Boitier additionnel ou reprog ?

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 25 Oct 2014 12:17

Bonjour à vous,
quelle est la solution la plus fiable pour optimiser le moteur : un boitier additionnel type ADONIS ou une reprogrammation du boitier d'origine.
Je ne prends pas en compte l’intérêt de récupérer un boitier pour le transférer sur un nouveau véhicule, je parle en terme d'efficacité et de fiabilité.
La reprog me semble plus discrète que l'ajout d'un boitier (assurance en cas de pb) et le coût moins élevé aussi.

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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Fred 84 » 25 Oct 2014 15:49

Salut loupiac,

Je n'ai personnellement jamais testé l'une ou l'autre des méthode.D'aprés ce que j'en sais je préférerai une reprogrammation,
plutôt qu'un boitier,notamment pour le problème que tu évoques à savoir l'assurance,et aussi parce que je trouve cher 4 composants
dans une boite en plastique avec de la résine.

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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Dalton 57 » 25 Oct 2014 21:41

Salut .

Moi sur mon Master camping car , j'ai opté pour le boitier , en cas de pépin , 2 prises et en 30 secondes , tu ne vois plus rien . En cas de reprogrammation t'es de la baise , à moins d'avoir acheté un boitier en plus que tu fais reprogrammer .
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Fred 84 » 26 Oct 2014 08:24

Salut dalton57,

Sauf que si tu te trouves immobilisé à l’hôpital, que l'accident est grave, et qu'il y a expertise, ton assureur ne te connaitra plus. Je sais que c'est hypothétique, je connaissais un gars qui avait fabriqué sa remorque, pas de problème pour l'assuré, moins de 500kg.
Sauf que un jour ou un cycliste est tombé dessus et c'est fracturé le bras, l’assurance c'est retourné contre le constructeur de la remorque, lui.
Maintenant nous roulons tous illégal,pas les bon pneus, pas les pièces d'origine,pas le bon carburant (mon cas).

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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 28 Fév 2015 01:54

Salut à vous,
décision prise et c'est partie pour la reprog.
Choix est fait de confier le boitier à l'entreprise Digiservices Angoulême.
Équipe jeune, dynamique et passionnée.

Le gain annoncé : puissance = 190cv et couple 47Nm
Le coût de la reprog = 550€
Le plus Digiservises : interlocuteurs surplace / garantie de 5 ans

A cela, afin d'améliorer le gain, suppression totale de l'EGR (démontage du radia compris), démontage du catalyseur au profit d'une sortie latérale avec seulement le glass-pack, filtre à air KN.

Je vous informerai dès l'opération réalisée........d'ici huit jours.

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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar phil 16 » 28 Fév 2015 07:08

Loupiac a écrit:Salut à vous,
décision prise et c'est partie pour la reprog.
Choix est fait de confier le boitier à l'entreprise Digiservices Angoulême.
Équipe jeune, dynamique et passionnée.

Le gain annoncé : puissance = 190cv et couple 47Nm
Le coût de la reprog = 550€
Le plus Digiservises : interlocuteurs surplace / garantie de 5 ans

A cela, afin d'améliorer le gain, suppression totale de l'EGR (démontage du radia compris), démontage du catalyseur au profit d'une sortie latérale avec seulement le glass-pack, filtre à air KN.

Je vous informerai dès l'opération réalisée........d'ici huit jours.

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Salut, huit jours de billard pour une programmation :?: Dans ton carnet d'adresses a tu un endroit pour faire teinter les vitres avant?
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 28 Fév 2015 15:06

phil 16 a écrit:
Loupiac a écrit:Salut à vous,
décision prise et c'est partie pour la reprog.
Choix est fait de confier le boitier à l'entreprise Digiservices Angoulême.
Équipe jeune, dynamique et passionnée.

Le gain annoncé : puissance = 190cv et couple 47Nm
Le coût de la reprog = 550€
Le plus Digiservises : interlocuteurs surplace / garantie de 5 ans

A cela, afin d'améliorer le gain, suppression totale de l'EGR (démontage du radia compris), démontage du catalyseur au profit d'une sortie latérale avec seulement le glass-pack, filtre à air KN.

Je vous informerai dès l'opération réalisée........d'ici huit jours.

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Salut, huit jours de billard pour une programmation :?: Dans ton carnet d'adresses a tu un endroit pour faire teinter les vitres avant?



Salut à toi Phil 16,
non la reprog ne demande pas 8 jours, mais le véhicule est sur cale actuellement, car il connait un cure de jeunesse (amortisseurs Koni/silentblocs/disques et plaquettes de frein/roulements de roues.......) donc j'en profite tant qu'il est immobilisé pour faire la reprog.
Concernant les vitres teintées, il y a une boite à La Couronne " Stick-Line ": va sur le net ils ont un site et c'est aussi eux qui assurent la reprog moteur car ils ont un deuxième panneau appelé " Evo Racer " sur le net aussi. C'est au même endroit à La Couronne. Une équipe jeune, dynamique et sérieuse.
Si tu as facebook, j'ai une page sur la prépa du pajero : www.facebook.com/cherguiaventure
Il y a un mécano calé en prépa du coté de Brie (extreme off-road) et il connait particulièrement les pajero 3.2. Le mien est entre ses mains actuellement.
Voila pour mon carnet perso.

Garage.JPG

www.facebook.com/extreme.offroad.charente

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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar phil 16 » 01 Mar 2015 03:00

Salut, j'ai facebook et je vais aller y faire un tour. Merci.
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 05 Mar 2015 22:29

Voici le cerveau du Pajero avec quelques neurones supplémentaires (190cv et 47Nm) greffées par DigiServices.16 (Entreprise Evo-Racer à La Couronne)
Liens : www.facebook.com/teamevoracer ou site leur internet : www.evoracer.com
Avec la modif de l’échappement, l'EGR totalement supprimée y compris le radiateur qui va sauter, le filtre à air KN et le schnorkel, je pense que le véhicule arrivera sans soucis à 200cv pour 50Nm.
Bon ce WE, opération échappement pour une sortie latérale (plus de catalyseur) avec uniquement le glasspack et suppression du radiateur d'EGR.
Mes impressions dès que tout sera terminé.

Calculateur du Pajero.JPG
Brochages calculateur Pajero.JPG
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 14 Avr 2015 15:08

Bonjour à vous,
suite à une confusion de Digiservices (Paris), la reprog a été revue. Première reprog pour un boite auto et :sad: résultats peu convaincants sur un boite méca évidement.

Impressions depuis le roulage :
- plus de couple à partir de 1800tr. Dans le sable en longues, ça devrait être un vrai plus.
- ça pousse fort à partir de 2000tr. Même si ce n'est pas du tout l'objectif, tu prends le 160km/h comme qui rigole.
- calé à 90km/h en 5ème, tu appuis et ça repart franchement. Doubler en 5ème est une formalité.
- pour 550€ (-150€ dans mon cas suite à leur erreur) cela me conviens

Avantage de la reprog : c'est invisible et bien moins cher qu'un boitier Adonis qui est une référence, mais à 950€ hors pose.

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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar phil 16 » 15 Avr 2015 05:49

Bon, si j'ai bien compris quant le boulot va être plus calme va falloir que je fasse un tour à Lacouronne.
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 15 Avr 2015 08:50

phil 16 a écrit:Bon, si j'ai bien compris quant le boulot va être plus calme va falloir que je fasse un tour à Lacouronne.



Salut à toi Phil.16,
j'ai la reprog dite "stage.1", c'est à dire soft : 190cv/45Nm pour mon véhicule de 2002 qui d'origine fait 160cv et 38Nm.
Il existe 2 autres reprog, pour un gain supérieur de puissance. Mais c'est eux qui vont te conseiller et t'expliquer les limites et contraintes mécaniques.
Dans mon cas, j'avais installé avant reprog, un filre à air KN, un snorkel et un échappement glaspack (décatalisé), ce qui a permis d'améliorer le gain à presque 200cv pour 50Nm. Le boitier Adonis donne un gain supérieur de 5 Nm, mais c'est plus cher.

Voici le contact de Digiservices à Angoulême "La Courronne" : 09.62.33.13.02 et demander Davy.
Tu peux lui parler du Pajero 3.2L de Stéphane comme base de reprog.
S'il ne peut pas répondre, ce qui avait été mon cas, laisser un message sur son répondeur en laissant ton N° de tel et il te rappellera.
Il part souvent pour réaliser des reprog sur site.
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 21 Juin 2015 11:23

Petit retour suite à la reprog en avril.
J'ai parcouru 5000km depuis et à ce jour je note aucuns problèmes particuliers, au contraire.
L'agrément de conduite est bien là et notamment par l'apport du couple qui est un vrai plus.
Concernant la conso, je suis calé à 10L avec des pneus en 265/75x16 (idem que 235/85x16), ce qui me semble correct.
Avec les pneus d'origine (265/70x16) je pense qu'il est possible de réduire encore la conso.

J'ai un ami qui a donc sauté le pas en faisant réaliser cette reprog (Digiservices.16) sur son Patrol Gr de 2006 (la dernière version du patrol).
Il fait le même constat que moi sur son véhicule : couple amélioré, gain en agrément de conduite, mais dans son cas il est à 11L/100 avec des pneus en taille d'origine (265/70x16) ce qui laisse présager une conso supérieur s'il monte la taille au dessus comme moi.

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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Damien52210 » 09 Mar 2016 17:03

Salut loupiac
Pour ta reprogrammation tu à envoyer ton boîtier pour le faire reprogrammer ?
Mais ton 4x4 n'est pas passer au banc pour être sur du gain annoncer ?
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 09 Mar 2016 22:48

Damien52210 a écrit:Salut loupiac
Pour ta reprogrammation tu à envoyer ton boîtier pour le faire reprogrammer ?
Mais ton 4x4 n'est pas passer au banc pour être sur du gain annoncer ?



Salut à toi Damien52210,
oui en effet, le boitier a fait un saut sur Paris. Démonté et remonté par Digiservices16.
Pour un passage au banc, déjà il y a peu de structure qui en propose un...vrai !
D'origine à 160cv, j'évalue sans pb aujourd'hui la différence avec cette reprog :eek: et le gain est bien présent.
Maintenant, savoir si j'ai 195 ou 205cv m'importe peu.
Digiservices annoncent 190cv et Adonis 198cv.......va savoir :wink:

Me concernant, j'ai pu comparer en octobre 2015 sur un raid au Maroc avec des Patrols GR 3L.Di, qui eux étaient avec des boitiers Adonis 200cv, intercooler ++, échappement Técinox, EGR out......
Je marchais mieux. Il est vrai qu'un Pajero à puissance égale est 300kg moins lourds......mais la différence était là ET pour une consommation moins élevée aussi !

Donc, je pense pouvoir dire que oui, le gain annoncé est bien là :wink:
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar roro 55 » 09 Mar 2016 22:52

Salut
J'ai lu le post depuis le début est je pense qu'il y a un petit problème qui à mon étonnement n'a pas sauté au yeux est était corrigé .

Une 2 cv 6 spécial à un couple de 4 mkg soit 39.24 Nm donc un pajéro 3.2 did 160 qui fait 38 Nm comme dit loupiac d'origine moi j'achète pas ,je prend la 2 cv .
J'ai revue plusieurs fois la fiche du pajéro 3.2 DID 160 cv est si ma vue ne me joue pas des tours je voie bien 373 Nm soit environ 38.1 mKg donc si avec une reprogrammation ton jojo arrive à 47 Nm je ne vois pas non plus l'intérêt de payer si chère pour atteindre le couple d'une Renault 4cv qui fait aussi 47 Nm soit 4.79 mKg .
1 mKg ( mètre Kilo ) est = à 9.81 Nm ( Newton mètre ) . Je pense que tu as un peut mélangé les 2 .

donc je me pose la question : soit tu passe de
160 cv et 373 Nm ou 38 mKg à 190 cv et 441 Nm ou 45 mKg
ou alors de
160 cv et 373 Nm ou 38 mKg à 190 cv et ( 373 Nm + 47 Nm ) = 420 Nm ou 42.83 mKg
A toi de dire lequel c des 2

mais pas
160 cv et 38 Nm ou 3.87 mKg à 190 cv 45 Nm ou 4.59 mKg
A+
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Loupiac » 07 Avr 2016 13:29

roro 55 a écrit:Salut
J'ai lu le post depuis le début est je pense qu'il y a un petit problème qui à mon étonnement n'a pas sauté au yeux est était corrigé .

Une 2 cv 6 spécial à un couple de 4 mkg soit 39.24 Nm donc un pajéro 3.2 did 160 qui fait 38 Nm comme dit loupiac d'origine moi j'achète pas ,je prend la 2 cv .
J'ai revue plusieurs fois la fiche du pajéro 3.2 DID 160 cv est si ma vue ne me joue pas des tours je voie bien 373 Nm soit environ 38.1 mKg donc si avec une reprogrammation ton jojo arrive à 47 Nm je ne vois pas non plus l'intérêt de payer si chère pour atteindre le couple d'une Renault 4cv qui fait aussi 47 Nm soit 4.79 mKg .
1 mKg ( mètre Kilo ) est = à 9.81 Nm ( Newton mètre ) . Je pense que tu as un peut mélangé les 2 .

donc je me pose la question : soit tu passe de
160 cv et 373 Nm ou 38 mKg à 190 cv et 441 Nm ou 45 mKg
ou alors de
160 cv et 373 Nm ou 38 mKg à 190 cv et ( 373 Nm + 47 Nm ) = 420 Nm ou 42.83 mKg
A toi de dire lequel c des 2

mais pas
160 cv et 38 Nm ou 3.87 mKg à 190 cv 45 Nm ou 4.59 mKg
A+



Je reprends ce post un peu tardivement, mais tu as raison Roro55, j'ai mélangé Nm et Mkg
La reprog Digiservices est présentée ainsi :

– Puissance d’origine : 160 cv
– Puissance reprogrammée :190 cv
– Couple d’origine : 370 Nm
– Couple reprogrammé : 440 Nm

Dans mon cas, l'ECU a été envoyé chez Digiservices avec les informations complémentaires suivantes :
- radiateur et système de refroidissement à neuf
- volant moteur mono masse et embrayage renforcé neuf
- EGR neutralisée (admission propre)
- snorkel et filtre à air KN
- échappement libéré et sortie latérale avec Glaspack

Avec ces éléments, la reprog fût optimisée, pour obtenir 200cv et 500Nm

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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar mane » 07 Avr 2016 15:35

Loupiac a écrit:
roro 55 a écrit:Salut
J'ai lu le post depuis le début est je pense qu'il y a un petit problème qui à mon étonnement n'a pas sauté au yeux est était corrigé .

Une 2 cv 6 spécial à un couple de 4 mkg soit 39.24 Nm donc un pajéro 3.2 did 160 qui fait 38 Nm comme dit loupiac d'origine moi j'achète pas ,je prend la 2 cv .
J'ai revue plusieurs fois la fiche du pajéro 3.2 DID 160 cv est si ma vue ne me joue pas des tours je voie bien 373 Nm soit environ 38.1 mKg donc si avec une reprogrammation ton jojo arrive à 47 Nm je ne vois pas non plus l'intérêt de payer si chère pour atteindre le couple d'une Renault 4cv qui fait aussi 47 Nm soit 4.79 mKg .
1 mKg ( mètre Kilo ) est = à 9.81 Nm ( Newton mètre ) . Je pense que tu as un peut mélangé les 2 .

donc je me pose la question : soit tu passe de
160 cv et 373 Nm ou 38 mKg à 190 cv et 441 Nm ou 45 mKg
ou alors de
160 cv et 373 Nm ou 38 mKg à 190 cv et ( 373 Nm + 47 Nm ) = 420 Nm ou 42.83 mKg
A toi de dire lequel c des 2

mais pas
160 cv et 38 Nm ou 3.87 mKg à 190 cv 45 Nm ou 4.59 mKg
A+



Je reprends ce post un peu tardivement, mais tu as raison Roro55, j'ai mélangé Nm et Mkg
La reprog Digiservices est présentée ainsi :

– Puissance d’origine : 160 cv
– Puissance reprogrammée :190 cv
– Couple d’origine : 370 Nm
– Couple reprogrammé : 440 Nm

Dans mon cas, l'ECU a été envoyé chez Digiservices avec les informations complémentaires suivantes :
- radiateur et système de refroidissement à neuf
- volant moteur mono masse et embrayage renforcé neuf
- EGR neutralisée (admission propre)
- snorkel et filtre à air KN
- échappement libéré et sortie latérale avec Glaspack

Avec ces éléments, la reprog fût optimisée, pour obtenir 200cv et 500Nm

:hello:


Sur le mien jai préféré un boîtier artechnology ruggeri
Avec ce boîtier mon did de 2005 est donné pour 187cv et 43,8 mkg
A cela tu ajoute egr out Cata out ligne inox et filtre k&n on doit pas être très loin des 200cv
Jai payer le boîtier 646€ chez 4x4 ever
C vrais qu'avec ce genre de préparation le gain de couple est bien présent
Cela fait le deuxième Pajero que je prépare avec ce genre de boîtier l'autre est un 2,8 qui a fait plus de 150000 avec cette prepa et qui tourne comme une horloge
le bœuf est lent mais la terre est patiente....
3.2 did boîte auto Instyl long 2005 . kit artechnology .ligne inox. Egr out . Cata out. Filtre k&n. Kit ressort et amortisseur ome sport médium +5 .elargisseur de voie . BF Goodrich AT/KO² 265/70r17
2,8L TDI GLS Long aile large 2000. DLA Artechnology. ligne inox. EGR out. filtre green. OME sport + ressort king spring .BF Goodrich AT/KO 265/75r16
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar Klug » 07 Avr 2016 16:19

Vos ordinateurs de bord annoncent quelle conso (en France, pas en raid de l'autre côté de la flaque) avec les reprog' ?
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Re: Boitier additionnel ou reprog ?

Messagepar roro 55 » 07 Avr 2016 19:49

salut
se qui me fait sourire c que matthieu de chez offroadmag.fr à aussi noté dans sont article que le jojo faisais 200 cv pour 50 Nm .
Sa ne la même pas surpris que le jojo avais un couple aussi bas pour 200 cv il a du aussi mélangé Nm et MKg
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