Pompe de DA sur did & roulements

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Pompe de DA sur did & roulements

Messagepar zounours63 » 11 Déc 2012 14:18

bonjour

concernant la pompe de DA sur un pajero did de 2001, est-ce une pompe electrique ou mecanique ?

depuis qq temps j'ai un grognement occasionnel et je me demande si ca peut venir de la ?
ce matin en butée du "cerceau" j'ai entendu le "bruit" qui me perturbe meme si en temps normal je l'entends plus en relance du vehicule après un ralentissement a un cdez le passage, voire un arret a un stop... pour info le niveau de liquide de DA est au max.

sinon, les roulements sont-il sertis en force ? compliqués à sortir sans presse ? j'ai regardé et je n'ai pas vu de point de "buté" ou de resistance en levant les roues...
est-il possible qu'ils soient mort mais que les billes soient en place dans leur cage ?
le bestiau (en BVA) est tellement bruyant en roulant avec les pneus mixtes que j'ai du mal a entendre s'ils grognent ou pas...

merci

a bientot
zounours63
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 64
Inscription: 16 Jan 2011 07:50
Localisation: Puy de Dome
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2001 BVA blindé
Autres 4X4 ou vehicules: Kadjar 4WD
ex HONDA Prelude BB9

Re: Pompe de DA sur did & roulements

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Déc 2012 15:07

Salut Zounours63
Si sa couine, c'est souvent et simplement la courroie de la pompe de direction qui n'est plus tendu ou HS.

Mais sur le 3,2L DID, la pompe mécanique est actionner par un pignon, donc je vois pas quelle courroie peut couiner, mais celle de l'alternateur peut être un piste, a moins que le grognement soit dû fait du pignon lui même.

Pour les roulements, normalement, il font partie du moyeux et ne se change pas seul.

Il faudrait avoir un moyeux et une presse pour faire un essai de démontage.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Pompe de DA sur did & roulements

Messagepar zounours63 » 14 Déc 2012 12:30

ok merci

les courroies ont été changées au printemps et pas de bruit avant l'apparition du froid... :cat13:

j'ai envoyé du liquide vaisselle (sur conseil d'un ami mecano) sur les poulies, entre le metal et les courroies, le bruit a presque disparu...
mais je sens que cela va se terminer par un demontage histoire de verifier si la tension entre l'alternateur est OK

comment verifier le pignon de l'alternateur ??

sinon pour les roulements, je vais deja mettre le bestiau sur 4 chandelles et me mettre en D et sortir "ecouter" (car avec les mixtes diffcile d'entendre quoi que ce soit...)

faut une grosse presse pour extraire les moyeux ? (c'est bete que les roulements ne soient aps detaillés)

merci
zounours63
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 64
Inscription: 16 Jan 2011 07:50
Localisation: Puy de Dome
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2001 BVA blindé
Autres 4X4 ou vehicules: Kadjar 4WD
ex HONDA Prelude BB9

Re: Pompe de DA sur did & roulements

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Déc 2012 14:24

Salut Zounours63
Mise à part démonter la pompe, pas simple de vérifier l'état du roulement.

Vérifie que les courroies ont la bonne taille et quelle sont idéalement tendu.

Il faut au moins une presse de 10/20 tonnes, mais surtout voir si il sont sortable.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité

cron