comme convenu, je vais vous relater mon avis sur cette nouvelle enveloppe Ko2 du célèbre BF.Goodrich.
Notre parcours comptabilise 6800km (depuis mon domicile en Charente) dont 1700 de pistes depuis Errachidia jusqu'à Plage Blanche, en descendant jusqu'à Smara.
Les pneus étaient neufs avant le départ et mes dimensions sont 265/75x16.
- Premier point, l'équilibrage qui demande une réelle attention et dans mon cas il a dû être réalisé à deux reprises, pour un résultat tout juste correct.
- Mes pressions sur route : 2,6B Av et 2,9B Ar (avec une charge de +200kg à l'Ar et j'avais retiré la banquette)
sur piste : 1,7B Av et 2,0B Ar (gain en confort et mécanique)
sur piste sable : 1,4B Av et 1,7B Ar
dunes et ou sable mou : 1,0B au carré
Sur route
La descente de mon domicile au port d'Algésiras (1470km) a mis en évidence que ce pneu est plus silencieux et j'ajouterai, qu'en roulant fenêtre ouverte, j'entends comme le déroulement du pneu sur le macadam telle un effet "ventouse" (je ne trouve pas d'autre terme) ou un pneu qui colle à la route.
Arrivée au Maroc, nous avons essuyé des trombes d'eau en direction de Chefchaouen. Pour ceux qui connaissent cette route.......elle est tortueuse
Sur route mouillée et pluie battante, j'évoluais en 4x4 permanent (Pajero 3.2L) et la c'est un sans faute. Hors mis quelques dérobades sur des traces de gasoil, le véhicule évolue quasi normalement. Les 3 autres véhicules (3 Patrol GR) étaient tous équipés de BF en AT/KO 285/75x16 (plus usés aussi) et en 4x2 puisque pas de 4x4 permanent possible. Mais leur évolution était bien plus lente et glissades assurées en augmentant le rythme.
Au freinage sur le mouillé, l'ABS se déclenche bien plus tard qu'avec mes anciens BF AT/KO, mais là encore, ceux-ci sont neufs.
Je dirai que sur route, ce pneu "semble" vraiment coller à la route et pourtant le Pajero marche plutôt bien (reprog 200cv, plus d'EGR et échappement libéré). Je reviens sur ce bruit de roulage (effet colle) qui n'est pas habituel, mais qui m'intrigue....Eric je te laisserai répondre.
Sur pistes
Les pistes du Maroc sont réputées pour leur exigence et mise à l'épreuve du matériel et notamment pour la suspension et les pneus.
Coté suspension le Pajero est parti à neuf avec entre autre, 4 Koni Heavy track Raid.
Coté pneus, les pressions sont faites à froid (matin avant de partir) et à chaud si modif en cours de route évidement (je garde 200g de marge).
Je note une très bonne accroche sur piste caillouteuse, avec un flanc plus "rond" peut-être. Il me semble que ce pneu ballonne un peu plus que les anciens (comparaison avec les Trols). Avec 1.7B et 2.0B, je suis serein. Quelques traces de pierres qui sont venu marquer les flancs, mais pas la moindre petite entaille.
La tenue de cap est parfaite et je ne note pas de dérives intempestives ou effet de surprise. Les pneus se couchent, mais raisonnablement malgré cet effet plus ballonné.
Sur piste caillouteuse, attention au jet de pierres à l'arrière. La profondeur et ou le dessin des sculptures favorisent ce point. Incroyable la quantité d’impacts de pierres que j'ai pu entendre sous les ailes et ce point fût confirmé par celui qui me suivait et se tenait à distance. Donc, les bavettes ne sont pas un gadget avec ces pneus.
Les dunes
Sur notre parcours et pour retenir les plus connues, nous avons eu Merzouga (classique) et Chagaga (plus technique).
Là, il faut tomber la pression. J'ai parcouru Merzouga à 1,2B mais le sable porte à cette saison, je l'ai connu beaucoup plus meuble. A Chagaga j'ai tombé la pression à 1,0B à chaud.....soit 800g à froid.
J'observe un bon ballonnement du pneu qui permet de passer partout (ou presque ) Je n'évalue pas (à mon niveau) une grande révolution sur ce terrain là, mais il n'a pas perdu en efficacité surtout.
La boue
Et oui, nous y avons eu droit et particulièrement du coté de Smara.
Nous devions traverser le Lac salé normalement asséché de Saquïa Al Hamra, mais des orages nous ont obligé à le contourner......pas sans mal.
Terrain type argile, glaise....bien merdique quoi. J'ai conservé ma pression de pneu du matin (1,7B/2,0B) et pour finir par dégonfler un peu plus (1.4B/1.7B à chaud) et avec quelques poneys, j'entendais bien les pneus "décrotter" au fur et à mesure que j'avançais. Il y a donc une bonne évacuation de la boue (via un peu de puissance) mais ce ne sont pas des Mud non plus. Je les trouve plus efficaces que les anciennes monture dans le gras, surtout pour sortir d'une ornière. Est-ce que ce sont les nouveaux flancs ou là encore et toujours...le fait qu'ils soient neufs.
Ma conclusion
Je suis satisfait de ces nouveaux Ko2 et surtout ils sont adaptés à mon utilisation uniquement raid et un peu de route le reste de l'année.
Je n'ai eu aucune crevaison et sur la bande de roulement, je ne note aucuns défauts, ni coupures ou usure anormale (tout juste quelques traces ci joint en photos).
Je vous laisse quelques clichés pris pendant et au retour.
A bientôt sur une piste bien poussiéreuse.....