Salut à tous, je viens faire un retour sur expérience du changement de culasse de mon pajero!
Alors après avoir fait éprouver ma culasse, il s'est avéré qu'elle était belle et bien foutu donc j'ai commandé chez un vendeur pro sur leboncoin spécialisé mitsubishi une culasse équipée neuve AMC (espagnole) et quelques bricoles en plus (sonde de t°c qui avait rendu l'âme au démontage, bouchon de radiateur (celui d'origine avait 300 000Km donc bon le tarage...).
Ensuite j'ai remonté avec un ami (qui est mécanicien auto de formation) la culasse neuve sur l'engin, j'ai également détartré le radiateur qui en avait BIEN BESOIN. Avec le manuel d'atelier et les tutos de GALIUM (que je remercie très fortement!) le calage de la distribution s'est très bien fait et d'ailleurs j'ai changé les deux courroies de distributions et les galets au passage! Ainsi que toutes les courroies accessoires!
J'ai également fait refaire les 4 injecteurs chez un diéséliste (ils sont comme neufs la!) car au démontage je n'avai pas de douille de 22 percé donc comme un con (à 20 ans on fait parfois des bêtises) j'ai ouvert en deux les injecteurs, sauf que même en replaçant bien chaque pastilles, etc dans le bon injecteur bein ils ont pas supporté le démontage et ils se sont déréglés! Une bêtise qui m'a couté 330 euros...
Bref au moins c'est fait et je récupère les $$$ sur la consommation à long terme! Voilà le pajero tout remonté après plusieurs week end dessus!!! Tout beau tout neuf viens le moment de faire le premier test : Tour de clef!!! Et tada! Il démarre nikel, tourne comme une horloge, je le met à chauffer 15 minutes et d'un coup VLAN il s'arrête tout seul... Bizarre ça sent les emmerdes! Je vais vérifier, fusible de 60AMP mort! Bilan 15 minutes après avoir tout remonté c'est l'alternateur qui me lâche (court-circuit sur le régulateur ou je ne sais ou!!!) et comme la batterie de mon engin est foutu depuis 6 mois je pense que j'ai du tirer sur l'alternateur et qu'il ne régulé jamais du coup et ca a du le flinguer enfin la quand même c'est la palme de la poisse! Il lâche pil poil quand on viens de réparer le reste... Donc bon je commande un alternateur neuf et une batterie neuve! Remontage de tout ça et depuis impeccable le jojo marche du tonnerre, tourne super rond, consomme moins aussi!!!
Bref la facture reste vraiment très très très très salé pour un engin de 300 000km... C'est totalement déraisonnable les frais engagés dedans mais bon quand on aime!!!
Un amis est du coup en train de faire pareil au 4D56 de son L200 qui semble souffrir du même problème!
Un petit détail de la facture (approximatif) seulement pour les pièces sans compter ce que j'ai laisser à mon amis pour le temps qu'il a passé à m'aider!
• Eprouver la culasse : 60e
• Culasse équipé AMC + joint de culasse + 18vis de culasse + sonde de t°c + bouchon de radiateur : 800e
• Refection injecteurs : 330e
• Courroies distribution, galets, courroies accessoires : environ 200 je dirais.
• Filtre à huile : 40e (je sais plus du tout ça, au hazard)
• Alternateur : 250e
• Batterie : 150e
• Produits divers : (huiles, LDR, etc...) : 80e environ
TOTAL : environ 2000 euros de pièces!!!
Bon à ce prix on a changé pas mal de choses mais ça fait quand même un sacré budget même si la main d'oeuvre est en moins comme je l'ai fait moi même avec un amis (je lui ai laissé 600 euros tout de même pour l'excellent boulot qu'il a fait et le temps consacré!!!

)...
J'espère que ce petit retour pourra en aider d'autres, si vous voulez des infos ou autres n'hésitez pas à me demander!!!
Pour la culasse je me suis servi là :
http://www.leboncoin.fr/boutique/1023/e ... a=12_s&w=3 c'était sérieux et efficace et a bon prix!!!