par Pierrick72 » 21 Mar 2016 19:22
Bonjour,
Voici une bonne méthode du constructeur pour tester la partie hydraulique d’un (HHB) Véhicules avec ABS. (Merci à G@lium au passage)
Le test est à répéter sans le démarrage de la voiture. Bien tendre l’oreille sur le bruit de fonctionnement du moteur hydraulique. Répéter le test jusqu’à ce que des dysfonctionnent apparaissent. Puis pour l’analyse poster les valeurs obtenues puis les dysfonctionnements constatés
1.Mettre le contacteur d’allumage sur la position LOCK (OFF).Dépressuriser le système d’alimentation électrique du servofrein hydraulique (HBB) en appuyant sur la pédale de frein au moins quarante fois jusqu’à ce que la pédale devienne dure enfoncer.
2.Vérifier que le niveau du liquide du réservoir est bien la position MAX.
3.Placer des cales sous les roues et relâcher les freins de stationnement.
4. Mettre le contacteur d’allumage sur la position ON, et mesurer le temps qui s’écoule entre le moment ou le moteur de pompe démarre et le moment où il s’arrête. Valeur normale: 20 - 80 secondes
5.Après que le moteur de pompe s’est arrêt, démarrer le moteur. Le voyant de frein ne doit pas être allumé.
6.Arrêter le moteur, puis remettre le contacteur d’allumage sur la position ON. (Numéros 5 et 6 ; à ne faire que les premiers tests)
7.Lorsqu’on enfonce la pédale de frein quatre ou cinq fois, le moteur de pompe doit démarrer puis s’arrêter.
8. Appuyer nouveau quatre ou cinq fois sur la pédale, puis mesurer le temps qui s’écoule entre le moment ou le moteur de pompe démarre et le moment où il s’arrête. Valeur normale: 2 - 11 secondes (cette étape est à faire de multiples fois avec une petite pause entre chaque pour reproduire des freins très sollicités et d’éventuels défauts)
9.Appuyer sur la pédale de frein fond 15 - 20 fois consécutivement pendant dix secondes. Le voyant de frein doit s’allumer et le ronfleur doit sonner. Attention Mettre le contacteur d’allumage sur la position ON, et attendre au moins 120 secondes avant d’effectuer les contrôles.
En complément de ce test. Vérifié que le moteur électrique de la pompe est bien commandé simultanément avec la présence de tension d’alimentation.
Utiliser un multimètre ou une lampe test 12v (attention la luminosité doit être constante). Brancher en directe sur la pompe avec des petites pince crocodile ou des grip fils (attention au court-circuit). La connexion du moteur se trouve derrière un gros cabochon demi rond noir avec une languette sous le bloc HBB.
Bon test…