Juste quelques trucs:
- Demander à ce que le vendeur ne le démarre pas avant ta venue, contrôle à la main en touchant pour voir si le moteur est bien froid.
- Pas d'excuses du genre " j'ai dû le déplacer pour laisser passer une bagnole "

.
- Au démarrage il doit partir du premier coup et d'emblée un coup d’œil sur le pot: au début un peu de fumée un peu noire, c'est normal, mais 30 secondes après doit plus rien avoir.
- Tester l'embrayage: frein à main serré à fond, troisième, mi gaz, tu lâches l'embrayage,il doit caler, si ça patine, le disque est mort ou plein d'huile.
- Tu tires la jauge à huile et tu passes la main dessus, si c'est comme de l'eau, la vidange date, voir le kilométrage compteur et étiquette de vidange, si les kms ou la date sont du siècle passé, prends tes jambes à ton cou.
- D'ailleurs le premier coup d’œil te renseigne sur l'entretien: sale, bosselé, des fils qui pendouillent, du chatterton à tour de bras, des vis pas catholiques, des réparations douteuses, un compartiment moteur huileux ==> je me barre !!
- Tester le frein à main: tu le tires à fond, première un peu de gaz et tu regardes dans le rétro au moment de lâcher l'embrayage, le cul doit descendre pareil des 2 côtés.
- Toutes les vitesses doivent passer sans accrocher et sans grogner, idem pour le passage en 4x4 et petite gamme.
- Regarder l'usure symétrique des pneus: des pneus plus bouffés d'un côté = train avant à régler ou essieu arrière qui a du jeu ou a tapé.
- Et puis voir la corrosion des longerons au niveau de l'essieu arrière, j'ai déjà vu de la tôle de boîte de petits pois planquée sous le Blackson

- Ne pas hésiter à tâter la face intérieure des longerons, souvent c'est maquillé à l'extérieur, mais oublié côté intérieur.
Voilà, j'espère que ça va t'aider pour ton achat .