schéma jauge à gasoil

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

schéma jauge à gasoil

Messagepar nicopaj » 30 Juil 2013 12:56

salut à tous ,

après avoir parcouru le forum , je n'ai pas trouvé ( ou mal cherché) une solution à mon problème. Ma jauge à gas-oil ne fonctionne plus. Je recherche donc des infos sur le connecteur situé au dessus du réservoir.voici un schéma un peu rustique qui correspond au connecteur de jauge sous le plancher de coffre en vue de face. le chiffre 2 représente la masse. Je voudrais connaitre la polarité des chiffres 1 et 3 et sur quel fusible se trouve cette jauge. ansi que le fonctionnement de la jauge sachant que je l ai testée et les valeurs sont bonnes.

merci
+++++++
+ 3 +
+ ++++++++++
+ 1 + 2 +
+ +++++++++++
Il ne sert à rien de courir quand il pleut car il pleut toujours devant soi
nicopaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TDI GL Court 1995

Re: schéma jauge à gasoil

Messagepar Pajero-2B » 30 Juil 2013 17:41

Salut nicopaj,
Voilà pour toi le schéma qui va sans doute t'aider.
Schéma jauges.pdf

Les valeurs de la jauge et indicateur de jauge
Caractéristiques instruments de bord.pdf

Bonne lecture,
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar nicopaj » 31 Juil 2013 12:37

salut Pajero-2b,

on se retrouve encore! merci pour le schéma par contre suis pas très alèse avec électricité. Est ce que la jauge fais varier la masse entre les bornes 1 et 2 et retourne au compteur ensuite. La en gros sur la borne 2 de ton schéma je suis bien à la masse et sur la borne 1 j ai 5.5 volts! je comprends plus du tout et en plus j'ai fais sauter le fusible mais je ne le trouve pas. D’après le schéma ça serait le numéro 11 c'est bien ça ? merci
nicopaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 31 Juil 2013 14:05

Salut nicopaj,
Je avis essayer de t'expliquer le fonctionnement de la jauge,
En électricité plus la résistance d'un circuit électrique est grande plus le courant est faible. Ce qui va faire varier le courant du circuit, c'est le niveau du carburant par l'intermédiaire du flotteur qui est une résistance variable. Quand le niveau du carburant est bas, la résistance augmente et le courant diminue. Comme le courant qui traverse la jauge est faible, l'aiguille ne monte pas beaucoup. A l'inverse, si le niveau est haut la résistance est faible et l'aiguille dévie plus.
Comment tester ton circuit ?
Dans un premier temps, tu débranches les deux fiches de ton flotteur. Avec un multimètre en position continu, sur une des fiches contact mis, tu dois avoir 12V et sur l'autre 0V.
Ensuite en position Ohmmètre, toujours les deux fiches ôtées du flotteur, tu mesures sa résistance. Elle doit être comprise entre les valeurs données dans les caractéristiques car je rappelle, elle varie en fonction de la quantité de carburant.
Dans le cas présent, tu ne dois plus avoir 12V sur une des fiches étant donné que ton fusible est cramé. Quant même tu peux vérifier que l'une des fiches est bien reliée à la masse avec ton ohmmètre.
Voilà un bon début, tiens moi au courant.
A+

PS : pour le fusible, reporte toi au schéma donné sur le couvercle, car il se peut qu'il soit différent en fonction de l'année, comme pour le numéro des fiches, mais le schéma reste identique.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar nicopaj » 31 Juil 2013 19:14

merci pour tes explications pajero-2b. alors ma masse est bonne , pour le fusible c'est celui nommé "instrument meter" si ca peut aider qq'un. Sinon sur la fiche nommée "unité de jauge" sur le manuel d'atelier , j'ai 5.5 volts. tout à l'heure lors d'un essai , j'ai mis cette fiche à la masse et la surprise mon aiguille monte. donc la je comprends plus du tout théoriquement mon fusible aurais du sauter non ?
nicopaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Electricité