syluc a écrit:Bonsoir et merci à vous,
Certes le sujet a déjà été abordé, mais les réponses varient. JVPPR :Bistein/Eibach c pas trop dur ? Tu fais de la compet ? Et le prix ?
Bon alors une petite précision,Jojo c'est celui de Garriguette.
Jojo est équipé d'un kit Eibach/Bilstein +45
Les Bilstein sont des doubles effets.
Sur route et autoroute c'est top.

plus confortable que l'origine.
Maintenant sur piste c'est royal
Le Paj n'a plus rien à voir mème sur pistes défoncées, ça ne tape pas .Juste un peu de temps en temps sur l'avant car actuellement il est réglé à 57.5 donc pas loin des butées de triangle.
Non nous ne faisons pas de compet mais des balades en France et des raids style Raid Bleu et Garrigue en Mai.
Il faut savoir que trouver un bon compromis n'est pas evident.Car on veut un peu de hauteur,pouvoir charger plus au cas ou, pouvoir rouler tout confort sur route autoroute ou sur piste et avoir du débatement en franchissement.
Mais voila , comment faire son choix :
-Les ressorts : Il faut savoir que pour réhausser il faut des ressorts plus dur pour compenser la hauteur et le balan, donc moins bon pour le confort à vide.Et ceci auront plus de réactivité.
Les ressorts australiens KingSpring ou OME(c'est le mème fabricant KS) sont dur et prevu pour ètre charger avec réhausse +40.
Les Eibach prévu pour les Paj court sont un peu plus souples et réhausse +45
Les amortos :
OME : on la réputation de devenir rapidement des pompes à vélo sur nos Paj parce qu'ils n'aiment pas travailler en biais .Mais acceptent une réhausse de +50
KONI : Heavytrack n'accepte qu'une réhausse de +30 donc avec les ressorts KS, OME,Eibach très moyen.Ca convient plus pour ceux qui ne cherchent pas de réhausse.Et en plus ils ont un réglage de rattrapage d'usure qui agit sur la détente.
LA série RAID n'est toujours pas dispo
Bilstein :Ceux sont des double effets ils sont très puissants pour contré les forces des ressorts et ils acceptent +70.
Il faut savoir qu'une bonne suspension c'est le bon couple Ressort/amotisseur .L'amortisseur est la pour contrer les forces des ressorts.On a souvent la fausse idée j'ai changé mes amortos et c'est plus dur c'est totalement faux .
Plus on met un ressort puissant plus il faut des amortos capable de contre carré le ressort.Et si il y a égalité entre la force du ressort et la force de contrainte de l'amortisseur alors là on a un véhicule qui reste confortable.
Par contre si les ressorts sont trop forts par rapport aux amortisseurs on obtient un véhicule qui va taper et les amortisseurs deviendront vite des pompes à vélo.
Et enfin des ressorts avec des amortisseurs trop puissants ( mais là dans les gammes que l'on peux monter sur les Paj en restant dans les grandes séries) et bien on aura un Paj rigide sans débattement ou l'on sent tout les défauts de la route ou des pistes.
Voila ,mes ch'tites explications sur le choix Amortos/Ressort.