Bonjour à tous,
je vais vous faire le point sur le " TOTAL EXCELLIUM " beaucoup le trouve trop sec , trop ...
Bon je ne suis pas là pour faire de la Pub ou autre (je précise) cependant je suis dans le carburant aéronautique TOTAL
Donc mes propos sont issue des tests de nos laboratoires. Bon le carburant terrestre n'est pas ma spécialité. Mais:
1) il faut faire la différence entre carburant qui semble sec "au touché" et carburant sec! exemple pour deux huiles du même grade une peu vous sembler plus lubrifiante (huileuse/grasse que l'autre) " merci aux agents de textures" cependant lors d'un test de friction ce n'est pas forcément celle qui semble plus grasse qui présente la meilleur résistance à la friction.
Je parle de cela car le total excel à un pouvoir lubrifiant( HFRR) qui est à 80% de la Vmax ( valeur maximale autorisée) contrairement au diesel premier qui est à 30% de la Vmax.
Pour faire plus simple dans l'excellium vous avez :
- un antimousse ( remplissage plus rapide sans déclenchement intempestif du limiteur de remplissage sur les pistolets ZVA)
- un anticorrosion ( des metaux de votre moteur )
- un additif pro cétane
- un anti-odeur
- un passivateur de métaux ( et oui le carburant aussi s'oxyde de lui même et plus vite que l'on pense )
- un modificateur de friction
- un stabilisateur thermique
- un détergent ( ce n'est pas parce qu'il y a la présence du détergent que votre circuit serra mal lubrifié)
- un stabilisateur de carburant de synthèse
- taux de sédiments inférieurs
Cependant oui au jour d'aujourd'hui il y a un problème qui persiste avec l'excellium et qui fait le bonheur des garagistes PSA, c' est l'EGR car une voiture qui tourne pendant deux ou trois ans avec du premier présente beaucoup de suie dans les conduits d'admissions et un jour son proprio a une idée lumineuse " je vais mettre de l'excellium pour décrasser tout ça" et oui ça va décrasser les suies se trouvant dans votre admissions vont se dissoudre progressivement sous forme liquide et gazeuse et votre voiture fonctionnant normalement , elle va aspirer partiellement les suies lors du cycle du recyclage et votre petit témoin moteur va s'allumer! Et votre concessionnaire ( maitrise parfaitement le sujet - cf NDS interne de TOTAL pour PSA ) va vous dire monsieur c'est votre EGR qui est HS ou parfois votre turbo aussi , Or ce n'est pas le cas! il faut juste lui laisser le temps de se dissoudre totalement avec le temps ou plus rapide démontage et nettoyage.
Une autre alternative à l'excellium est le S-1750 que l'on trouve dans les services de la défense, qui est un additif multifonctionnel très performant mais que je n'arrive pas à mettre la main dessus car très surveillé chez nous mais accessible si vous connaissez du monde dans l'armée ( service des essences ) car les résultats sont tout simplement bluffant mais attention au dosage car très concentré.