(Résolu) Clac à la mise en mouvement

Toute la mécanique du 4M40.
Image

(Résolu) Clac à la mise en mouvement

Messagepar Didier-BTA » 30 Juil 2012 16:09

Bonjoour,

Je sollicite votre aide pour tenter de localiser et de remédier à ce claquement, sonore et sec, un vrai "clac" qui se produit généralement lorsque je commence à rouler et parfois à la décélération.

Je sais que c'est assez vague comme descriptif mais il est difficile de faire mieux par écrit. Je dirais que ca ressemble au bruit d'une pièce métallique qui arrive en butée sur une autre.

Je précise que dans les différents petits problèmes que j'ai, les voyants des roues avants clignotent tout le temps (celles des roues arrières sont éteints probablement un capteurs sur la boite de transfert qui doit avoir du mal à oeuvrer)

A ce propos : peut-on les démonter sans craindre une vidange partielle de la boite ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par Didier-BTA le 10 Oct 2012 06:16, édité 1 fois.
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Clac à la mise en mouvement

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Juil 2012 17:55

Salut Didier-BTA
Les deux voyant du bas sont en fonction en permanence, si pas allumer c'est simplement que les ampoules sont HS.

Si tu peut nous faire une vidéo avec le son, ce seras bien mieux.

Oui, les capteurs sont en haut de la boite.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar jerome » 30 Juil 2012 22:32

:hello:
Pour le "clac" commence par contrôler le croisillon sur l'arbre de transmission.
J'ai vu les mêmes symptômes sur un autre véhicule. La cage du roulement était souder par la rouille au croisillon. ce qui fait qu'il tournait par saccade d’où le clac.
Je précise quand même que c’était un croisillon non graissable.

Pour le clignotement des voyants,commence par contrôler le capteur sur le pont avant.
Si le clignotement n'est présent qu'en 2H il est possible qu'une durite de commande du crabotage du pont avant soit percée.A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Didier-BTA » 20 Aoû 2012 18:38

Toujours un peu en galère avec mon Pajéro !

J'ai graissé les croisillons mais je crains que certains canaux soient bouchés car la graisse ne ressort pas sur les 4 bras (de 1 à 3 selon le croisillon :sad: )

J'ai démonté le capteur du pont avant et miracle, plus de clignotement lorsqu'il est à l'air libre. Ce qui me fait dire qu'il n'est pas en cause et que la raison du dysfonctionnement est ailleurs. Pour les durits, c'est un peu le fouillis pour arriver à voir quelque chose. Entre la corrosion djiboutienne et la poussière ..... c'est pas le top

Actuellement, je roule en 4x4 et j'ai moins de "clac".

Les questions arrivent :

- Quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle électrovanne (celles à gauche en arrière du filtre à air) doit être alimentée en 2x4 et en 4x4 ?

- Dans quelle position doit se trouver l'actionneur du pont avant en 2x4 (c'est forcément l'inverse en 4x4) ? Si ma question n'est pas très clair, je dirais : "la tige doit-elle se déplacer vers le pont ou au contraire sortir du pont lorsque l'on passe en 2x4 (c'est toujours forcément l'inverse quand on pas en 4x4)

- A quoi sert le cylindre noir (relié à une durit) qui se trouve à coté de l'actionneur (accumulateur de dépression ?)

- Avez vous un pdf (au autre) de la transmission et des ponts ( il manque dans ma bibliothèque et me serait bien utile je crois) ainsi que les freins et la direction (au passage, merci d'avance)

- J'ai un mal de chien à défaire les bouchons des ponts ! Ils sont collés ou quoi ? SSoit disant, les vidanges ont été faites il y a moins de deux mois. Si c'est le cas, ils ne devraient pas être soudés par la corrosion, sinon, il est peut-être urgent de changer d'huile (y'a pas que des gens honnêtes chez les mili ! ça, c'est dit)

Merci d'avance pour votre contribution à ma sortie de galère mécanique. La famille arrive dans 9 jours et j'aimerai bien être serein coté voiture lorsque ma femme et mes filles seront là.
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Ratagaz » 20 Aoû 2012 23:06

Salut,

Pour le clac, mets toi en 2 roues motrices. avance doucement en 1 ere et lache puis remet un peu de gaz sur la pédale d'accel; celà plusieur fois de suite.

Si à chaque fois que tu ré accelére tu entends le clac, c'est le pont AR qui est malade.

2 schémas si ça peut t'aider :wink:

Image

Image

A+
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar jerome » 20 Aoû 2012 23:25

Didier-BTA a écrit:Actuellement, je roule en 4x4 et j'ai moins de "clac".

Si le clac diminue c'est peut être que la piste des croisillons est la bonne. Il faut essayer de remettre de la graisse régulièrement jusqu’à qu'elle passe partout.
Pour le reste je t'ai mis un lien dans l'autre post :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Didier-BTA » 15 Sep 2012 15:43

Ne serait-ce pas plus simple et efficace de les démonter pour nettoyer les canaux de graissage ?

C'est ardu à démonter ?
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Didier-BTA » 17 Sep 2012 12:23

Problème identifié : c'est le croisillon entre le pont arrière et l'arbre qui est mort, y'a un jeu d'au moins 3 mm. :sad:
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Re: (Résolu) Clac à la mise en mouvement

Messagepar Didier-BTA » 10 Oct 2012 06:18

Les 2 croisillons arrières sont changés et plus de "clac". Merci à Manu pour les références des pièces :wink:
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers 2,8L