Voyants boite transfert non fonctionnels

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Voyants boite transfert non fonctionnels

Messagepar Doude » 16 Sep 2013 19:12

Bonjour à tous,

Mes voyants de vitesse de la boite de transfert ne s'allument pas. Pas un seul. Il n'y a pas si longtemps que ça, juste après l'achat de mon véhicule (un pajero II 2,8L de 1999, avec une bonne expérience de l'Afrique), ceux de 2H fonctionnaient encore. Les vitesses passent sans problème. J'ai vérifié les ampoules, tout est ok. En revanche, sous le véhicule, il y a bien quelques coquilles :

2 fils qui flottent dans le vide de ce côté. De quoi s'agit-il ? Est ce que je peux dévisser, et comment reconnecter les fils à ce niveau ? Soudure ? :

Image

Image

Et un connecteur débranché que je n'arrive pas à rebrancher, à croire que les fiches male et femelle sont pas faites pour aller ensemble... qu'est ce que c'est ?

Image

Et puis j'ai trouvé ça, rien à voir mais je me demandais ce que c'était, et pourquoi ça n'était pas fixé, c'est juste calé contre un élément, ça parait pas normal :

Image

Merci de vos éclaircissements, et promis, à Noël j'achète la revue technique du véhicule... -)
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L GL 1999

Re: Voyants boite transfert non fonctionnels

Messagepar Ratagaz » 17 Sep 2013 11:45

Salut,

Le premier, ça ressemble a un mano de pression, difficile de souder, car les fil sont noyés dans la résine. 5essaye, de toute fçaon, mort pour mort, ça changera pas grand chose !!

Le deuxiéme, si c'est la même forme et le même nombre de fil, le "détrompeur" encoche en patique qui n'autorise l'emboitement que si il y a correspondance, est fait justement pour ne pas brancher 2 connecteur apparement identique, mais qui ne doivent surtout pas être branchés ensemble, ou le mec d'avant à monteé un capteur au pif (ou pas loin, juste pour boucher le trou, ou modif du faisceau).

Pour le dernier, c'est un guide de cable, quel câble (voir jauge aussi) :?:

Donc, le 1 faut essayer, le 2 vérifier avant de les brancher, le 3 ben tu vient de gagner du poid sur ton Jojo :lol:

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar Pajero-2B » 17 Sep 2013 15:37

Salut Doude,
Peux-tu vérifier si ta boite ressemble à celle là. Si c'est cette boite, le connecteur coupé, serait la marche arrière (4). Et les deux autres, les 2 et 3.
Boite de vitesses Pajero II V5RM21.pdf

Pour le réparation, j'ai réparé comme tu te le proposes en enlevant un peu de plastique, de ressouder à l'étain et de remettre un peu de silicone. pour moi c'était le contacteur de 4x4 sur un 2,5 de 1989.Et cele marche encore,sauf quand de la broussaille arrache les fils. Là, rebelotte avec l'étain et le silicone.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Doude » 18 Sep 2013 11:35

Effectivement, ma boite ressemble à celle-ci, modèle V5M21, et le feu de recul ne fonctionne pas. Comme l'a souligné Ratagaz, ça ressemble à un mano, mais alors pourquoi le connecteur du feu de recul serait connecté à cet endroit ? Que se passe-t-il si je le dévisse ? Ca va me vidanger la boite ? Remarque ça sera l'occasion... parce que faire la soudure la dessous, bof...
Pour les autres, je vais voir si je peux trouver un nouveau connecteur maintenant que j'ai l'info, merci !
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 18 Sep 2013 12:29

Pour le cable, ça serait pas un cable de boite automatique des fois ?...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 18 Sep 2013 16:50

Salut Doude,
Ce qui m'étonne c'est que le document que je te donne, marque "2400"et sur un autre que j'ai où il est marqué "2800 TD" la boite ne correspond pas à celle que tu as . Ce qui pourrait dire que ta boite n'est pas d'origine et a été changé par une autre. D’où peut être le fait que les connecteurs ne correspondent pas tous et que tu me dises que c'est peut être un renvoi de câble de boite automatique.
Pour l'autre question, je ne pense pas que ce soit un manomètre, pour moi c'est le contact à bille du feu de recul comme le dit le document. Si tu démontes mets un carton de façon à récupérer ce qui tombe, le ressort et la bille peut être. Sur le 2,5L série I lorsque tu démontes ces contacts, il ne sort pas d'huile. Mais bon, on ne sait jamais, lorsque tu le sors, tu ne l'enlèves que progressivement.
A voir
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Doude » 18 Sep 2013 19:44

Ca m'étonnerait pas que ça ne soit pas la boîte d'origine, ça collerait pour les problèmes de connecteurs, mais je me trompe peut-être en te disant qu'il s'agit de la même. Je vais faire comme tu m'as dit pour le contact à bille, démonter doucement avec un carton en-dessous et voir ce qui se passe... je vous tiens au jus ! -)
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 21 Sep 2013 18:53

Et de 1 ! Le feu de recul remarche, cool ! J'ai démonté le contacteur, un peu d'huile est sorti, enfin pas grand chose, la bille est tombée. Je me suis bien amusé à nettoyer cet espèce de silicone pour atteindre les connections, j'ai réussi à les placer à peu près comme il faut, un couop de soudure par dessus pour etre sur que ca ne parte pas a la premiere bosse, et hop, du silicone par dessus ! Ca marche...
Par contre, rebranchement des capteurs de 4WD, rien, nada... et en fait, je me suis rendu compte que je n'avais plus d'indication portiere ouverte ni frein à main... doit y avoir un lien non ?!... je cherche...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ratagaz » 21 Sep 2013 19:33

Salut,

je commencerais par les fusibles :lol:

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Doude » 21 Sep 2013 20:25

Salut Ratagaz,
Exact... et je suis allé voir, fusibles ok... :-| là il fait nuit mais demain je pense redémonter le tableau de bord et vérifier les ampoules... elles étaient bonnes l'autre jour, mais pas impossible qu'il y ait eu un pépin... qu'est ce que t'en penses ?
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 21 Sep 2013 20:26

Ou alors j'aurais mal remonté une fiche dans le tableau de bord...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ratagaz » 22 Sep 2013 15:44

Si c'est ça, pas grave :lol:

Y'a plus qu'à vérifier :lol:

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Doude » 22 Sep 2013 17:08

Ca va, j'ai pas encore perdu la boule, tout était bien branché, mais ampoule porte et frein à main mortes... remis celles des roues 4x4 à la place en attendant d'aller rendre visite a Mitsubishi, ça remarche.
Par contre, toujours pas de voyants qui s'allument pour les roues motrices... chose bête que j'ai oublié de signaler... les connecteurs 2 et 3 étaient inversés... super... c'est pour ça que ça voulait pas rentrer... mais même rebranchés comme il faut, rien, nada... j'ai testé au ohmmètre, bilan :
1) Un connecteur ne donne rien, ni coté capteur boite de transfert, ni côté affichage (est ce que ca veut dire que le capteur est mort, et qu'un cable ou une connection est endommagé sur le parcours vers les voyants ??). J'ai testé en mode 2H ou 4H, j'ai pas essayé en 4L, j'aurais peut-être du.
2) Un connecteur fonctionne bien des 2 côtés, mais pas de voyants au tableau de bord... et les ampoules sont bonnes :shock:
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 30 Oct 2013 10:03

Le jojo a pris quelques bosses ce weekend, faut croire que ça a remis quelque chose en place, car quand j'ai mis le mode 4x4, les voyants des roues motrices avant se sont allumés... les miracles existent ! :lol: :lol:
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ratagaz » 30 Oct 2013 18:17

Salut,

bien, jusqu'aux prochaines bosses :wink:

Il y a un faisceau électrique qui passe au dessus de la BVA et qui a tendance à se décrocher puis vient frotter sur le carter de la boite, regarde si tu es dans ce cas, la panne y est peut être aussi .

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Doude » 01 Nov 2013 11:39

Ratagaz a écrit:Salut,

bien, jusqu'aux prochaines bosses :wink:

Exact !...
Je vais aller jeter un oeil ce weekend là-dessous et voir ce qu'il en est selon tes conseils. :wink:
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Electricité