On le dit souvent et pourtant je ne l'ai pas fait, je suis parti 3 semaines sans débrancher ma batterie, résultat à l'arrivée : batterie à plat. Donc charge pendant 36 heures environ et tout est rentré dans l'ordre, ou presque.
Car si elle s'est déchargée c'est surement pas pour rien, alors je me suis mis à chercher d'où pouvait provenir la fuite... en débranchant la batterie et en branchant l’ohmmètre sur le circuit, au lieu de constater une résistance infinie, j'ai bien un endroit où le courant passe.
En débranchant le fusible de plafonnier et de l'horloge, l'aiguille du ohmmètre bouge un peu (en mode X1-150mA sur l'ohmmètre je passe de 23 à 26 environ).
En débranchant ensuite le fusible de l'alternateur, l'aiguille du ohmmètre passe en résistance infinie.
Donc à priori, j'ai une fuite au niveau de l'horloge/plafonnier : est-ce normal ? Il me semble qu'un peu de courant doit bien passer à cet endroit pour conserver l'heure correcte. Et à priori, une fuite au niveau de l'alternateur, il me semble que le courant ne devrait passer que dans un sens non ? Il fonctionne bien, je l'ai testé comme il se doit, j'ai même débranché la batterie après avoir démarrer, mis les phares, la clim, etc... pas de soucis. Y aurait-il un faux contact ? Est ce qu'il faut que je le nettoie ?
Autre idée, est ce que l'autoradio peut lui aussi pomper sur la batterie même éteint ? Sur quel fusible est-il connecté ?
Voilà mes réflexions du weekend...