoir des pistes.
Jusqu'à présent rien de spécial à dire sur ce pajero, il roule bien. Mais depuis 3-4 jours, celui-ci et de façon ALEATOIRE se met à accélérer comme si j'appuyais fort sur les gaz sans que je n'appuie sur la pédale.
Je suis sur une route, en 3ième ou 4ième (J'ai l'impression que la vitesse importe peu), j'ai le pieds sur l'accélérateur, à un moment, j'appuie un peu pour accélérer et d'un coup, le moteur accélère plus que ce qui faut. Et il ne s'arrête pas d'accélérer. Je suis obliger de mettre rapidement le warning, je débraye pour enlever les vitesses, le moteur accélère toujours. Il faut que je coupe le contact pour que tout s'arrête. Si je remet le contact 2-5 seconds après l'évènement, il se peut que rien qu'en mettant le moteur en marche, celui-ci accélère au régime environ 5000tours ou je l'ai éteint sans que j'appuie sur la pédale. Il faut que je coupe à nouveau le contact. Si, je le rallume en attentant 10-20 seconde, là, il repart comme si de rien n'était. Jusqu'au prochain moment où il va à nouveau faire la même chose (Se remettre à accélérer). Il peut refaire la même chose 5 minutes après, où ne plus la faire durant 15minutes.
Lorsqu'il se met à accélérer:
-Il n'y a pas de voyant moteur particulier d'erreur qui s'inscrit sur le tableau de bord
-Il n'y a pas de fumé noir, blanche ou bleuté.
-Sans avoir le pied sur le frein, cela continue d'accélérer
-Ce n'est pas la pédale qui est bloqué car durant l'évènement je la tire et cela ne fait rien, seul d'arrêter le contact marche.
-Quand le moteur accélère seul, il semble tout de même qu'un truc l'empêche de monter dans des tours impossible. En gros, il se met à accélérer fort et se positionne vers les 5000tours minutes (Donc un peu au delà du rouge du compte-tour). En un dixième de second, il monte à 5000tours et reste à se régime tant que je n'arrête pas le contact. Tout ceci sans fumée spécifique.
Ce que j'ai vérifié (Je ne suis pas mécanicien):
-Le niveau d'huile du moteur est bon.
-J'ai démonté les durites du turbo, il n'y a pas de jeux dans l'ailettes, ni d'huile dans le turbo (Seulement un peu de suie ancienne).
-Pas d'huile dans le liquide de refroidissement.
-Le ralenti est stable que le bouchon de remplissage d'huile soit ouvert ou fermé avec moteur ouvert.
-Quand, il marche normalement, il a des bonnes reprises, de bonnes accélérations, il marche nickel, donc certainement? il ne doit pas y avoir de problème au niveau des soupapes, segments,...? (Je ne suis pas mécanicien) , Le filtre racor ayant été rajouté pour éviter de la limaille présente sur certains pajéro.
-J'ai démonté le cache au dessus de la pédale d'accélération. Celle-ci revient bien à sa place, le ressort (Je pense que c'est le potentiomètre de l'accélérateur) revient bien à sa place quand on appuie sur la pédale.
-Il est difficile de faire survenir se phénomène. Je peut me mettre au point mort, appuyer sur la pédale moteur en marche, cela n'entraine pas le problème, même en le faisant monter en régime, j'arrête d'appuyer sur la pédale, il s'arrête.
Si quelqu'un a une idée?! Grippage de la pompe d'injection aléatoire?! Il n'y a pas de code erreur qui apparaît quand cela arrive. En gros, si pas code d'erreur, c'est que pour lui c'est comme si c'était moi qui appuyait sur l'accélérateur comme un forcené, donc pas de code d'erreur?
J'ai lui que certain mettent de l'injection 5 dans le gazoil?
NB: Je sais que toutes les voitures au delà de 250000km sont très fragiles, mais je trouve le pajero particulièrement fragile par rapport à un ancien terrano qui (celui que je connaissait) avait 380000km sans presque aucun soucis.