diffference entre thermostat et sonde

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Re: diffference entre thermostat et sonde

Messagepar freelise » 20 Juin 2011 16:42

merci pour les reponses, je vais voir du coter de radia
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar FAC33 » 13 Juil 2011 12:18

Freelise, le moteur de ton PAj est un D4BH Huyndai si mes souvenirs sont corrects.

J'ai remarqué qu'il y avait 2 sondes vissées sur la culasse ... donc 2 sondes de température ???
Laquelle est utilisée ?

Peut-être que la courbe de réponse de la sonde "huyndai" n'est pas identique à celle de "Mitsu".
Et donc peut-être que cela fait passer l'aiguille au rouge, non ?

Quand tu as le problème de chauffe, il faudrait connaitre la température du LDR ... avec un thermomètre laser peut-être.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar francois38 » 18 Avr 2012 21:13

Moi aussi j'ai un problème de chauffe un peu étrange
Quand je roule tout vas bien si je m'arrête 5mins et que je repars alors la aiguille monte plus haut que le rouge puis cela redescend 500 metres apres.
je me suis rendu compte que le circuit est bloqué car durite en haut du radiateur chaude et celle du bas qui va vers le thermostat froide.
Apres le changement du radiateur de la pompe a eau et du thermostat le problème persiste ayant éliminé radiateur pompe a eau il ne me reste plus que le thermostat qui serai a nouveau défectueux est ce que quelqu'un aurais le sens de circulation du circuit de refroidissement car peut être que je monte le thermostat a l'envers?
merci par avance pour vos réponse.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible."
francois38
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2002 165cv
Autres 4X4 ou vehicules: polaris, kuga pour madame

Messagepar Fred 84 » 19 Avr 2012 07:02

Salut francois35,

J'avoue ne pas comprendre le sens de circulation sur ce véhicule.J'ai toujours vu le thermostat sur la durite haute
jamais en bas.Quoi qu'il en soit le thermostat se monte coté cire vers la culasse.

Fred

Image
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar patcharan » 19 Avr 2012 18:22

bonjour
le sens de montage du thermostat est toujours la partie cylindrique souvent couleur cuivre vers la partie chaude du circuit donc le moteur.
Dans la majorité des véhiculés le thermostat est placé juste avant la fixation de la durite supérieure.
Pour le sens de circulation du liquide : l'eau chaude arrive toujours en haut du radiateur et ressort froide en bas du radiateur pour repartir dans le moteur pour le refroidir
patcharan
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Messagepar francois38 » 19 Avr 2012 21:51

Merci
pour vos réponses j'ai commandé un nouveau thermostat d'origine chez mitsu il devrait l'avoir demain j'espère que ça vas fonctionner.
il est vrai que le système est un peu étrange ce serai plus logique que le thermostat soit sur la durite haute en plus il y a la sonde.
mais bon en bas aussi ça devrais fonctionné.
Donc pour récapitulé il faut mettre le coté ressort du thermostat vers le bloc moteur, c'est la partie couleur cuivre qui prend la t° a 76,5° et qui ouvre au de la ?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible."
francois38
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2002 165cv
Autres 4X4 ou vehicules: polaris, kuga pour madame

Messagepar Fred 84 » 20 Avr 2012 07:04

Salut frncois38,

C'est tout à fait ça.Je pense avoir compris pour le refroidissement,sur les autre système le moteur chauffe
puis l'eau passe dans le radiateur.Ici si je me trompe pas,l'eau passe aussi dans le radiateur,mais ne ne circule que quand le circuit
est ouvert par le thermostat.Donc à priori et toujours si je me goure pas,le moteur devrait mettre plus de temps a chauffer que sur les autre système.
Il est vrai que moi il me faut 10 KM pour que l’aiguille soit là ou elle doit être.Et lorsque je descend à la ville,l'aiguille reste en bas
tant que je n'ai pas roulé sur le plat.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar TOHBSTO » 21 Avr 2012 12:32

salut à tous une petite astuce pour controler si ton thermostat fonctionne: tu prends ton thermo. tu le mets dans une casserole que tu remplis d'eau et tu la fais chauffer sur la cuisiniere normalement tu verras ton thermo. s'ouvrir avant que l'eau ne bout (vers 90° c) si non ton thermo est HS
BYE
TOHBSTO
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID BVA 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Land Rover Defender 90

Messagepar Nico-84 » 07 Aoû 2012 10:17

francois38 a écrit:Moi aussi j'ai un problème de chauffe un peu étrange
Quand je roule tout vas bien si je m'arrête 5mins et que je repars alors la aiguille monte plus haut que le rouge puis cela redescend 500 metres apres.
je me suis rendu compte que le circuit est bloqué car durite en haut du radiateur chaude et celle du bas qui va vers le thermostat froide.
Apres le changement du radiateur de la pompe a eau et du thermostat le problème persiste ayant éliminé radiateur pompe a eau il ne me reste plus que le thermostat qui serai a nouveau défectueux est ce que quelqu'un aurais le sens de circulation du circuit de refroidissement car peut être que je monte le thermostat a l'envers?
merci par avance pour vos réponse.

Avez-vous solutionné votre problème?
J'ai vu un peu les mêmes symptômes sur un 3.2 ces jours-ci. Ce qui est bizarre, c'est qu'en débranchant la fiche de la sonde de température, elle ne descend pas à 0 voir même elle oscille....
Nico-84
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID BVA Long 2002

Messagepar Ratagaz » 08 Aoû 2012 17:38

Bonjour,

Sur les DID, il y a un défaut au niveau de la sonde eletronique dans le combiné de bord.

Dérriere les compteur et compte tours, il y a une carte électronique qui déconne dans le temps.

1)Remplacer la carte, mais se trouve rarement seule et probléme c'est aussi la mémoire des compteurs !.

2) Refaire les points de soudures qui sont "secs".

Ayant le même souci, j'essaye de vous faire des photos et un tuto dés que je trouve un peu de temps pour démonter la bestiole :wink:

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar Ratagaz » 09 Aoû 2012 22:14

Salut,
pas trouver de soudures a refaire,

mais un coup de nettoyant contact et ma jauge refonctionne correctement.

On va laisser le Jojo mariner demain au soleil et test ce week end. Je vous tiens au courant.

Image

A+
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar tony73 » 22 Oct 2012 13:10

bonjour ,je suis nouveaux et j'ai le même souçis mon aiguille monte au rouge puis reprend son niveau !bizare bizare il y a du nouveau ...
tony73
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed 2002

Précédente

Retourner vers Moteur