Nettoyage collecteur d'admission

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Nettoyage collecteur d'admission

Messagepar Revenger » 22 Oct 2013 17:08

Bonjour,

J'ai un pajero III de 2000 avec 245 000 km j'ai vu en démontant mon tuyau EGR (qui n'est pas neutralisé) j'ai constaté de la crasse très épaisse et troue complètement boucher pour le coup. J'aimerai donc démonter mon collecteur d'admission pour pouvoir le nettoyer. Quels sont vos conseilles pour ce défis ? De quoi je dois faire attention? Dois je démonter les tuyau d'injecteur également? Si le collecteur reste coller sur le moteur comment puis je de décoller sans abimer mon moteur?

Je vous remercie pour vos réponse.
Revenger
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2000

Re: Nettoyage collecteur d'admission

Messagepar Ratagaz » 22 Oct 2013 17:51

Salut,

Il faut déposer:

-Débrancher la batterie et l'enlever pour gagner de la place et de l'accessibilitée.

-Le cache sur le moteur et l'EGR (commande les plaques de neutralisation dans la boutique) Perso je n'ai pas remonté l'EGR et ses tuyaux, on gagne du temps :wink: Boucher le tuyau de dépression de commande du poumon de l'EGR avec une vis.

-Déposer les 2 jauges à huile manuel avec leur guide (2 si tu as une BVA, sinon uniquement celle du moteur).

- Déposer la barette alimentant les bougies de préchauffage.

-Déposer le boitier papillon (désserrer la sonde de temperature avant si tu n'as pas d'établi ou d'etau !

-Déposer le couvre culasse (profite en pour regarder le patin supérieur de distribution), puis déposer les tuyaux d'injecteurs et enfin déposer le collecteur. Il est monté sur un joint "métalo-plastique " trés resistant et ne nécessite pas son changement (attention toutefois a ne pas le plier au démontage ! sinon il est mort)

- Tu obtient le collecteur: Image

Tu remarque le tube filtre arrivant de l'EGR (tu peux le virer :wink: ) le tube en ferraile avec des trous enfin normalement.

Pour le nettoyage, si tu connais quelsu'un qui a une machine à laver industrielle vas y, sinon il faut: S'armer de patiente car le collecteur et bien torturé, chiffons, gasoil, un tube ou morceau de bois pour aller gratter partout !!

Il faut aussi nettoyer les entrées de culasse !!

C'est crade, gras et trés collant, donc si tu as du dégraissant, nickel :lol:

Sinon, ça se fait asser bien, et t'es tranquile une fois remonté !!

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar Revenger » 22 Oct 2013 18:18

Merci Ratagaz pour ta réponse.

Je vais m'y mettre dès demain. J'espère que pour déposé les tuyaux d'injecteur ça ne sera pas trop dur car au niveau de la pompe je trouve ça pas très accessible. Je vais essayer de ne pas abimer le joint du collecteur, en espérant qu'il ne soit pas coller à la culasse.

Et au niveau de la pose des tuyaux après, même si il est vide ça ne pose pas de problème il se rempilera tout seul sans problème ?

Je vous tiens au courant des étapes.

@ +
Revenger
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ratagaz » 22 Oct 2013 22:01

Salut,

si le collecteur resiste un peu, prend une cale en bois et et tape gentillement avec le marteau ou si tu as un maillet en cahoutchouc c'est encore mieux !!

A la repose des tuyaux d'injecteurs, tu les serre en sortie de pompe, mais pas sur les injecteur, tu pose le couvre culasse sans les vis et tu donne un "petit" coup de démarreur pour remplir les tuyaux. (pas trop longtemps le coup de démarreur car le go va aller dans le carter d'huile).

Puis tu enleve le cache culbu et tu resserre les tuyaux au niveau des injecteurs puis fin du remontage caxhe culbu est c'est bO :lol:

A+
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Revenger » 24 Oct 2013 19:01

Ça y est enfin pu enlever le collecteur. Y'a du travail en tout cas.

Pour pouvoir dévisser les tuyaux injecteurs il faut enlever le démarreur :/ . Puis j'ai eu un le problème avec le joint totalement collé sur la culasse. Irrécupérable (trop vieux et trop cuit). J'ai mon joint du cache culbuteur à changer aussi, plein d'huile partout sur mon moteur.

Pour le patin supérieur de la chaine de distribution heureusement que je l'ai regardé. Il manque déjà un morceau dessus qui est certainement tomber au fond sans dégât heureusement. Est ce que les autres guide de la distribution doivent être changer normalement ? Si oui est ce possible sans démonter la culasse?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Revenger
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ratagaz » 24 Oct 2013 21:59

Salut,

beau travail :wink:

Tu peux changer les 2 guides sabre sans déculasser, mais il faut changer le tendeur otaumatique aussi (pas compliqué).

Bonne mécanique :wink:
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Retourner vers Entretien