VANNE EGR pajero 2,8L

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar Antoine72 » 13 Avr 2015 14:02

Bonjour à tous,

je me penche également sur cette question.
Visiblement c'est utile, on ne fait que gagner sur l'air qui arrive au moteur car il est plus propre c'est bien ça?
Est ce que le Pajero à la fin fume toujours noir ou plus? ou moins?

Est ce qu'il y a un intérêt de monter ce kit passé 200.000Km?

je suis sur la bonne page du forum car j'ai aussi un 2.8L, un GLS, donc avec le kit vendu par le site de la boutique du pajero, est ce compliqué de remonter le tout en conservant la vanne?
je débute et je n'ai pas envie de passer commande pour ensuite me retrouver comme un con tout seul dans mon garage sans solution.

d'avance merci pour vos conseils.

A+
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar Pajero-2B » 13 Avr 2015 22:01

Salut Antoine72
As tu vu ce lien sur la page précédente ?
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=24827#p247544
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9005
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar Sonb » 13 Avr 2015 22:29

Antoine72 a écrit:Bonjour à tous,

je me penche également sur cette question.
Visiblement c'est utile, on ne fait que gagner sur l'air qui arrive au moteur car il est plus propre c'est bien ça?

EGR = Exhaust gas recirculation, en français "recirculation des gaz d'échappement" cela permet de rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs dans le collecteur d'admission, afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote. Le pendant est que cet air "sale" vient encrasser ton moteur. Cela ne change pas grand chose aux performances, par contre plus d'encrassement intempestif !!!


Est ce que le Pajero à la fin fume toujours noir ou plus? ou moins?

Est ce qu'il y a un intérêt de monter ce kit passé 200.000Km?

je suis sur la bonne page du forum car j'ai aussi un 2.8L, un GLS, donc avec le kit vendu par le site de la boutique du pajero, est ce compliqué de remonter le tout en conservant la vanne?
je débute et je n'ai pas envie de passer commande pour ensuite me retrouver comme un con tout seul dans mon garage sans solution.

d'avance merci pour vos conseils.

A+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar richard » 14 Avr 2015 06:58

salut
donc j ai suprimer la vane tout en la laissant en place
sur le mien ki a 186000km il fume un peu + mai rien d inquietant mai je pence ke c normal vu ke tu recycle plus tes gaz d echapemment
sa evite ke ton moteur s encrasse
apres si tu est un peu bricoleur tu prend une plaque de tole environ 3mn ke tu coupe et perce pour echapement et admission tu les mai en place tu remet ta vanne egr tu peu meme remettre le petit tuyau couder en recerant un peu l accordeon pour le racourssir
richard
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 26 Oct 2014 20:17
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar Antoine72 » 14 Avr 2015 08:08

Bonjour,

merci pour le lien, je l'avais vu.
c'est pour ça que je posais la question de l’intérêt passer un certain kilométrage. Je me dis qu'une fois que le pipe d'admission ou d’échappement est bouchée, la vanne EGR ne fait de toute façon plus son office?

J'ai tout ce qu'il faut pour faire ces plaques au boulot, et mm en inox, mais il ne me manque que les dimensions. je tâcherai de les prendre comme il faut.

++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar richard » 14 Avr 2015 21:57

bsr
il faut boucher les 2 coter parce ke si le clapet de la vanne est pas etanche a 100% tu va predre de la pression ou a l admission ou a l echapement et il fo boucher la durite de depression avec un vis de 5 ki est brancher sur la vanne
pour les mesure tu demonte ta vanne et ton petit tuyau pour faire le gabarit pui tu trace
richard
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 26 Oct 2014 20:17
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar paj974 » 16 Avr 2015 19:12

Salut!

Antoine72, c'est une opération à la portée de tout le monde.
Il faut juste bien suivre les conseils decrits dans le post si tu souhaites garder la vanne en place et réussir à bien la positionner.

Perso, sur le mien, ca rejette maintenant des particules noir juste au démarrage (au tour de clé).

Vu le coût pas très élevé du kit, et vu le peu de difficulté pour l'installer je pense que ça ne peut etre que bénéfique pour le porte monnaie et le moteur qu'elle que soit son kilométrage.
Avatar de l’utilisateur
paj974
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 86
Inscription: 10 Oct 2014 19:41
Localisation: 974 La Reunion
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX court 1999 pneus dueler A/T 694 en 31x10,5 R 15

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar totophe » 25 Avr 2015 11:22

salut a tous


avec un peu de retard,mais voila les photos du systeme du reniflard du cache culbu

le systeme avant demontage:
DSC_0016.jpg


le cache culbu sans le systeme:
DSC_0017.jpg


le systeme de deshuilage de l'air:
DSC_0018.jpg



le systeme se compose de 2 plaques filtrantes rigides .la matiere de ces deux plaques ressemble a la matiere des bulleurs d'aquarium (sorte de pierre poreuse) .
dans mon cas, les deux plaques sont completement colmatée par une sorte de boue huileuse donc elles ne faisaient plus leur travail.

j'ai laissé trempé le cache culbu dans un melange d'essence+ degraissant ,mais cela n'a rien fait....
je pense que le systeme est nettoyable mecaniquement (soufflette + produit) mais vu qu'il faut faire sauter les rivets (qui font partie integrante du cache culbu) qui le maintienne (voir photo 2) il ne sera plus possible de le refixer correctement......j'avais bien pensé a le recoller a la pate a joint,mais vu que l'arbre a came tourne a proximité du systeme ,je me suis dit "si ca se decolle, c'est le carnage assuré".....donc direction poubelle

voila

une autre chose: toujours pas de conso d'huile depuis le changement du cache donc probleme bel et bien resolu
:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
Avatar de l’utilisateur
totophe
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2353
Inscription: 03 Jan 2007 17:38
Localisation: 60 oise, jonquières
Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar Pajero-2B » 25 Avr 2015 11:45

salut totophe,
Intéressant ton démontage. On peut un peu mieux comprendre le fonctionnement.
Combien de Km déjà ton véhicule ?
Évident que même si tu reperces et taraudes loctite en plus pour le refixer, il peut y avoir le risque qu'une visse se barre et tout casser.
Combien as-tu payé le cache chez André ?
Merci pour ton retour au combien utile. Je le copie et l'archive au cas où les photos disparaissent
A+
Edit : message déplacé au bon endroit
Dernière édition par Pajero-2B le 27 Avr 2015 13:40, édité 2 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9005
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

Messagepar totophe » 26 Avr 2015 19:38

salut

je viens de m'apercevoir que j'ai posté dans le mauvais sujet lol......a la base ,je voulais poster dans celui ci viewtopic.php?f=65&t=26902&p=261938#p261938

mon jojo arrive a 270 000kms.

j'ai payé le cache culbu 75€ chez andré ....c'est lui qui m'a donné la solution
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
Avatar de l’utilisateur
totophe
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2353
Inscription: 03 Jan 2007 17:38
Localisation: 60 oise, jonquières
Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

Précédente

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités