- blabla de votre faute machin tout ça ....je ne suis pas mécanicien de profession, c’est un retour d’expérience.
Bien c’est parti pour la distribution/pompe à eau de mon Pajero, un 2.5 TD.
Le matériel est simple un kit distribution Gates (courroies et galets), les deux courroies d’accessoires, une pompe à eau SKF (avec ses trois joints), du liquide de refroidissement le tout pour moins de 250 euros.
Pour faire les choses bien il est possible d’avoir du frein filet bleu et de la graisse cuivrée qui résiste très bien à la chaleur.
Les outils sont plutôts basiques il n’y a guère qu’un jeu de clés dynamométrique qui permet de parfaire le travail et une clé à choc pneumatique pour travailler avec un peu de confort pour deviser sans effort le boulon du vilebrequin.
Un tampon gratteur est également indispensable pour bien nettoyer les zones d’emmanchement des durits tout comme un peu de graisse de silicone.
Enfin si vous désirez conserver vos dix doigts l’utilisation de gants est hautement souhaitable comme ça au bureau on ne vous prendra pas pour la personne chargée du changement de toner de la photocopieuse.
Le moteur 2.5 le démontage va bientôt commencer.

Premièrement nous allons commencer par la vidange du liquide de refroidissement et pour cela votre moteur doit être impérativement froid. Retirer les deux plaques de protection vous facilitera également la tache.


Retirer l’échangeur du turbo (flèches rouges) et débrancher les durits (flèches vertes). N’oublié pas de déconnecter les connexions du ventilateur de l’échangeur (flèche jaune).

Retirer la durite supérieur du radiateur.

Débrancher la durite inférieure du radiateur coté moteur.

Désolidariser le carter de ventilation du radiateur. Pour cela il y a deux boulons à droite et deux boulons à gauche. Attention pour le sortir il faut déclipser la partir du bas. Sur le mien, pas de problème, le margoulin qui a fait précédemment la distribution n’a pas prit le soin de la reposer.

Tirer vers le haut le carter. Attention ça passe au poil de cul entre le ventilateur et le radiateur.

Maintenant il y a de la place pour deviser les quatre boulons de radiateur et surtout de le sortir par le haut.

Retirer les quatre vis de 10 qui tiennent le ventilateur, une clé plate à cliquet est très appréciable vu le peu d’espace.

Tirer simplement sur la poulie de pompe à eau (flèche du haut) et les courroies d’accessoires viennent toutes seules. Pour deviser le boulon de la poulie qui de vilebrequin (flèche du bas) j’ai utilisé une clé à choc, sinon avec une grande rallonge, une vitesse engagée et un ami qui a le pied sur le frein ça doit être jouable.

Retirer le carter supérieur de distribution.

Puis le carter inférieur.

Pour changer la pompe à eau il faut déposer la courroie de distribution après l’avoir calé avec les repères.

Puis déposer la pompe de direction assistée, trois boulons. Pour les deux boulons antérieurs il faut bien viser à travers la poulie. Une fois déposer fixer la poulie pour ne pas qu’elle pende.



Déposer les boulons du support de pompe, il y en a trois du le coté et un fixé sur la pompe à eau. Repérer bien les boulons car ils ne sont pas tous de la même longueur.


Gagné vous arrivez à la pompe à eau, retirer les 4 vis qui sur la partie latérale de la pompe. Attention à ne pas tordre la durite rigide désignée avec la flèche verte, elle est fragile et se déboîte simplement en la tirant dans l’axe.

Vous pouvez déposer les 5 vis de la pompe à eau et la décoller du carter moteur avec un petit maillet en caoutchouc car le joint est souvent collé.

Voilà c’est fait, prêter une attention toute particulière à bien nettoyer le plan des joint de pompe à eau (flèche orange), et de remplacer le joint torique de la durite latérale de la pompe à eau qui est normalement livrée avec cette dernière (flèche verte, joint en place et son remplaçant). De grâce vérifier 10 fois qu’il est bien en place avant de le remonter (cf la fin du tuto).

J’ai fais légèrement tremper les joints papier de la pompe à eau dans du liquide de refroidissement et remplacé la pompe. Attention c’est à mon humble avis le moment de sortir les outils de précision car le couple de tous les boulons de la pompe à eau sont serrés avec un très faible couple (13 Nm). Remonter le support de pompe de direction assistée (toutes les quatre vis sont à 25 Nm), et la pompe de direction assistée.

Pour placer les tendeurs des galets, la clé multiprise va devenir votre meilleure amie.

Pour le calage de la distribution et bien pas de surprise je ne ferais pas mieux que sur le tuto de Galium il est parfait. Personnellement je trace des repères sur l’ancienne courroie que je reporte sur la nouvelle l’histoire de ne pas me tromper. Comme toujours la clé dynamométrique est de rigueur pour les galets en vissant d’abord la vis de la partie mobile puis la partie fixe de galet (à 25 Nm).
A si pour tendre les courroies, autant pour celle de l’arbre d’équilibrage il suffit de détendre le galet tendeur quand les repères sont en place. Autant pour celle de distribution, une fois calée, il faut faire avancer de DEUX dents le repère sur l’arbre à came pour relâcher le galet tendeur. Visiblement dans cette position aucune contrainte de la pompe n’est perceptible sur la courroie permettant une tension parfaite.


Remonter les carters de distribution puis la poulie de vilebrequin au couple de 180 Nm. Une goutte de frein filet bleu peut être utile. Pour bloquer le moteur, un ami sur les freins, le frein à main et une vitesse engagée.

Remise en place de la poulie de pompe à eau et positionnement des courroies d’accessoires.

Le réglage de la courroie d’alternateur, se fait en desserrant les vis et en agissant sur la vis de tension.

Pour régler la tension de la courroie de direction assistée, il faut faire levier avec un objet, ici un démonte pneu et en maintenant la tension, serré la vis où est insérer la clé sur la photo. Une fois serrée, vous pouvez bloquer les deux autres vis.

Après c’est simple, remonter le ventilateur, la radiateur, le carter de radiateur qui passe toujours au poil de cul, les durits du radiateur et enfin l’intercooler. Il suffit de remplir le radiateur et démarrer votre Pajero, de faire l’appoint de liquide de refroidissement et d’apprécier l’économie réalisée.

J’ai passé environ 9 heures à réaliser cette opération. Le principal problème a été le mauvais positionnement de joint torique la durite rigide de la pompe à eau, heureusement je m’en suis aperçu rapidement au remplissage de la fuite et finalement peu de démontage est indispensable.
Voila pour l’aide que je peux vous fournir en parfait néophyte, c’est à la porté d’un amateur consciencieux et correctement outillé.